nuance

Cancer du colon : une mise en garde concernant la combinaison irinotécan / 5FU / leucovorin

Des médecins américains viennent d'éditer une mise en garde contre les effets secondaires d'un traitement utilisé dans le cancer colorectal métastasé. Ces auteurs décrivent en effet un nombre de décès anormalement élevé dans les deux mois qui suivent l'initiation d'un traitement par irinotécan / 5FU / acide folinique (leucovorin). Leur avis a été publié sur le site du New England Journal of Medicine.

Cette recommandation fait suite à un article publié dans le NEJM du 28 septembre ou Saltz et al. et qui présentait les bons résultats de ce protocole de chimiothérapie pour le cancer colorectal avancé. La combinaison irinotécan / 5FU / acide folinique avait alors été adoptée par de nombreux cancérologues, précisent les Drs Sargent, Niedzwiecki, O'connell et Schilsky dans leur mise en garde.

Ces auteurs ont examiné les données de deux essais cliniques incluant cette combinaison irinotécan / 5FU / leucovorin dans le cancer du colon métastasé. Un nombre de décès anormalement élevé dans les 60 premiers jours de traitement a été observé, ce qui a conduit à une modification des dosages.

L'avis de Sargent et al peut être librement consulté sur le site www.nejm.org. La version finale paraîtra dans le numéro du 21 juin.

Source : New England Journal of Medicine

Descripteur MESH : Médecins , Essais

nuance

Recherche scientifique: Les +