Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8731 à 8749
MEDEC 2002 : l'Inserm s'intéresse cette année à la santé des tous petits
INSERM, le 12/03/2002 : Au programme, sur ce thème, des rencontres avec des chercheurs (Inserm stand B10 - niveau 2) […].
Intérêt de la protéine tau clivée dans l'évaluation des traumatismes crâniens aux urgences
Caducee.net, le 12/03/2002 : Le dosage de la protéine tau clivée dans le sérum pourrait être utile pour déterminer la présence ou l'absence de lésions intracrâniennes chez les patients admis aux urgences pour un traumatisme crânien fermé. Une concentration supérieure à 0 est positivement et significativement associée au risque de lésion intracrânienne et à la mortalité intra-hospitalière. […].
Insuffisance cardiaque : les bénéfices des bêtabloquants sont vérifiés chez les femmes
Caducee.net, le 12/03/2002 : Les bénéfices des bêtabloquants sont similaires chez les hommes et les femmes souffrant d'insuffisance cardiaque, selon une nouvelle étude publiée en avance sur le site Internet de la revue Circulation. Selon les auteurs, ces données devraient répondre aux interrogations sur une éventuelle différence entre les sexes dans la réponse aux bêtabloquants. […].
Génétique de la schizophrénie : de nouvelles pistes
Caducee.net, le 12/03/2002 : Deux articles scientifiques qui paraîtront prochainement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA confirment la place centrale d'une portion du chromosome 22 dans la prédisposition à la schizophrénie. Une première publication implique une région assez courte porteuse de deux gènes connus seulement. La deuxième évoque des modifications de l'expression des gènes des apolipoprotéines L, eux aussi situés sur le chromosome 22. […].
La dissection aortique : une complication potentielle de la prise de "crack"
Caducee.net, le 12/03/2002 : Aux Etats-Unis, la consommation de cocaïne "base/crack" pourrait être impliquée dans plus de 35 % des cas de dissection aortique aiguë. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné les caractéristiques des patients hospitalisés pour dissection aortique dans un hôpital urbain. […].
Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?
Caducee.net, le 12/03/2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].
Epidémie de diabète de type 2: il y a urgence dans la prise en charge précoce du malade
Caducee.net, le 12/03/2002 : Devant l’ampleur du nombre de personnes souffrant, parfois sans le savoir, d’un diabète de type 2 (près de 3 millions en France), les médecins endocrinologues et diabétologues présents au Medec pour une journée sur le sujet, tirent la sonnette d’alarme, avant que cette maladie ne devienne «ingérable», selon les termes de Philippe Passa (Hôpital Saint-Louis, Paris). Maladie du monde moderne, cette pathologie évolutive, souvent sans symptômes apparents immédiats, est mal appréhendée par la population, qui rejette souvent l’idée d’un traitement à vie qu’elle engendre à long terme. L’urgence pour les spécialistes est de dépister plus précocement l’apparition du diabète de type 2 dans la population générale et de mieux coordonner la prise en charge des malades. […].
Anorexie mentale : un locus de susceptibilité identifié sur le chromosome 1
Caducee.net, le 12/03/2002 : Une équipe internationale vient pour la première fois d'identifier une région du chromosome 1 qui pourrait être impliquée dans la prédisposition génétique à l'anorexie mentale. Ces résultats font l'objet d'une publication dans l'American Journal of Human Genetics du mois de mars. […].
Servier reçoit le Prix Galien 2002 pour l'ensemble de sa Recherche
Ministère de la Recherche, le 11/03/2002 : Sous la présidence effective de Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche et du Docteur Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, […].
Une nouvelle forme de mutation intronique, identifiée dans le gène atm
Caducee.net, le 11/03/2002 : Alors que dans la plupart des cas les mutations génétiques sont situées sur une partie codante d’un gène, des chercheurs italiens et allemands rapportent dans la revue Nature Genetics le cas d’un individu affecté par une forme d’ataxie-télangiectasie, dans laquelle un intron du gène impliqué dans cette maladie (atm) est muté, provoquant le mauvais épissage de son ARN. […].
Infarctus du myocarde (IDM) : revoir les risques de la thrombolyse chez le sujet âgé
Caducee.net, le 11/03/2002 : Une étude rétrospective publiée dans les Archives of Internal Medicine a analysé la mortalité intra-hospitalière après IDM chez les patients qui ont bénéficié d'une thrombolyse. Le risque de décès chez les plus de 80 ans serait augmenté de 40 % s'ils reçoivent un agent thrombolytique. […].
Un gène impliqué à la fois dans le retard mental et l’épilepsie
Caducee.net, le 11/03/2002 : De nombreux gènes sont impliqués dans le retard mental, ce trouble se trouvant souvent associé à l’épilepsie. Parmi les quelques 100 gènes situés sur le chromosome X, prédisposant au retard mental, des chercheurs australiens, canadiens, norvégiens et belges ont mis en évidence un gène, arx, impliqué dans les deux pathologies, et contrôlant de nombreux gènes. […].
Cardiopathie congénitale : l'Internet comme support d'information pour les familles
Caducee.net, le 11/03/2002 : Environ 60 % des familles disposant d'un accès Internet utiliseraient ce média pour rechercher des informations sur le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies congénitales si leur enfant est concerné. Ceci est la conclusion d'une étude américaine dont les résultats soulignent le besoin de fournir aux patients des références pertinentes sur ces pathologies. […].
Clonage thérapeutique réussi chez la souris
Caducee.net, le 11/03/2002 : Un trouble du déficit immunitaire a été partiellement corrigé chez une souris, après transplantation de cellules souches embryonnaires ‘corrigées’ avec le gène thérapeutique, issues d’un embryon cloné de cette souris et corrigées in vitro, dont les cellules souches hématopoïétiques ont été par la suite greffées à la souris. Il s’agit du premier clonage thérapeutique démontrant la faisabilité de la technique et établissant une base au clonage thérapeutique chez l’homme. […].
Traitement du diabète de type 2 par le GLP-1
Caducee.net, le 11/03/2002 : Le Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone intestinale naturelle, sécrétée en association avec l’insuline, et retrouvée à bas taux chez les diabétiques de type 2. Dans cet essai clinique avec placebo, le traitement des patients atteints de diabète de type 2 par le GLP-1, a abouti à un bénéfice clinique (métabolique et fonctionnel) observé sur la durée de l’étude. […].
20 % des patients coronariens américains ne reçoivent pas d'aspirine
Caducee.net, le 11/03/2002 : Une vaste étude réalisée par le Centre médical de l'Université Duke (EU) montre qu'en 1999, 80,5 % des patients américains coronariens utilisaient de l'aspirine. D'après le principal auteur de cette étude, ce chiffre est plutôt décevant si l'on considère les larges campagnes d'informations sur les bénéfices de l'aspirine dans la maladie coronarienne. […].
Par quel mécanisme les statines réduisent le risque de fracture ?
Caducee.net, le 11/03/2002 : Les statines ont été associées à une réduction du risque de fractures. Une nouvelle étude montre que les statines ont un impact assez limité sur l'évolution de la densité minérale osseuse (DMO). Selon les auteurs de cette étude, l'augmentation de la DMO avec les statines n'explique la réduction marquée du risque de fracture. […].
La métalloprotéinase de matrice MMP2 permet le drainage des leucocytes pro-inflammatoires dans la crise d’asthme
Caducee.net, le 11/03/2002 : La crise aiguë d’asthme et l’obstruction des voies aériennes qui en résulte, n’est pas simplement due à une contraction des muscles lisses respiratoires. Elle serait également provoquée par l’accumulation dans les poumons de cellules immunitaires pro-inflammatoires, responsables de l’asphyxie observée dans cette pathologie, selon une étude réalisée chez la souris et publiée dans Nature Immunology. La métalloprotéinase de matrice 2 (MMP2) permettrait de créer un gradient chimiotactique attracteur nécessaire à l’évacuation de ces cellules dans les sécrétions bronchiques. […].