Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14119 résultats triés par date
affichage des articles n° 8749 à 8767

Herpès génital

F.Campagne, le 15/04/2001 : L'herpès génital est causée par le virus Herpes simplex 2. C'est une Maladie Sexuellement Transmissible et les crises, récidivantes, peuvent être à l'origine de douleurs et d'inconfort psychologique, qui altère la qualité de vie. Le seul contact avec la peau ou les organes génitaux, suffit à transmettre la maladie. Il faut savoir aussi que certains malades peuvent être porteur du virus sans présenter de symptômes et être malgré tout contagieux. Le virus du type 2 est voisin de celui de l'herpès simplex de type 1, responsable en général de l'herpès labial. […].

Herpès labial

F.Campagne, le 15/04/2001 : Définition […].

Risque tératogène lié aux anticonvulsivants dans le traitement de l'épilepsie

Caducee.net, le 12/04/2001 : Il a été montré que les malformations étaient plus fréquentes chez les enfants de femmes épileptiques sous traitement. Néanmoins, l'importance relative de la maladie et du traitement était mal définie. Une étude publiée dans le New England Journal de Medicine indique que les malformations sont associées à l'exposition aux anticonvulsivants pendant la grossesse et non à la maladie de la mère. […].

Quelle est la survie après l'apparition d'une démence ?

Caducee.net, le 12/04/2001 : Les démences sont associées à une réduction de l'espérance de vie. Néanmoins, des chercheurs canadiens estiment que cette réduction pourrait avoir été sous-estimée. Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l'espérance de vie médiane après l'apparition d'une démence serait seulement de 3,3 ans. […].

Streptococcus pyogenes est décrypté

Caducee.net, le 12/04/2001 : Une équipe de chercheurs de l'Université d'Oklahoma vient de publier la séquence complète du génome de Streptococcus pyogenes, une bactérie pathogène humaine stricte et responsable de la scarlatine, d'angines, de septicémies, de l'érysipèle, de méningites, d'impétigo ou encore de glomérulonéphrites aiguës. L'analyse de la séquence nucléique indique la présence de 1.752 gènes dont 40 semblent être des facteurs de virulence. […].

Les endocannabinoïdes participent au contrôle de l'appétit

Caducee.net, le 12/04/2001 : Les endocannabinoïdes sont des molécules naturelles proches des principes actifs du cannabis (THC) et que l'on retrouve dans l'hypothalamus. Une étude américaine indique que ces molécules interviennent dans le contrôle de l'apport alimentaire en stimulant l'appétit. Mais surtout, ce travail montre que la concentration de ses endocannabinoïdes est sous le contrôle de la leptine, hormone qui occupe une place centrale dans le contrôle de l'apport alimentaire. […].

Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?

Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].

Traitement de l’hyperactivité de la vessie : oxybutynine vs tolterodine

Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude publiée dans Mayo Clinic Proceedings montre que l’oxybutynine à libération prolongée est plus efficace que la toltérodine à libération immédiate dans le traitement de l’hyperactivité de la vessie. […].

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

Apparition de souches grippales résistantes à l'amantadine

Caducee.net, le 11/04/2001 : Le virus influenza A (H3N2) peut développer une résistance à l'amantadine, principe actif qui n'a été approuvé que récemment au Japon pour la prévention et le traitement de la grippe. Cette molécule est également utilisée comme antiparkinsonien. Les souches virales résistantes ont été isolées chez des patients japonais sous amantadine depuis plusieurs années. […].

Maladie de Crohn : arrêt du tabac et évolution de la pathologie

Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude française parue dans la revue Gastroenterology montre que les patients souffrant de la maladie de Crohn et qui ont cessé de fumer depuis un an voient une évolution de leur affection identique à celle des non fumeurs et plus modérée que celle des fumeurs. […].

Des formes d'ataxie cérébelleuse liées à une déficience en coenzyme Q10

Caducee.net, le 10/04/2001 : Certaines formes familiales d'ataxie cérébelleuse se caractérisent par une déficience en coenzyme Q10 dans le muscle, révèle un article dans le dernier numéro de Neurology. Un traitement par coenzyme Q10 améliore l'état des patients. […].

Les effets de l’ecstasy sur la mémoire

Caducee.net, le 10/04/2001 : Selon une étude canadienne parue dans la revue Neurology, la consommation continue d’ecstasy est associée à une perte ou à une détérioration de la mémoire. […].

Rétrovirus et schizophrénie

Caducee.net, le 10/04/2001 : Une équipe conduite par un chercheur de la Johns Hopkins School of Medicine montre que certains types de virus pourraient contribuer à certains cas de schizophrénie. Les résultats de cette étude sont parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.

Caducee.net, le 10/04/2001 : L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés. […].

Timbre nicotinique et risque de première attaque cardiaque

Caducee.net, le 09/04/2001 : Selon une étude qui paraîtra dans le Journal of the American College of Cardiology, les timbres nicotiniques ne sont pas associés à une augmentation du risque d'attaque cardiaque lorsqu'ils sont utilisés selon les recommandations. […].

L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque

Caducee.net, le 09/04/2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].

Identification d'un gène candidat dans l'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 09/04/2001 : Une variation du gène codant la "G-protein β3 subunit" (GNβ3) est associée à un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique plus élevé, indique une étude parue dans le revue Stroke. Cette relation n'est apparue significative que pour la population blanche et ne concerne que les AVC avec manifestation clinique. […].

Les plus