nuance

MicroARN : une cible contre le virus de l'hépatite B (VHB)

La découverte de l'interaction du génome VHB avec un microARN exprimé dans les cellules hépatiques ouvre la voie à une nouvelle approche de lutte contre la maladie. L'inactivation de ce microARN permettrait de lutter contre la persistance du virus dans le foie.

Ce nouveau résultat illustre une fois de plus le rôle que peuvent jouer les microARN dans la régulation de l'expression génique des agents pathogènes. Publié dans la dernière livraison de la revue Science, il décrit en détail comment le microARN 122 exprimé abondamment dans le foie est capable d'interagir avec une région non codante du génome du VHB : il conduit alors à une augmentation de la quantité d'ARN viral dans les cellules.

Ainsi, les auteurs expliquent qu'il serait souhaitable d'essayer d'empêcher cette interaction entre miocroARN cellulaire et ARN viral dans l'objectif de réduire la quantité d'ARN viral avec pour but final d'éliminer le virus.

Source : Science 2005; 309: 1577-1581

Descripteur MESH : Virus , Hépatite , Hépatite B , MicroARN , Cellules , Foie , Génome , Lutte , Maladie , ARN , ARN viral , Science , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +