Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12410 résultats triés par date
affichage des articles n° 7453 à 7471

Un bilan du cancer dans le monde

Caducee.net, le 03/04/2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son rapport sur le cancer dans le monde. Le nombre de cancers pourrait encore augmenter de 50 % pour atteindre 15 millions de nouveaux cas en 2020. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les plans nationaux de santé publique et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, ces mesures pourraient prévenir un tiers des cancers. […].

Diabète de type 2 : antagonistes de l’angiotensine II et inhibiteurs calciques n’améliorent pas le statut cardiovasculaire global

Caducee.net, le 02/04/2003 : Une étude multicentrique internationale a comparé les effets de l’amlodipine (inhibiteur calcique), de l’irbésartan (antagoniste de l’angiotensine II) et d’un placebo sur la fréquence d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un diabète de type 2 atteints d’une néphropathie avérée. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes. […].

De nombreuses intoxications médicamenteuses pourraient être évitées chez les séniors

Caducee.net, le 02/04/2003 : Selon une étude prospective canadienne publiée aujourd’hui dans le JAMA, la plupart des hospitalisations des personnes âgées admises pour des problèmes de toxicité médicamenteuse proviendrait des suites de l’administration de médicaments interagissant avec leurs traitements. […].

Le surpoids augmente la survie des cardiaques à moyen terme

Caducee.net, le 02/04/2003 : Le taux de survie à un an chez les patients venant de subir un accident cardiaque serait deux fois moins important chez les personnes avec un poids normal que chez celles obèses. Cette étude a été présentée hier lors du 52ème congrès annuel de l’American College of Cardiology par une équipe du Duke University Medical Center. […].

Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie

Caducee.net, le 01/04/2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].

Radiations ionisantes : l’ADN est moins réparé après de faibles doses

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les lésions de l’ADN induites par de faibles doses de rayons X persistent plus longtemps que les dommages causés par de fortes doses, selon de nouveaux résultats. Cela pourrait remettre en cause le système d’évaluation du risque qui repose sur l’hypothèse que l’efficacité du système de réparation de l’ADN ne dépend pas de la dose. […].

Patients coronariens : les hypolipémiants réduisent le risque d’AVC

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les traitements hypolipémiants diminuent l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients coronariens. Cette réduction est principalement notée lorsque le cholestérol total est ramené en dessous de 230 mg/dL, selon un article paru dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine. […].

Drépanocytose : l’hydroxyurée réduit le risque de décès

Caducee.net, le 01/04/2003 : L’emploi de l’hydroxyurée dans le traitement de la drépanocytose chez des patients adultes permet de réduire de 40 % le risque de décès sur une période de neuf ans. […].

Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme

Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].

Des opiacés pour les douleurs neuropathiques

Caducee.net, le 31/03/2003 : Un article paru dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine décrit l’intérêt d’un agoniste des récepteurs µ, le levorphanol, dans le traitement des douleurs neuropathiques. Le dosage le plus élevé a permis de réduire la douleur malgré la présence d’une douleur résiduelle et des effets secondaires plus marqués. […].

L’infarctus cérébral silencieux augmente le risque de démence

Caducee.net, le 31/03/2003 : De nouveaux résultats apportent des éclaircissements sur les conséquences des infarctus cérébraux silencieux sur le risque de déclin cognitif chez les sujets âgés. En effet, le risque de démence serait jusqu’à deux fois plus élevé en cas d’infarctus silencieux. […].

Quelle solution à l’apnée du sommeil chez les insuffisants cardiaques ?

Caducee.net, le 31/03/2003 : En cas d’apnée du sommeil, une respiration spontanée en pression positive continue permet de diminuer la pression artérielle systolique et d’améliorer la fonction ventriculaire des insuffisants cardiaques. […].

Les spermatozoïdes ont du nez

Caducee.net, le 31/03/2003 : Une étude parue dans la revue Science indique les spermatozoïdes humains se dirigeraient vers l’ovule en utilisant leur « odorat ». Selon les chercheurs à l’origine de ce résultat, cette découverte pourrait avoir des répercussions sur les traitements contraceptifs et les traitements contre la stérilité. […].

Les erreurs associées aux injections par voie intraveineuse

Caducee.net, le 31/03/2003 : Les erreurs de préparation et d’administration des médicaments par intraveineuse paraissent assez fréquentes au Royaume Uni, suggère une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Douleur : les rousses plus sensibles aux agonistes kappa

Caducee.net, le 25/03/2003 : Un gène associé aux cheveux roux et à la peau claire semble également moduler la réponse à certains analgésiques chez la femme, selon une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA. Le gène en question est le gène du récepteur de la mélacortine-1. […].

Un facteur génétique module la sévérité des neuropathies diabétiques

Caducee.net, le 25/03/2003 : Le génotype APOE est un facteur de risque pour la sévérité de la neuropathie diabétique, indique une nouvelle étude. Parus dans la revue Neurology, ces résultats indiquent que les génotypes APOE 3/4 et 4/4 sont équivalents, en terme de sévérité, à un âge ou une durée de la maladie diabétique de 15 de plus. […].

Prise en charge de la douleur : une approche multidisciplinaire et individualisée

Caducee.net, le 25/03/2003 : Un article de synthèse publié dans le British Medical Journal revient sur les développements récents de la prise en charge de la douleur. Parmi les éléments majeurs à retenir, on peut citer une approche multidisciplinaire, un traitement individualisé et le développement de molécules spécifiques de certains sous-types de récepteurs. […].

Alcool et risque de démence

Caducee.net, le 24/03/2003 : Une consommation modérée d’alcool pourrait réduire le risque de démence chez les sujets âgés, suggère une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

Les plus