Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14111 résultats triés par date
affichage des articles n° 7399 à 7417

Surpoids et obésité: le couple nutritionniste/diététicien pour maigrir en douceur

Caducee.net, le 08/03/2002 : Au travers de deux exemples (Cynthia et David), une nutritionniste et une diététicienne, dans le cadre d’un atelier pratique sur la nutrition organisé par la société Nestlé dans le cadre du salon Dietecom à Paris, ont voulu montrer que perdre du poids était possible sans suivre un régime hypocalorique stricte, mais en alliant alimentation équilibrée et exercice physique. […].

Une nouvelle cytokine impliquée dans la tumorisation

Caducee.net, le 07/03/2002 : L’interleukine 24 (ou MDA-7/MOB-5) est une protéine sécrétée par les cellules mononuclées activées du sang périphérique (PBMC), et qui présente une forte homologie avec l’IL-10. Une équipe américaine de l’université de Vanderbilt, à Nashville dans le Tennessee, a montré que l’IL-24, produite par les PBMC en réponse à une blessure ou à une infection, possède au moins deux récepteurs exprimés sur les cellules cancéreuses de colon, et agit en tant qu’activateur de la transcription et transducteur de la signalisation intracellulaire. IL-24 constitue une nouvelle cible thérapeutique anti-cancéreuse. […].

FIV, ICSI et risque de malformation

Caducee.net, le 07/03/2002 : Le risque de malformation majeure est plus élevé chez les enfants conçus par FIV (fécondation in vitro) ou ICSI (intra-cytoplasmic sperm injection) que chez les enfants issus de grossesses spontanées. Ces résultats proviennent d'une étude australienne publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine. […].

La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein

Caducee.net, le 07/03/2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].

Les cellules souches périphériques se différencient en hépatocytes et cellules épithéliales

Caducee.net, le 07/03/2002 : Les cellules souches circulantes peuvent donner naissance à plusieurs types cellulaires lorsqu'elles sont implantées chez un donneur. Une nouvelle étude montre qu'elles peuvent se différencier en hépatocytes et en cellules épithéliales. Elles auraient donc les mêmes propriétés que leurs voisines de la moelle osseuse. […].

Le taux de transmission hétérosexuelle du VIH vers la femme dépend de la charge virale de l’homme

Caducee.net, le 07/03/2002 : Il est, pour des raisons que l’on comprend aisément, difficile d’évaluer le niveau de transmission d’un agent pathogène, à fortiori VIH, entre les personnes, de façon fiable et statistique. C’est pourquoi cette étude, réalisée sur un grand nombre de couples hétérosexuels cambodgiens, revêt une grande importance pour améliorer la compréhension des mécanismes de transmission du VIH ainsi que la prévention de l’épidémie de SIDA. […].

La méthylation des récepteurs stéroïdiens peut expliquer la faible efficacité de la thérapie hormonale prescrite dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 07/03/2002 : L’étude, menée par l’équipe de Rajvir Dahiya (Université de Californie et Veterans Affairs Medical Center, San Francisco, Californie, EU), révèle que dans le cancer prostatique avancé, la thérapie hormonale substitutive est inefficace car les gènes des récepteurs oestrogéniques des cellules cibles ont perdu leur affinité pour les hormones, à cause d’une hyperméthylation des îlots CpG de leurs promoteurs. […].

La reproduction médicalement assistée est liée à un faible poids de naissance

Caducee.net, le 07/03/2002 : Ce risque de faible poids de naissance est généralement attribué à une fréquence plus élevée des grossesses multiples avec les techniques d'assistance à la procréation. Néanmoins, une étude rigoureuse montre que le risque de faible poids pour une naissance unique ("singleton") est significativement plus élevé en cas de procréation assistée. […].

Lien probable entre les parodontites de la mère et la naissance d’enfants prématurés et de faible poids

Caducee.net, le 07/03/2002 : Les mères souffrant de parodontites (maladies de la gencive) seraient de manière significative, plus sujettes à donner naissance à des enfants prématurés et de faible poids, que les femmes n’en étant pas affectées, selon une étude présentée lors de l’Annual Meeting of International Association for Dental Research à San Diego aujourd’hui. […].

Les vétérans de la guerre du Golfe plus sensibles aux produits chimiques ?

Caducee.net, le 07/03/2002 : Une étude menée dans les rangs de l'armée britannique montre qu'une proportion non négligeable des militaires rencontrerait des problèmes de sensibilité à des produits chimiques courants. Les vétérans de la guerre du Golfe sont proportionnellement deux fois plus nombreux à rapporter ces problèmes. […].

Le gel de nonoxynol-9 ne protège ni des gonococcies et ni des infections à Chlamydia

Caducee.net, le 06/03/2002 : Le nonoxynol-9 est un spermicide capable d'inactiver in vitro divers agents pathogènes de maladies sexuellement transmissibles. Des essais ont suggéré que cette activité était également retrouvée in vivo. Un nouvel essai randomisé ne confirme pas ces résultats. […].

Diagnostic du cancer du sein par mammographie: rien ne vaut la pratique !

Caducee.net, le 06/03/2002 : La quantité de clichés de mammographies lues et interprétées par les radiologues est l’élément déterminant du taux de bon diagnostic de détection d’un cancer du sein (spécificité et sensibilité), selon une étude américaine publiée dans le Journal of the National Cancer Institute daté du 6 mars 2002. Ces résultats, basés sur des données britanniques, plaident en faveur de la mise en place aux Etats Unis de programmes nationaux systématiques et centralisés de dépistage des cancers du sein par mammographie. […].

Cannabis et troubles cognitifs : quelle relation ?

Caducee.net, le 06/03/2002 : La consommation de cannabis perturbe sur le long terme les fonctions de mémoire et d'attention. Une nouvelle étude montre que ces troubles cognitifs persistent au-delà de la période qui suit immédiatement la consommation et ils semblent s'intensifier avec le nombre d'années de consommation. […].

Pollution : les particules fines sont liées à la mortalité cardiopulmonaire et à la mortalité par cancer du poumon

Caducee.net, le 06/03/2002 : L'exposition prolongée aux fines particules de la pollution de l'air constitue un facteur de risque important pour les décès par cancer du poumon ou d'origine cardiopulmonaire. Ceci est la conclusion d'une vaste enquête épidémiologique menée aux Etats Unis. […].

Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses

Caducee.net, le 06/03/2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].

Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients

Caducee.net, le 06/03/2002 : Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes. […].

Un marqueur du cancer du poumon également associé aux cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 06/03/2002 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans le Journal of the National Cancer Institute, semblerait indiquer qu’une protéine , la GRP (gastrin release peptide) et son récepteur GRPR, impliqués dans l’apparition des cancers du poumon chez les gros fumeurs, est également impliquée dans la survenue des cancers du cou et de la tête. […].

Cancer du colon chez les patients N+ : la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est aussi efficace chez le sujet âgé

Caducee.net, le 05/03/2002 : Une analyse rétrospective américaine montre que la chimiothérapie adjuvante réduit la mortalité chez les patients de plus de 65 ans avec un cancer du colon N+. D'après les auteurs de cette étude, ce résultat montre que le sous-emploi de cette thérapie adjuvante n'est pas justifié chez les patients âgés. […].

Les plus