Nouvelle stratégie de traitement pour la leucémie myéloblastique aiguë

Des travaux américains réalisés à la fois in vitro sur des cellules humaines provenant de cas de leucémie myéloblastique aiguë (LMA) et sur des modèles murins de ce cancer, montrent qu’il est possible d’utiliser avec succès les liposomes pour délivrer et faciliter le transport de doxorubicine® (adriamycine) au niveau des cellules tumorales en utilisant la liaison aux folates, spécifique de ces cellules.

Les liposomes ont le double avantage de diminuer la toxicité du médicament utilisé et de délivrer celui-ci à l’intérieur des cellules si la destination est ciblée.

Xin Pan et ses collaborateurs de l’université de l’Ohio (Colombus) et du Medical College of Ohio (Toledo) ont utilisé des liposomes transportant de l’adriamycine et recouverts d’acide folique, afin de cibler les cellules tumorales LMA (seules capables de fixer l’acide folique) qui ont été préalablement traitées avec l’ATRA (all-trans retinoic acid) afin de sur-exprimer le récepteur β aux folates.

Les chercheurs ont constaté que parmi les cellules LMA, la toxicité engendrée par les liposomes-adriamycine recouverts de folates était 25 fois plus importante que celle des liposomes non recouverts, et que le prétraitement avec l’ATRA prolongeait la survie des souris modèles de 12,5% à 60%.

Les auteurs pensent que la combinaison liposomes-adriamycine-folates + traitement à l’ATRA pourrait apporter de grands bénéfices chez les personnes atteintes de LMA et qui sont porteuses du récepteur β aux folates.

Source: Blood 15 juillet 2002;100(2):594-602

PI

Descripteur MESH : Cellules , Liposomes , Ohio , Personnes , Survie

Recherche scientifique: Les +