Covidien élargit sa famille de dispositifs de fermeture de plaies résorbables sans nœud de suture V-Loc™

Le dispositif V-Loc 90 vient s'ajouter au succès du dispositif V-Loc™ 180 , lancé en octobre 2009 et premier dispositif chirurgical du genre à incorporer la technologie à fils barbelés unidirectionnels. La combinaison propriétaire unique d'ancrage automatique de la boucle et du fils barbelé du dispositif permet aux chirurgiens de refermer les plaies dermiques rapidement et sûrement, sans nœud de suture ni modification des techniques de fermeture classiques. Les dispositifs V-Locde Covidien referment les plaies jusqu'à 50% plus rapidement que les sutures traditionnelles, pour une solidité équivalente.*

La société reçoit l'autorisation 510(k) de la FDA pour la commercialisation du dispositif V-Loc™ 90

Covidien (NYSE: COV), une des premières sociétés mondiales de fabrication de produits de soins de santé, a annoncé aujourd'hui le lancement international du dispositif V-Loc™ 90, élargissant ainsi sa famille de dispositifs de fermeture de plaies résorbables V-Loc™. Ce tout nouveau produit de la ligne de dispositifs de fermeture de plaies sans nœud de Covidien a reçu l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 11 mai 2010.

Le dispositif V-Loc 90 vient s'ajouter au succès du dispositif V-Loc™ 180 , lancé en octobre 2009 et premier dispositif chirurgical du genre à incorporer la technologie à fils barbelés unidirectionnels. La combinaison propriétaire unique d'ancrage automatique de la boucle et du fils barbelé du dispositif permet aux chirurgiens de refermer les plaies dermiques rapidement et sûrement, sans nœud de suture ni modification des techniques de fermeture classiques. Les dispositifs V-Locde Covidien referment les plaies jusqu'à 50% plus rapidement que les sutures traditionnelles, pour une solidité équivalente.*

Le dispositif V-Loc 180 maintient les deux bords de la plaie solidement serrés, pendant toute la durée de la période critique de cicatrisation de la plaie, avant d'être en grande partie absorbé en l'espace de 180 jours. Le dispositif V-Loc 90 contient un matériau garantissant une résorption plus rapide, qui s'inspire de la technologie de suture Biosyn™ de Covidien, et la résorption prend essentiellement entre 90 et 110 jours. Ceci en fait le dispositif idéal des applications dermiques et laparoscopiques, pour lesquelles une durée de résorption réduite est nécessaire ou conseillée, notamment en chirurgie plastique reconstructive, en chirurgie gynécologique et en chirurgie générale.

« Grâce à ce tout nouveau produit de notre gamme de dispositifs de fermetures de plaies sans nœud, les chirurgiens possèdent désormais un choix encore plus étendu pour refermer les incisions chirurgicales rapidement, efficacement et en toute sécurité, » a déclaré Michel Therin, Vice-Président, Réparation des tissus mous et biochirurgie chez Covidien. « L'objectif du dispositif V-Loc 90 est de fournir de meilleurs résultats pour le patient grâce à la résorption rapide du produit après expiration de la période critique de cicatrisation de la plaie suite à une intervention chirurgicale. »

Depuis sa première présentation, les chirurgiens ont utilisé la technologie du dispositif V-Loc dans toute une gamme de procédures variées, pour une fermeture des plaies rapide, efficace et sûre. Les tests cliniques initiaux montrent que l'utilisation de la technologie du dispositif V-Loc permet de réduire considérablement la durée nécessaire à la fermeture des incisions chirurgicales.

« Cela fait environ un an que j'utilise le dispositif de fermeture de plaies V-Loc 180 dans tout un éventail de procédures de chirurgie plastique reconstructive et esthétique, et je trouve qu'il est particulièrement bénéfique pour la fermeture des plaies, » a déclaré le Dr. Klaus J. Walgenbach, chirurgien spécialisé en chirurgie plastique et esthétique à l'hôpital universitaire de Bonn. « Le dispositif V-Loc est facile à utiliser et la tension qu'il fournit évite le recours à une troisième main. Nous avons également constaté des économies de temps lors de la procédure de fermeture de plaies, grâce à la suppression de l'ancrage des sutures. Le dispositif V-Loc constitue une étape décisive en matière de technologie de fermeture des plaies."

Le dispositif V-Loc 90 sera présenté lors de la rencontre annuelle de l'Association européenne des chirurgiens-plasticiens qui se tiendra à Manchester, au Royaume-Uni, du 27 au 29 mai 2010. Il a également été présenté en avant-première lors de la rencontre annuelle, à Washington D.C., en avril 2010, de la Société américaine de chirurgie esthétique et plastique. Lors de cette rencontre, les chirurgiens ont répondu de manière très positive à la facilité d'utilisation et aux avantages évidents du dispositif, notamment les économies de temps réalisées en salle d'opération et la diminution des complications éventuelles liées aux nœuds de sutures.

*En comparaison avec les méthodes de sutures standards. Etude de durée portant sur le dispositif de fermeture de plaies résorbable V-Loc 180 de Covidien, Robert T. Grant, MD, FACS New York-Presbyterian Hospital, Argent Global Services. Utilisation d'un modèle porcin dans le but de démontrer l'efficacité d'une suture à fils barbelés résorbables pour une fermeture dermique, UTSW, S. Brown. Données sur fichier.

A PROPOS DE COVIDIEN

Covidien est un chef de file mondial de la fabrication de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovatrices afin d’améliorer les résultats pour les patients et offre une valeur ajoutée grâce à sa position de leader en matière d’excellence clinique. Covidien fabrique, distribue et assure l’entretien d'une vaste gamme de produits qui dominent l’industrie dans trois segments : instruments médicaux, produits pharmaceutiques et fournitures médicales. Covidien a affiché des revenus de 10,7 milliards de dollars en 2009. L’entreprise emploie 42 000 employés à travers le monde, dans plus de 60 pays, et ses produits sont vendus dans plus de 140 pays. Visiter le site www.covidien.com pour en apprendre davantage sur notre entreprise.

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6306253&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CovidienDavid T. Young, 203-492-6333Directeur relations publiquesDispositifs chirurgicauxdavid.young@covidien.comouBruce Farmer, 508-452-4372Vice-PrésidentRelations publiquesbruce.farmer@covidien.comouColeman Lannum, Directeur financier, 508-452-4343Vice-présidentRelations avec les investisseurscole.lannum@covidien.comouBrian Nameth, 508-452-4363DirecteurRelations avec les investisseursbrian.nameth@covidien.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Famille , Technologie , Esthétique , Traduction , Chirurgie plastique , Cicatrisation , Économies , Temps , Soins , Santé , Méthodes , Washington , Tissus , Solutions , Sociétés , Sécurité , Patients , Multimédia , Argent , Main , Langue , Jurisprudence , Expiration , Chirurgie générale , Association

Pratique médicale: Les +