Cytori : Teesside Trust réalise une première régionale dans le domaine de la reconstruction mammaire enrichie en cellules ; D'excellents résultats constatés chez les patientes 12 mois après l'intervention

Ils ont traité 22 patientes au cours des 12 derniers mois avec la procédure de reconstruction mammaire enrichie en cellules.

Les chirurgiens de North Tees and Hartlepool NHS Foundation Trust expérimentent une nouvelle technique pour la reconstruction mammaire qui pourra faire une grande différence dans la vie des femmes touchées par le cancer du sein.

Ils ont traité 22 patientes au cours des 12 derniers mois avec la procédure de reconstruction mammaire enrichie en cellules.

La reconstruction mammaire enrichie en cellules est une procédure faiblement invasive qui pallie le manque d'options de reconstructions pour les patientes ayant subi une mastectomie, une mastectomie partielle ou une chirurgie mammaire conservatrice après un diagnostic de cancer du sein.

La reconstruction mammaire enrichie en cellules reconstruit le sein en utilisant le propre tissu adipeux de la femme et les cellules régénératives naturellement dérivées du tissu adipeux. Le tissu adipeux est extrait de l'abdomen ou de la cuisse de la patiente par liposuccion. La masse de graisse est ensuite divisée en deux portions, l'une d'entre elles est traitée pour en extraire les cellules régénératives présentes dans le tissu. Les cellules sont ensuite combinées au tissu adipeux restant pour former un greffon qui sera réinjecté dans le sein de la patiente.

Les chirurgiens Pud Bhaskar et Colm Hennessy ont travaillé avec Cytori Therapeutics, la société américaine qui a développé le système Celution®, un dispositif médical qui permet de réaliser l'extraction de cellules régénératives du tissu adipeux de la patiente.

« Certaines femmes auxquelles on a enlevé une partie de sein peinent à reprendre le cours normal de leur vie avec ce rappel visuel permanent. Cette approche de la reconstruction mammaire est moins radicale que d'autres techniques ; elle peut être effectuée en une journée et, plus important encore, les patientes constatent des résultats incroyables, » a déclaré M. Bhaskar, spécialiste de la chirurgie du sein chez North Tees and Hartlepool NHS Foundation Trust. « L'avantage de cette nouvelle technique est que l'utilisation des cellules régénératives dérivées du tissu adipeux est censée augmenter le taux de survie du tissu adipeux transplanté en améliorant le flux sanguin et de nutriments nécessaires à la survie du tissu. Cela autorise un résultat plus prévisible que l'utilisation du tissu adipeux seul, qui a démontré une tendance à la réabsorption par le corps ou au dépérissement, laissant des parties mammaires durcies. »

Joyce Longmoor, 48 ans, originaire de Hartlepool, est l'une des patientes ayant bénéficié de cette nouvelle technique. Mère de deux enfants, Joyce raconte : « J'ai appris que j'avais un cancer du sein droit en décembre 2003. J'ai subi une chirurgie mammaire conservatrice, suivie par une mastectomie et une reconstruction en janvier 2004. Cependant, mon sein est devenu difforme et on m'a proposé cette procédure pour le rectifier. »

« Après que la greffe de graisse a été effectuée en juin 2009, j'ai passé une nuit à l'hôpital et j'ai pu reprendre le travail après 10 jours environ, » poursuit Joyce, qui travaille dans une sandwicherie d'Hartlepool. « La reconstruction mammaire enrichie en cellule semble bien plus naturelle qu'un implant dur. Après douze mois, je suis très heureuse des résultats et aucun problème n'a été décelé sur les scanners de contrôle que j'ai passés. »

« La sensation naturelle dégagée par le sein touché par le cancer me fait me sentir "normale”. Je pense que cette procédure pourrait aider de nombreuses femmes touchées par le cancer. Je suis très reconnaissante envers l'ensemble de l'équipe pour les soins dont j'ai bénéficié. »

Pud Bhaskar ajoute : « Nous sommes heureux et fiers d'avoir été le premier groupement de la région à avoir pu offrir cela à des femmes. Auparavant, les femmes ayant été victimes de cancer du sein se retrouvaient souvent avec des seins inégaux et nous avons pu constater les ravages provoqués chez bon nombre d'entre elles. Nous sommes absolument ravis des résultats obtenus. »

###

A propos de CytoriCytori est un fournisseur de premier plan aux patients et aux médecins du monde entier de technologies médicales qui exploitent le potentiel des cellules régénératives adultes du tissu adipeux. La gamme d`instruments et de dispositifs médicaux du système Celution® est vendue sur les marchés européens et asiatiques de la chirurgie cosmétique et reconstructive et du traitement de la plaie. Le système Celution® n'est pas encore disponible aux États-Unis. La gamme de produits StemSource® de Cytori est vendue à l'échelle mondiale pour les applications de recherche et de banques de cellules. www.cytori.com

Pour de plus amples informations au sujet du procédé de reconstruction mammaire enrichie en cellules, consultez le site Internet : www.cellreconstruct.eu.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

College Hill pour CytoriGemma Howe, Lynne Trowbridgecytori@collegehill.comTél. : +44 207 866 7860

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Cellules , Tissu adipeux , Femmes , Tumeurs du sein , Mastectomie , Vie , Traduction , Survie , Mastectomie partielle , Médecins , Patients , Recherche , Sensation , Soins , Langue , Taux de survie , Jurisprudence , Diagnostic , Travail , Cuisse , Abdomen

Pratique médicale: Les +