nuance

RBP4 : un marqueur de l’insulino-résistance

La protéine RBP4 (retinol-binding protein 4) est une protéine sécrétée par les adipocytes. Les taux de RPB4 sont liés au degré d’insulino-résistance et apparaissent élevés avant l’apparition d’un diabète franc. Elle pourrait être employée pour mettre en évidence l’insulino-résistance ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaires associés.

Ces nouveaux résultats sur RBP4 viennent de faire l’objet d’une publication dans le NEJM du 15 juin. Dans cet article, Graham et collaborateurs expliquent avoir mis en évidence une corrélation claire entre le degré d’insulino-résistance chez plusieurs sujets : « obèses avec baisse de la tolérance au glucose ou diabète de type 2 ainsi que chez les sujets non obèses, non diabétiques et qui avaient d’importants antécédents familiaux de diabète de type 2 ».

De plus, les concentrations sériques de RBP4 élevées sont associées à plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires tels que ceux retrouvés dans le syndrome métabolique.

Source : NEJM 2006 ; 354:2552-2563

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Diabète , Adipocytes , Facteurs de risque , Risque , Diabète de type 2 , Glucose , Reproduction , Syndrome

nuance

Recherche scientifique: Les +