Papillomavirus et risques élevés de lésions cervicales

Une étude prospective réalisée auprès de plus de 10000 femmes danoises, montre que les infections aux papillomavirus, quels qu’ils soient, constitue une source de lésions cervicales plus ou moins importantes et que les infections répétées à un même virus représentent un facteur de risque important de lésions de haut grade. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British medical Journal.

Cette étude observationnelle de la population générale danoise, a consisté à suivre les cas d’anormalités cytologiques du col parmi 10758 femmes âgées entre 20 et 29 ans ; 370 cas ont été détectés, 165 avec des lésions intra-épithéliales de bas grade et 165 avec des lésions de haut grade.

Comparées aux femmes qui étaient négatives aux papillomavirus au début de l’étude, celles qui étaient positives ont présenté un risque accru de lésions intra-épithéliales (Odds Ratio de 3,2).

De même, les femmes testées positivement au second examen après 2 ans pour le même virus, avaient un risque plus élevé de lésions (risque relatif de plus de 800 pour les lésions de haut grade).

Les chercheurs concluent en disant que les papillomavirus représentent des facteurs de risque important de lésions cervicales suspectes et que leur persistance est fortement associée à un risque cancéreux, en ce qui concerne les lésions de haut grade.

Source: BMJ 14 septembre 2002;325:572-6

PI

Descripteur MESH : Risque , Femmes , Virus , Facteurs de risque , Population

Recherche scientifique: Les +