Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8713 à 8731

La polyarthrite rhumatoïde

Christiane Perbet - Ludovic Baene, le 15/03/2002 : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des grands rhumatismes inflammatoires chroniques. Les manifestations inflammatoires sont polyarticulaires et touchent surtout les articulations des membres et des ceintures, ainsi que les vertèbres cervicales. Elle provoque des douleurs, raideurs et des déformations des articulations qui gênent et limitent les mouvements, entrainant une invalidité sévère dans les cas les plus graves. La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation de la membrane synoviale, qui tapisse les cartilages articulaires : elle devient plus épaisse, prolifère et forme le "pannus synovial". Celui-ci est agressif et entraîne une destruction progressive du cartilage et de l'os des articulations. […].

L'infarctus du myocarde

A. Jordan-Meille, Dr L. Labrèze , le 15/03/2002 : D'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, 7 e édition, "l'infarctus du myocarde est une altération macroscopique d'une paroi cardiaque, d'origine ischémique, quel qu'en soit le mécanisme, comportant une nécrose myocardique et ultérieurement une sclérose et intéressant une surface pariétale au moins égale 2 cm2". […].

L'insuffisance cardiaque

E.Faure, Dr L.Labreze, le 15/03/2002 : "L'insuffisance cardiaque est une incapacité du coeur à assurer, dans des conditions normales, le débit nécessaire aux besoins de l'organisme. Elle peut atteindre le coeur gauche, le coeur droit, ou les deux (insuffisance cardiaque gauche, droite, globale). Avant de devenir permanente, elle ne s'extériorise habituellement que lorsque les besoins de l'organisme sont accrus (par exemple, à l'occasion d'un effort). L'expression clinique est liée à l'accroissement des pressions en amont des cavités concernées, déterminant l'apparition de signes d'insuffisance cardiaque congestive : en amont du coeur gauche (oedème pulmonaire), en amont du coeur droit (hépatomégalie, oedème des membres inférieurs, etc...), ainsi qu'à l'insuffisance de débit en aval." (Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion) […].

Le diabète sucré

E.Faure, Dr L.Labreze, le 15/03/2002 : "Le diabète sucré est une affection chronique, caractérisée par une insuffisance absolue ou relative de la sécrétion en insuline (1), dont l'une des conséquences est l'hyperglycémie (permanente dans le nycthémère ou seulement post-prandiale) qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (2)" -Dictionnaire de Médecine Flammarion. On dit qu'une personne est diabétique quand son taux de glucose dans le sang (ou glycémie), à jeun, est supérieure à1,26g/l ou 7 mmol/l. Ce chiffre a été retenu par les experts parce que c'est à partir de cette valeur seuil qu'apparaît le risque de survenue de complications microvasculaires. […].

Diabète : les associations

E.Faure, le 15/03/2002 : En France […].

Les dangers du tabac

E.Faure, le 15/03/2002 : Dans le monde […].

éthers de glycol

E.Faure, le 15/03/2002 : Les éthers de glycol sont des liquides incolores, modérément volatils, à odeur agréable, légèrement éthérée. Ils pénètrent facilement dans l'organisme, surtout par voie cutanée, car ils sont amphiphiles (solubles dans l'eau et les graisses). Ces solvants, interdits dans les produits courants, sont encore utilisés dans certaines usines où ils sont employés pour remplacer les solvants habituels jugés trop nocifs et inflammables. […].

Diabète de type 2 et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15/03/2002 : Le diabète se trouve au centre d’une constellation de facteurs de risque (HTA, obésité, dyslipidémies, microalbuminurie,…) ; 80% des diabétiques de type 2 cumulent au moins 2 pathologies associées à ces risques, et les 3 quarts ont de l’hypertension artérielle. Le diabète de type 2 étant en forte progression dans notre pays (1,7 millions, +5% par an depuis 1994), il devient un enjeu de santé publique. C’est pourquoi une seconde table ronde sur le sujet s’est tenue dans le cadre du Medec, se focalisant sur les risques cardiovasculaires associés au diabète de type 2. […].

Pour une utilisation rationnée et rationnelle des antibiotiques en France

Caducee.net, le 15/03/2002 : C’est un véritable cri d’alarme qu’a lancé le professeur Dominique Peyramond (Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon), lors d’une conférence de presse au medec, sur la question de l’usage (abusif) des antibiotiques en France. Championne du monde de la consommation d’antibiotiques, la France détient également le titre en matière de résistances bactériennes. Si on ne change pas les habitudes des médecins dans les prescriptions d’antibiotiques, des maladies infectieuses aujourd’hui courantes, pourront bientôt devenir d’après les infectiologues, incurables par antibiothérapie. […].

Le paracétamol toujours au top en rhumatologie

Caducee.net, le 14/03/2002 : «Le paracétamol en première intention est recommandé, excepté dans les cas de gonarthrose sévère, lorsque la composante inflammatoire est évidente». C’est sur ces paroles que le professeur Richard Trèves, du service de rhumatologie de Limoges, a débuté sa conférence sur les nouvelles pratiques concernant l’utilisation du paracétamol et de la morphine en première intention dans le traitement des douleurs rhumatologiques, lors d’un point presse du Medec 2002. […].

Fatigue chronique: quelles pathologies se cachent véritablement derrière cet état ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : «La fatigue chronique représente une constellation de maladies», a dit hier au Medec 2002 le professeur Jean-Louis Dupond (CHU Besançon). Déplorant ce terme qui lui paraît ambigu et permet au médecin de mettre un nom sur une pathologie que souvent il ne peut expliquer, le professeur a tenu durant ce point presse, organisé sous le parrainage de l’académie nationale de médecine et la société nationale française de médecine interne, à expliquer que derrière cet état sont sous-jacentes de nombreuses maladies, d’ordre organiques ou psychiatriques, et que dans chaque cas il faut écouter l’histoire du patient et savoir «décoder sa plainte». Le médecin interniste constitue selon lui la personne de choix, grâce à sa «culture transversale», adaptée au diagnostic de ces maladies souvent inexpliquées et qui touchent tout de même 15% de la population. […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14/03/2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

Une méthode de thérapie génique pour éviter la resténose après une angioplastie percutanée

Caducee.net, le 14/03/2002 : Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont obtenu un brevet sur une méthode de thérapie génique susceptible de réduire l'incidence des resténoses postangioplastie. Le professeur Shu Chien et ses confrères ont mis au point une méthode capable d'inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses de la média directement sur le site de l'angioplastie. Leur technique fait appel à une inhibition de la voie de signalisation de la protéine Ras. […].

Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse. […].

Une tolérance au glucose anormale est fréquente chez les enfants obèses

Caducee.net, le 14/03/2002 : Selon une nouvelle étude, 20 à 25 % des enfants et adolescents américains obèses présentent une perturbation de la tolérance au glucose. Ces nouvelles données rappellent le risque d'explosion du nombre de cas de diabète de type 2 chez ces enfants. […].

IDM : quelles mesures pour améliorer la prise en charge ?

Caducee.net, le 13/03/2002 : Un programme global basé sur l'application des recommandations de bonne pratique permet d'améliorer la prise en charge des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM). Le potentiel d'un tel projet a été expérimenté aux Etats-Unis dans 10 hôpitaux. Une analyse des résultats obtenus est présentée dans le JAMA du 13 mars. […].

Plus de 10 millions de décès chez les enfants pourraient être évités chaque année

Caducee.net, le 13/03/2002 : A l'occasion d'une réunion qui se tient actuellement à Stockholm, l'OMS et l'UNICEF ont rappelé que 11 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables. La pauvreté des familles est un élément essentiel de cette mortalité. De ce fait, le soutien financier ne doit pas se limiter aux systèmes de santé et doit donner les moyens nécessaires aux familles. […].

Amblyopie : un collyre d'atropine aussi efficace que l'obturation de l'œil

Caducee.net, le 13/03/2002 : Une étude qui paraîtra dans le numéro de mars des Archives of Ophtalmology montre qu'un collyre d'atropine, placé une fois par jour dans l'œil non-affecté est aussi efficace que l'obturation de l'œil non-atteint pour traiter l'amblyopie. Cet essai randomisé conduit chez 419 enfants indique que les deux techniques ont une efficacité similaire après six mois de traitement. […].

Les plus