nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ARN viral

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

VIH et multithérapie : des précisions sur les facteurs associés à la réduction de la charge virale et au rebond virologique

Caducee.net, le 26 avril 2000 : Une large étude européenne précise les conditions nécessaires à une diminution efficace de la charge virale chez les patients infectés par le VIH. La multithérapie permet de réduire la charge virale à un niveau indétectable lorsqu'elle est initiée chez des patients dont le taux d'ARN viral plasmatique est faible et le nombre de CD4 élevé. Les patients les plus jeunes et ceux qui ont déjà bénéficié d'un traitement antirétroviral présentent plus de risques de rebond virologique. […].

Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC

F.Girard, le 01 juin 2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].

Publication dans Retrovirology du mécanisme d'action d’ABX464, l'anti-VIH d'ABIVAX, premier d'une nouvelle classe thérapeutique

ABIVAX, le 13 avril 2015 : La recherche d'avant-garde décrite dans la publication a été menée dans les laboratoires d’ABIVAX et dans six institutions de premier plan en France, au Canada et en Suisse sous la direction du Professeur Jamal Tazi, de l'Institut de Génétique Moléculaire (CNRS - Montpellier France). L'équipe a pu démontrer que : […].

MicroARN : une cible contre le virus de l'hépatite B (VHB)

Caducee.net, le 03 septembre 2005 : La découverte de l'interaction du génome VHB avec un microARN exprimé dans les cellules hépatiques ouvre la voie à une nouvelle approche de lutte contre la maladie. L'inactivation de ce microARN permettrait de lutter contre la persistance du virus dans le foie. […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23 septembre 2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

Les guanidinoglycosides : vers une nouvelle classe de médicaments contre le VIH ?

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Les guanidinoglycosides, molécules dérivées des aminoglycosides, pourraient ouvrir une nouvelle voie dans la recherche d'inhibiteurs du VIH, indique une équipe de chimistes de l'Université de Californie. Selon le chercheur Y. Tor, ces molécules sont capables de contrer une interaction protéine-ARN qui joue un rôle clé dans la maturation des ARN du virus. […].

Ender diagnostics et la compagnie aérienne SWISS collaborent pour la fabrication d'un test de dépistage du COVID-19 destiné au personnel de cabine

ender diagnostics, le 07 septembre 2020 : ender diagnostics, une société suisse spécialisée dans le développement de tests biologiques moléculaires rapides, a annoncé aujourd'hui une collaboration avec Swiss International Air Lines (Swiss), une filiale de Lufthansa AG, qui vise à tester tous les membres du personnel de cabine des vols long-courriers pour le dépistage du SRAS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19. […].

BIOTECON Diagnostics lance des kits de dépistage et d'identification du coronavirus SARS-CoV-2

BIOTECON Diagnostics lance des kits de dépistage et d'identification du coronavirus SARS-CoV-2

PRNEWSWIRE, le 28 avril 2020 : POTSDAM, Allemagne, 28 avril 2020 /PRNewswire/ -- BIOTECON Diagnostics a développé et lancé ses propres kits de dépistage et d'identification microproof® SARS-CoV-2*, disponibles dès à présent à la vente et pouvant être distribués dans le monde entier. […].

BIOTECON Diagnostics conclut un accord de distribution exclusif pour fournir des tests de dépistage du coronavirus à la plupart des marchés du monde

BIOTECON Diagnostics conclut un accord de distribution exclusif pour fournir des tests de dépistage du coronavirus à la plupart des marchés du monde

BIOTECON Diagnostics GmbH, le 03 avril 2020 : POTSDAM, Allemagne, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- BIOTECON Diagnostics a annoncé aujourd'hui avoir conjugué ses forces avec celles d'une entreprise réputée de Singapour pour distribuer de grandes quantités de kits de détection du coronavirus SARS-CoV-2 dans des délais courts et à pratiquement tous les marchés du monde.* […].

Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé

Roche, le 25 juillet 2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].

Traitement du premier patient VIH positif dans l’essai clinique de Phase IIa d’ABIVAX avec ABX464

ABIVAX, le 02 février 2015 : ABX464 est une petite molécule novatrice inhibant la réplication du VIH par un mécanisme totalement nouveau. Pour la première fois dans le traitement du Sida, cette molécule pourrait entrainer une baisse de la charge virale persistant à long terme après un traitement de quelques semaines seulement. […].

VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes

Caducee.net, le 28 juin 2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].

Virus de la rougeole : un désordre fonctionnel

Caducee.net, le 08 juin 2011 : Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier (IBS (1) , UVHCI (2) , AFMB (3) ) viennent d'observer pour la première fois la partie désordonnée de la nucléoprotéine du virus de la rougeole dans un contexte physiologique. En utilisant une combinaison de trois techniques complémentaires (4), la microscopie électronique (EM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et la résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution, ce consortium a pu proposer un modèle intégral de la nucléocapside (5) qui contient l'ARN du virus. Leurs résultats suggèrent que cette partie désordonnée joue un rôle dans l'infection par le virus de la rougeole. Ces travaux sont publiés le 26 mai sur le site de la revue PNAS. […].

Helix reçoit l'autorisation d'ouvrir des centres d'investigation clinique en Allemagne pour son étude clinique sur l'interféron topique alpha-2b actuellement en cours chez des patients présentant des verrues ano-génitales

PR Newswire, le 22 septembre 2008 : AURORA, Ontario, September 22 /PRNewswire/ -- Helix BioPharma a annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires lui avaient délivré l'autorisation requise pour ouvrir des centres d'investigation clinique en Allemagne dans le but d'élargir son étude clinique évaluant l'administration d'interféron topique alpha-2b à des patients présentant des verrues ano-génitales, actuellement en cours en Suède. […].

Virus West Nile et contrôle des produits sanguins

Caducee.net, le 04 août 2005 : Une alerte au virus du Nil occidental (virus West Nile) en 1999 aux Etats-Unis a conduit à la mise en place de procédures de vérification des dons de sang. Des résultats récents publiés dans le New England Journal of Medicine montrent l'efficacité des tests de dépistage employés ainsi que l'absence de cas confirmé de transmission du virus par du sang contaminé. […].

VHC : enfin un modèle cellulaire qui autorise la réplication virale

Caducee.net, le 13 juin 2005 : L'absence de modèle in vivo a été un frein à l'étude expérimentale du virus de l'hépatite C. Des chercheurs viennent d'établir pour la première fois un système cellulaire qui permet la réplication du VHC et la production de particules virales infectieuses. Ceci devrait accélérer la recherche contre le virus. […].

VIH : diminution de la charge virale chez des patients atteints du scrub-typhus

Caducee.net, le 07 août 2000 : Chez des patients infectés par le VIH, l'infection à Orienta tsutsugamushi (Rickettsia tsustugamushi) peut conduire dans certains cas à une diminution de la charge virale durant la phase aiguë de l'infection. Selon un article publié dans le Lancet, une étude approfondie des facteurs "suppresseurs" induit par cette infection aiderait au développement de nouvelles stratégies contre le SIDA. […].

Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].

nuance

Les plus

12