Un taux de survie allant jusqu'à 100% pour le traitement des infections par l'anthrax prises à un stade avancé

GRONINGEN, Pays-Bas, June 23, 2010 /PRNewswire/ -- La société IQ Therapeutics B.V., Groningen, Pays-Bas, a annoncé cette semaine qu'en collaboration avec la succursale médicale de l'Université du Texas, elle avait obtenu des résultats exceptionnels pour le traitement de l'anthrax inhalé. Dans une étude menée sur des lapins, une survie de 100% a pu être obtenue sur un temps étendu avant le traitement (48h après l'infection) grâce à une combinaison de deux anticorps monoclonaux spécifiques développés par IQ Therapeutics. C'est une grande opportunité pour sauver les vies de personnes infectées qui n'ont pas accès immédiatement au traitement.

Herman Groen, responsable scientifique d'IQ Therapeutics, a déclaré : « Les résultats obtenus dans les études récentes sont sans précédent. Nous avons démontré que chez le lapin nous pouvions obtenir jusqu'à 100% de survie après un traitement par dose unique de deux anticorps (anti-PA et anti-LF), 48 heures après l'infection. Notre traitement à un stade avancé est unique et possède un avantage fantastique dans des conditions de vie réelles où une personne infectée peut ne pas savoir immédiatement qu'elle l'est, ou n'a pas accès immédiatement au traitement approprié. Tout particulièrement dans ces cas, la méthode des deux anticorps (Dual Antibody Approach, DAA) d'IQ Therapeutics peut permettre à l'avenir de sauver des vies, étant donné qu'il n'existe actuellement aucun traitement pour ce stade-là de la maladie. »

Des taux de survie élevés avec la méthode des deux anticorps (une combinaison d'anticorps anti-PA et anti-LF entièrement humains) ont été démontrés précédemment. Cependant, avec l'aide du Dr. Peterson et de son groupe de la succursale médicale de l'Université du Texas (UTMB), plusieurs combinaisons de doses efficaces ont pu être établies, avec une survie de 100%.

À présent que l'étape efficacité a été atteinte, le développement de la méthode des deux anticorps d'IQ s'axera désormais sur des études supplémentaires de confirmation, de sécurité humaine et de développement avancé.

L'anthrax est une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie sporulée Bacillus anthracis. L'inhalation d'anthrax est souvent fatale si elle n'est pas traitée immédiatement avec un traitement approprié, avant que les symptômes n'apparaissent. IQ Therapeutics se concentre sur le traitement des patients qui sont devenus symptomatiques et ne pourraient pas être sauvés autrement par des antibiotiques. IQ a développé la « méthode des deux anticorps », qui consiste à combiner deux anticorps monoclonaux ciblant la toxine produite par le Bacillus anthracis. L'efficacité de la DAA (de l'anglais Designated Approuving Authority) est actuellement étudiée dans le cadre de tests de provocation précliniques menés par le groupe du Dr. Peterson (UTMB), par le biais d' un accord de dépistage passé avece National Institute of Allergies and Infectious Diseases(Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses américain), qui fait partie des Institutes of Health (Instituts américainsde la Santé).

IQ Therapeutics

IQ Therapeutics BV est une société se consacrant à la technologie des anticorps humains, qui est implantée à Groningen, aux Pays-Bas. Sa mission est de développer une immunité instantanée Instant Immunity(TM) pour les traitements de santé, via le développement de son TM pour les applications thérapeutiques de la bio-défense, des maladies infectieuses et de l'oncologie. La société applique sa technologie de Cloning the Human Response(TM) (clonage de la réponse humaine)pour que sa filière et ses tierces parties génèrent et développent des anticorps entièrement humains à partir de donneurs immunisés ou vaccinés pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses. IQ Therapeutics est une société issue de la scission de la société IQ Corporation BV, société consacrée aux sciences biologiques .

(http://www.iqtherapeutics.nl)

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Anthrax , Survie , Taux de survie , Anticorps , Infection , Lapins , Temps , Personnes , Bacillus , Bacillus anthracis , Maladie , Santé , Technologie , Vie , Texas , Sécurité , Patients , Immunité , Anticorps monoclonaux

Pratique médicale: Les +