Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 2647 à 2665
2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?
CMV MEDIFORCE, le 11/06/2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse. […].
Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?
AFU, le 11/06/2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].
Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?
Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].
Maintien du remboursement de la désensibilisation : accès aux soins préservé, les allergologues vigilants
AFPRAL, le 06/06/2018 : À la suite de l’avis de la HAS recommandant de diminuer le remboursement des traitements de désensibilisation, l'ensemble de la communauté allergologique s'est mobilisée contre une décision qui aurait constitué un recul inédit dans l’accès aux soins. La décision du gouvernement permet aux allergiques de continuer à bénéficier d’un traitement adapté à leur pathologie. Pour autant, les professionnels entendent poursuivre leur mobilisation pour prévenir tout risque à l’avenir d’un déremboursement des seuls traitements adaptés aux patients souffrant d’allergies sévères. […].
EHPAD : la feuille de route d'Agnès BUZYN fraîchement accueillie
Caducee.net, le 06/06/2018 : La feuille de route pour les EHPAD présentée par Agnès BUZYN a été plutôt fraîchement accueillie par les organisations professionnelles. […].
EHPAD : Agnès BUZYN dévoile son plan
Caducee.net, le 06/06/2018 : Le 30 mai dernier, la ministre de la Santé a présenté un train de mesure visant à soulager immédiatement les EHPAD les plus touchés par le manque de moyens humains et financiers. Elle entend également lancer un grand débat citoyen pour relever les défis du vieillissement. […].
Les chiropracteurs de France se félicitent et s'interrogent
AFC, le 06/06/2018 : Les chiropracteurs de France se félicitent des textes réglementaires récents qui entérinent la qualité de leur formation mais s'interrogent sur la polémique qu'ils suscitent. […].
UniHA et Medasys signent le premier accord national de maintenance et d'évolution de logiciels de production de soins
Caducee.net, le 30/05/2018 : UniHA et Medasys annoncent la signature commune du premier marché national portant sur la maintenance, le support et l'évolution des logiciels DX Family. Cette solution complète de production de soins (dossier patient, imagerie, laboratoires, prescription...), à la couverture fonctionnelle médicale et administrative très large, structure de manière importante le fonctionnement et la production de l'hôpital. […].
ACETIAM remporte le marché de la nouvelle plateforme régionale de télémédecine pour la région Ile-de-France
Caducee.net, le 30/05/2018 : A l’issue d’une procédure concurrentielle avec négociation lancée en juin 2017 par le GCS SESAN, ACETIAM, une solution de MNH GROUP, se voit attribuer le marché de mise en œuvre de la nouvelle plateforme régionale de télémédecine pour la région Ile-de-France (ORTIF 2nde génération). […].
Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement
QARE, le 29/05/2018 : Les médecins français sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer de temps pour se rendre chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue pour être remboursée par la Sécurité Sociale à compter du 15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre d’une étude réalisée courant avril 2018, auprès de 1011 Français et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].
Infirmière en pratique avancée : Le Haut Conseil des Professions Paramédicales vote contre le projet de décret
Caducee.net, le 29/05/2018 : Le projet de décret du gouvernement concernant le métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) fait l'unanimité de la profession infirmière contre lui. Après avoir déçu les syndicats et l'ordre, c'était au tour du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) de rendre son avis consultatif le 17 mai dernier sur le sujet. Sans surprise, il a voté contre à une large majorité de 14 sur 19 votes. […].
Recherche : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen signe un accord-cadre de partenariat
CHU NANTES, le 29/05/2018 : Le CHU de Nantes et le laboratoire Janssen formalisent leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation, et mutualisent leurs efforts à travers la signature d’un accord-cadre de partenariat. A travers cette signature, qui a eu lieu le 28 mai dernier, les deux acteurs souhaitent instaurer une collaboration privilégiée en matière de recherche et développement, de recherche clinique et d’amélioration de la prise en charge des patients. […].
La FEHAP lance un projet d'expérimentation sur le financement à l'épisode de soins de la prothèse totale de hanche
FEHAP, le 29/05/2018 : Dix-neuf établissements hospitaliers privés non lucratifs adhérents à la FEHAP, se mobilisent autour de l’expérimentation de financement forfaitaire à l’épisode de soins pour la prise en charge de la prothèse de hanche hors traumatisme récent. […].
Le CHU de Rouen propose des rendez-vous médicaux en ligne
CHU ROUEN, le 29/05/2018 : Le CHU de Rouen propose à partir d’aujourd’hui des rendez-vous médicaux en ligne via son site Internet. Développé par la société Doctolib, ce service est instantané, gratuit et disponible 24h/24 et 7j7. Ce nouveau mode de prise de rendez-vous est disponible, dans un premier temps, dans le service de gynécologie- obstétrique. Il sera étendu à l’ensemble de l’établissement dans les prochains mois. Un véritable « plus » pour les patients comme pour les professionnels ! […].
UniHA a lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance
Caducee.net, le 29/05/2018 : UniHA a imaginé et lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance, dans le cadre de l’hémodialyse chronique adulte. Il s’adapte à tous les centres de dialyse hospitaliers. Ce marché concerne les générateurs de dialyse chronique pour les séances en Hémodialyse (HD), Hémofiltration (HF) et Hémodiafiltration en ligne (HDF). […].
MonDocteur veut en finir avec les files d'attente à l'accueil des établissements de santé
MonDocteur, le 29/05/2018 : Après avoir révolutionné la prise de rendez-vous dans les cabinets médicaux, MonDocteur vient en aide aux établissements de santé avec un tout nouveau service : MonDocteur Hospi. Véritable solution de gestion de la relation patient, MonDocteur Hospi prend en charge le parcours des patients, avant même leur arrivée en clinique ou à l'hôpital et dès la fin de leur hospitalisation. Un service attendu par des établissements congestionnés et des patients souvent perdus. […].
1 million : baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens en 2017
Caducee.net, le 28/05/2018 : Le Comité National contre le Tabagisme applaudit la baisse historique du nombre de fumeurs quotidiens : un million de moins en 2017 selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ce résultat traduit les efforts des politiques publiques engagées ces dernières années. […].
Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé
Caducee.net, le 28/05/2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].