nuance

Réduire le risque de cancer par une restriction calorique

Diminuer l'apport calorique permet de réduire le nombre de tumeurs précancéreuses chez des souris prédisposées au cancer colorectal. Ceci est la conclusion d'un groupe de chercheurs américains qui vient de présenter ses résultats au congrès de Biologie Expérimentale qui se tient actuellement à la Nouvelle Orléans. Par ailleurs, une modification de la qualité du régime alimentaire peut elle aussi réduire le risque.

Ces résultats ont été présentés par le Dr Volker Mai et ses collaborateurs du National Cancer Institute. Selon lui, la bonne nouvelle réside dans la possibilité de réduire le risque de cancer colorectal en diminuant l'apport calorique moyen. Néanmoins, la généralisation de régimes alimentaires de plus en plus caloriques reste préoccupante dans la plupart des pays développés.

Cette équipe de chercheurs a employé des souris génétiquement prédisposées au développement de polypes intestinaux. Un groupe de souris pouvait se nourrir sans limitation tandis que l'autre recevaient seulement 60 % de la ration du premier groupe sans que cela ne se traduise par des carences.

Les chercheurs ont ainsi observé que les souris "limitées" développaient aussi des polypes colorectaux mais leur nombre était réduit de 60 % par rapport aux souris "non limitées".

La restriction calorique ne semble pas le seul moyen "alimentaire" de réduire le risque puisque le basculement d'un régime alimentaire riche en graisses vers un régime plus sain permet de diminuer le nombre de polypes.

En effet, cette même équipe a démontré que le passage à un régime alimentaire riche en huile d'olive, fruits et légumes réduisait de 33 % le nombre de polypes. Ces différentes études ont été encadrées par le Dr Steve Hursting (National Cancer Institute). Ce dernier envisage de tester différentes combinaisons d'apport calorique, régime alimentaire et exercice afin d'évaluer celles qui pourraient être testées chez l'homme.

Source : Federation of American Societies for Experimental Biology.

SR

Descripteur MESH : Risque , Régime alimentaire , Biologie , Tumeurs , Polypes , Légumes , Pays développés , Polypes intestinaux , Restriction calorique

nuance

Recherche scientifique: Les +