La migraine reste sous-traitée malgré des améliorations

Une récente enquête épidémiologique menée aux Etats-Unis montre qu'environ 13 % de la population américaine souffre de migraine. Moins de la moitié reçoit un traitement médical et l'usage des médicaments sans ordonnance reste fréquent.

Cette étude publiée dans l'édition de Neurology du 26 mars indique que la prévalence de la migraine aux Etats-Unis est stable depuis 10 ans.

Richard Lipton (Albert Einstein College of Medicine, New York) et ses confrères notent une augmentation marquée du nombre de consultations pour migraine : 16 % des migraineux avaient consulté dans l'année en 1989, comparés à 48 % en 1998 d'après les résultats de l'enquête. Toutefois, 31 % des patients migraineux n'avaient jamais consulté.

Ces chiffres ont été obtenus par le biais d'une étude téléphonique menée en Pennsylvanie en 1998. Les sujets approchés ont reçu un diagnostic de migraine selon les critères diagnostiques de l'International Headache Society. Au total, 568 personnes sur 4.376 approchées (17,2 % des femmes et 6,0 % des hommes) répondaient à ces critères.

La durée médiane des crises migraineuses était de 24 heures mais les crises de 48 heures et plus étaient plus fréquentes chez les femmes, notent les auteurs. Environ les deux tiers des migraineux avec une activité professionnelle ont rapporté ne pas avoir pu pratiquer leur activité au moins un jour dans l'année précédente.

On note une variation de la prévalence de la migraine en fonction de l'âge : elle augmente durant les premières années de l'âge adulte pour atteindre un pic entre 30 et 50 ans, avec un déclin prononcé après la cinquantaine.

Parmi les patients qui consultaient régulièrement ou qui avaient déjà consulté pour leur migraine, un diagnostic de migraine avait été porté dans 73 % des cas.

Les résultats les plus surprenants concernent les traitements. En effet, 49 % se soignaient uniquement par des médicaments en vente libre (paracétamol, ibuprofène principalement), 23 % prenaient uniquement un traitement prescrit par un médecin, 23 % combinaient les deux et 5 % ne prenaient aucun traitement. L'efficacité des traitements était supérieure chez ceux qui recevaient un traitement médical.

Source : Neurology 2002;58:885-94. American Academy of Neurology.

SR

Descripteur MESH : Migraines , Médicaments sans ordonnance , Population , Diagnostic , Femmes , Patients , Prévalence , Adulte , Édition , Hommes , Ibuprofène , Mars , New York , Pennsylvanie , Personnes

Recherche scientifique: Les +