nuance

Des bains de pieds responsables de furonculoses…

Un manque de mesures de désinfection dans un salon de beauté californien spécialisé dans les soins pédicures est à l'origine de plus d'une centaine de cas de furonculose à mycobactéries. Une contamination d'un système hydraulique est en cause.

Le Dr Winthrop et ses collaborateurs ne rapportent pas qu'un cas isolé puisque 110 clientes de ce salon de beauté ont présenté une furonculose due à Mycobacterium fortuitum.

Initialement, un médecin californien avait décrit le cas de quatre patientes avec une furonculose des membres inférieurs. Elles avaient toutes fréquenté le même salon de beauté spécialisé dans le soin des ongles.

Les mesures de surveillance mises en œuvre ont permis d'identifier 106 autres cas, toujours chez des clientes du même salon. Toutes les patientes avaient eu des bains de pieds et les cultures réalisées à partir des prélèvements sur le système hydraulique de ces bains bouillonnants ont révélé une contamination par Mycobacterium fortuitum. Par ailleurs, celles qui s'étaient rasé les jambes avant leur visite avaient plus de risques d'infection.

Des souches identiques ont été retrouvées chez les patientes, confirmant ainsi l'origine des infections. D'après les auteurs, des cheveux et des débris d'ongles s'étaient accumulés derrières les filtres et les mycobactéries s'y étaient développées.

Dans leur discussion, Winthrop et ses confrères soulignent l'explosion du nombre d'établissements de ce type en Californie et estiment qu'ils devraient faire l'objet d'une réglementation sanitaire plus stricte…

Source : N Engl J Med 2002;346:1366-71

SR

Descripteur MESH : Bains , Beauté , Furonculose , Désinfection , Soins , Ongles , Californie , Infection , Membres

nuance

Recherche scientifique: Les +