nuance

Deux gènes impliqués dans le syndrome de DiGeorge ont été identifiés

Le syndrome de DiGeorge touche environ une naissance sur 4.000. Il est lié à une délétion sur le chromosome 22 mais le ou les gènes responsables n'avaient pas été identifiés. Pas moins de quatre articles scientifiques publiés aujourd'hui décrivent le rôle du gène TBX1 et du gène Crkol dans cette pathologie.

Le syndrome de DiGeorge est caractérisé par une hypoplasie thymique, une hypocalcémie, une absence de parathyroïdes, une dysmorphie faciale et par une cardiopathie de type conotroncale. Ce syndrome est lié à une délétion sur le chromosome 22 (région 22q11). Le syndrome de DiGeorge est souvent associé au syndrome vélocardiofacial.

Deux articles dans Nature Genetics, un article dans Nature et un autre dans la revue Cell apportent de nouveaux éléments sur l'étiologie de ce syndrome.

Sans entrer dans les détails des publications, ont peut souligner que ces différentes équipes de recherche ont identifié deux gènes situés dans la région 22q11 et qui sont impliqués dans ce syndrome.

Les travaux de Jerome & Papaioannou, Lindsay et al et Merscher et al ont porté sur le gène TBX1. Guris et al ont travaillé sur le gène Crkol.

La stratégie mise en œuvre par ces auteurs était globalement similaire et faisant appel à l'utilisation de souris chez lesquelles une ou deux copies de ces gènes étaient inactivées.

En résumé, ces publications montrent que la l'inactivation d'une ou des deux copies du gène TBX1 entraîne des anomalies du développement caractéristiques du syndrome de DiGeorge. TBX1 est un facteur de transcription et il contrôle donc l'expression de plusieurs gènes. Des résultats similaires ont été retrouvés avec le gène Crkol qui code pour une protéine adaptateur.

Ces deux gènes sont impliqués dans le contrôle de l'expression d'autres gènes ou dans des cascades de signalisation cellulaire, ce qui laisse supposer que d'autres gènes pourraient éventuellement jouer un rôle dans l'apparition de ce syndrome.

Source : Nature 2001;410:97-101. Nat Genet 2001;27:286-291, 293-298. Cell 2001;104:619-629.

Descripteur MESH : Syndrome , Gènes , Syndrome de DiGeorge , Rôle , Publications , Éléments , Hypocalcémie , Recherche

nuance

Recherche scientifique: Les +