nuance

Des UV dans les systèmes de climatisation

Les systèmes de ventilation et de climatisation assurent une dissémination efficace des bactéries et des virus au sein des bâtiments. Installer des dispositifs d’irradiation par rayons ultraviolets permet de rendre cet air biologiquement plus propre et ainsi réduire l’incidence des maladies dans les bureaux.

On estime aujourd’hui que 70 % des employés travaillent dans des locaux climatisés dans les pays industrialisés. Des symptômes respiratoires sont fréquemment rapportés et présentés comme liés à leur activité professionnelle.

Des médecins du Montreal Chest Institute ont testé l’efficacité d’un appareil de stérilisation par UV dans le système de ventilation afin de réduire les risques de contamination par les voies d’aération.

Globalement, le système testé en conditions réelles permet de réduire de 20 % à 40 % le nombre de symptômes rencontrés par les employés. Le système serait financièrement rentable sur le long terme.

Source : Lancet 2003; 362: 1785–91

Descripteur MESH : Ventilation , Air , Bactéries , Climatisation , Rayons ultraviolets , Virus , Médecins , Stérilisation

nuance

Recherche scientifique: Les +