Un lien entre les antibiotiques et les allergies

Les enfants qui reçoivent des antibiotiques au cours des six premiers mois ont un risque plus élevé d’allergies et d’asthme à l’âge de sept ans. Ceci est la conclusion d’une étude menée à l’Hôpital Henri Ford de Détroit.

Cependant, cet effet est moins marqué si les enfants vivent au contact de deux animaux domestiques au cours des 12 premiers mois. Par ailleurs, l’allaitement au sein et les allergies maternelles ajoutaient au risque d’allergie lié à la prise d’antibiotiques pendant la petite enfance.

Christine Cole Johnson, premier auteur de cette étude a présenté ces travaux le 30 septembre à Vienne à l’occasion de la conférence annuelle de l’European Respiratory Society. Dans ses conclusions, elle souligne que les résultats ne remettent pas en question l’usage des antibiotiques chez les plus jeunes. « Mais je pense que nous devrions être plus prudents dans la prescription des antibiotiques chez les enfants d’un très jeune âge », conclut-elle.

L’étude portait sur 448 enfants suivis de la naissance jusqu’à sept ans. Au total, 49 % des enfants ont reçu des antibiotiques les six premiers mois. Comparés à ceux qui n’ont pas reçu d’antibiotique, ceux qui en ont reçu au cours des premiers mois avaient un risque d’allergie multiplié par 1,5 à 3 selon la présence de facteurs aggravants ou améliorants. Le risque d’asthme était environ 2,5 fois plus élevé.

Source : Henry Ford Health System

Descripteur MESH : Asthme , Risque , Animaux , Animaux domestiques , Auteur

Recherche scientifique: Les +