Une nouvelle molécule pour le trouble de l'hyperactivité ?

L'atomoxétine est un médicament non stimulant qui pourrait être utilisé dans le traitement du trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), indique un essai randomisé récent. L'atomoxétine s'est révélée plus efficace que le placebo, a été bien tolérée et les investigateurs estiment qu'elle constituerait une bonne alternative aux autres traitements en raison de son action non stimulante.

Le méthylphénidate est un psychostimulant indiqué et largement utilisé dans le traitement du THADA. Des effets secondaires sont fréquents surtout en début de traitement où l'on peut observer des insomnies, une diminution de l'appétit ou une nervosité.

Dans un article publié dans Pediatrics, Michelson et al. rapportent l'étude d'une autre molécule : l'atomoxétine. Précédemment nommé tomoxétine, ce principe actif n'est pas un stimulant et exerce une forte activité inhibitrice sur le transporteur présynaptique de la noradrénaline, explique Michelson et al.. Les laboratoires Lilly étudient de près cette molécule et ont participé à cet essai.

Les auteurs ont recruté 297 enfants de 8 à 18 ans avec un trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention. Après tirage au sort, les participants ont été traités pendant huit semaines par atomoxétine à 0,5 mg/kg/jour, 1,2 mg/kg/jour ou 1,8 mg/kg/jour. Un dernier groupe a reçu un placebo.

Les auteurs indiquent que l'atomoxétine a donné de meilleurs résultats que le placebo pour ce qui est du contrôle des symptômes du THADA ou des rapports sociaux et familiaux. Une relation dose-réponse a été notée bien que les dosages à 1,2 et 1,8 mg/kg/jour aient donné des résultats similaires. Pour la plupart des sujets, 1,2 mg/kg/jour serait la dose initiale optimale. Les effets secondaires étaient similaires dans tous les groupes et le traitement bien toléré d'après l'article de Michelson et al.

Source : Pediatrics Vol. 108 No. 5 November 2001, p. e83.

Descripteur MESH : Placebo , Attention , Appétit , Laboratoires , Méthylphénidate

Recherche scientifique: Les +