Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 2575 à 2593

AvecMonDoc, la nouvelle offre de MesDocteurs, les patients sont remboursés de leurs téléconsultations

Mes Docteurs, le 13/09/2018 : MesDocteurs, plateforme interactive de téléconseil et de téléconsultation médicale, pionnier de la télémédecine en France, confirme son engagement dans l'accès aux soins pour tous en développant sa nouvelle offre : AvecMonDoc.Les patients pourront, dès le 15 septembre, être remboursés de leurs téléconsultations effectuées par visioconférence avec leur médecin traitant. […].

Non, les brevets ne doivent pas être des cadeaux faits aux labos

AIDES, le 13/09/2018 : Ce jeudi 13 septembre, Médecins sans frontières, AIDES, Médecins du monde et d’autres organisations européennes manifestaient devant l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich. Saisie par nos organisations, l’Office s’apprête à rendre une décision déterminante quant au bien-fondé d’un brevet portant sur l’un des traitements les plus chers du marché : le Sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, commercialisé à prix d’or par le laboratoire Gilead, est devenu le symbole d’une politique européenne des brevets dévoyée de sa vocation originelle.  […].

Information nutritionnelle : l'Evolved Nutrition Label a un effet limité

EREN, le 13/09/2018 : Une étude publiée dans Nutrients1 montre que le logo d’information nutritionnelle proposé par un consortium de 6 industries agro-alimentaires (l’Evolved Nutrition Label) n’a qu’un effet très limité voire défavorable chez les consommateurs sur les tailles de portions sélectionnées pour des aliments considérés comme moins favorables à la santé. Le Nutri-Score et, dans une moindre mesure, les feux tricolores multiples, en revanche conduisent à une diminution significative des tailles de portion sélectionnées. […].

MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide pour le sepsis

Millidrop, le 13/09/2018 : MilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, annonce recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d'euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l'infection du sang pour le sepsis. […].

Polémique : le patron des doyens s'interroge sur les valeurs citoyennes des jeunes médecins

Caducee.net, le 10/09/2018 : Lors d'un débat sur la démographie médicale aux universités d'été de la FHF, le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu des propos envers les jeunes générations de médecins qui ont immédiatement enflammé la toile et provoqué une levée de boucliers non seulement des syndicats étudiants, mais également du conseil de l'ordre et du CNGE. […].

La FHF enquête sur l'impact de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé

Caducee.net, le 10/09/2018 : En parallèle du lancement de la mission IA annoncée lors de son université d'été, la FHF, via son fonds d'innovation a annoncé la mise en œuvre dans les semaines qui viennent d'une enquête en ligne visant à mesurer l'impact potentiel de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé. […].

Intelligence artificielle en santé : la FHF veut se lancer dans l'incubation de projets

Caducee.net, le 10/09/2018 : Au cours de son université d'été le 5 septembre dernier, la Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé par la voix de Cyrille Politi, son conseiller transition numérique, le lancement imminent d'une mission sur le développement de l'intelligence artificielle en santé. Si l'objectif principal est de susciter, soutenir et accompagner les projets, la FHF entend bien pouvoir capitaliser les expériences et partager les résultats avec tous les établissements qui souhaiteraient prendre des initiatives dans ces domaines. […].

Traitement d’une tumeur du pancréas par radiofréquence, l'AP-HP signe une première

Caducee.net, le 10/09/2018 : Le 14 juin 2018 à l'hôpital Beaujon AP-HP a été réalisé le traitement par radiofréquence guidée sous échoendoscopie d’une tumeur du pancréas. Cette intervention constitue une alternative plus simple, moins onéreuse et moins risquée pour le patient que la chirurgie classique. C'est le Dr Maxime Palazzo, chef du service d’endoscopie digestive qui signe ce qui est annoncé comme une première. […].

La santé 3.0 : la téléconsultation, un nouveau mode de communication pour les médecins

Dr W. Benichou, le 06/09/2018 : Une tribune d’expert écrite par le Docteur William Benichou, président Hellocare et médecin généraliste […].

Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) : La FDA autorise le lancement de l'étude de phase 3 pour l'ADV7103

Caducee.net, le 06/09/2018 : Advicenne (Euronext : ADVIC), spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA), l'agence sanitaire des Etats-Unis, a approuvé sa demande de statut d'Investigational New Drug (IND) pour l'ADV7103. Cette approbation permet à la société d'initier officiellement l'essai clinique pivot de phase 3, ARENA-2, ciblant l'Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) aux Etats-Unis. […].

Sous le microscope : Contrôle de la qualité et de la conformité dans la fabrication pharmaceutique

Jennifer Lopez, le 06/09/2018 : Par : Jennifer Lopez, Directrice, Prestation de Solutions chez Maetrics Le marché pharmaceutique américain est le plus vaste marché national de la planète : en 2016, les États-Unis détenaient à eux seuls plus de 45 % du marché pharmaceutique mondial, soit environ 446 milliards de dollars[1]. Beaucoup des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales sont américaines, avec en tête de file Johnson & Johnson, Pfizer et Merck & Co. Plusieurs autres grandes sociétés pharmaceutiques non américaines, telles que AstraZeneca (britannique/suédoise) et Novartis (Suisse) intègrent le classement grâce à leur chiffre d’affaires aux États-Unis[2]. Quoique produisant 75 % de leurs produits pharmaceutiques, les États-Unis n’en demeurent pas moins le premier importateur mondial, avec 86 milliards de dollars d’importations en 2015 (deux fois plus qu’il y a dix ans) en provenance d’Irlande, d’Allemagne, de Suisse, d’Israël et d’Inde.[3] […].

Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens

NATURALWEB, le 06/09/2018 : La société brésilienne Naturalweb annonce avoir obtenu des résultats cliniques prometteurs visant à démontrer l'efficacité d'un duvet antistatique, le MAGICRAMP, dans le traitement des crampes nocturnes des personnes âgées, et des crampes et sensations de froid aux pieds des personnes atteintes du syndrome post-poliomyélite. […].

Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1

Caducee.net, le 05/09/2018 : Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se dote d'un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue depuis 15 ans : celle des examens complémentaires par scanner. […].

Bristol-Myers Squibb abaisse à 12 ans l’age d’inclusion dans ses essais cliniques précoces en immuno-oncologie

BMS, le 04/09/2018 : Bristol-Myers Squibb a décidé d’ouvrir ses essais cliniques précoces d’immunothérapie dès l’âge de 12 ans, afin de permettre aux adolescents atteints de cancer d’avoir accès aux traitements innovants en développement au même moment que les patients adultes. […].

Direct Medica acquiert Medtomed et Meded

DIRECT MEDICA, le 03/09/2018 : Le groupe DIRECT MEDICA, leader français de la relation client dans le secteur de la santé, a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition des sociétés MEDTOMED et MEDED. […].

L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital

Caducee.net, le 03/09/2018 : Impliquer des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital est au cœur de l'axe démocratie sanitaire du projet stratégique 2018-2022 de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre Unicancer basé à Marseille, qui a pour mot d'ordre « face au cancer, nos patients au cœur, nos patients acteurs ». […].

Asthme pédiatrique : Nucala autorisé en tant que traitement d'appoint pour le traitement réfractaire sévère de l'asthme à éosinophiles

Caducee.net, le 03/09/2018 : La Commission européenne a accordé le 30 août dernier une autorisation de mise sur le marché de Nucala (mépolizumab) en tant que traitement d'appoint pour le traitement réfractaire sévère de l'asthme à éosinophiles chez les enfants de 6 à 17 ans.  Suite à cette décision, Nucala est maintenant approuvé pour une utilisation dans l'asthme éosinophilique sévère réfractaire chez les adultes et les enfants patients dans les 31 pays européens couverts par l'Agence européenne des médicaments (EMA). […].

Cegedim Logiciels Médicaux renforce son implantation dans les centres de santé

Caducee.net, le 03/09/2018 : Cegedim Logiciels Médicaux (CLM), éditeur de logiciels médicaux et société de services destinés aux professionnels de santé, annonce que le déploiement de sa solution dédiée aux centres de santé se poursuit avec succès en France. L'éditeur a été choisi pour équiper trois centres mutualistes bourguignons, un centre municipal de Dordogne et le centre intégré à l'hôpital de Mont-de-Marsan, soit cinq nouvelles structures. […].

Les plus