Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 9325 à 9343
Une explication biochimique au syndrome de cachexie
Caducee.net, le 03/12/2001 : Une équipe de chercheurs du département des Veterans Affairs de l’université de Californie à San Diego (EU), vient de mettre en évidence de quelle manière l’amaigrissement important observé dans le syndrome de cachexie, est provoqué par le TNF-α, chez la souris. Les même évènements semblent se dérouler dans le foie de patients atteints de cancer. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de traitements pour palier aux pertes de poids importantes rencontrés dans de nombreuses affections comme le SIDA ou le cancer. […].
Une nouvelle forme de leucémie associée à une spécificité génétique
Caducee.net, le 03/12/2001 : Une étude américaine a montré, après une analyse génétique d’expression parmi différents enfants atteints de leucémie, que ceux montrant une translocation du groupe de gènes MLL sur le chromosome 11, avaient un profil génétique qui se distinguait des autres formes de leucémie aiguës (lymphoblastiques et myéloïdes). Cette découverte permet d’envisager des thérapies spécifiques adaptées à cette forme particulièrement grave de leucémie. […].
VIH : faut-il privilégier une vaccination sur les muqueuses ?
Caducee.net, le 03/12/2001 : Les muqueuses sont une des voies d'entrées privilégiées du VIH. D'après une nouvelle étude, l'administration d'un vaccin par voie intrarectale protégerait plus d'une d'infection par cette voie qu'une vaccination en sous-cutané. […].
Cellules embryonnaires souches humaines différentiables en neurones chez la souris
Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains et allemands ont réussi à implanter des cellules embryonnaires souches humaines, différenciées in vitro en précurseurs des cellules nerveuses, dans le cerveau de souris, et à les faire évoluer en cellules fonctionnelles (neurones et astrocytes) dans différentes régions du système nerveux central. […].
Du zinc en cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU)
Caducee.net, le 03/12/2001 : Un large essai randomisé et en double aveugle conduit en Inde montre que les enfants nés à terme mais qui présentent un RCIU tirent bénéfice d'une complémentation en zinc. Cet apport réduit le risque de décès par infection. […].
Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1
Caducee.net, le 03/12/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].
Un anti épileptique dans le traitement du syndrome maniaco-dépressif
Caducee.net, le 03/12/2001 : Une étude multicentrique présentée lors du forum international sur les dérèglements de l’humeur et de l’anxiété, montre que l’utilisation du topamax®, prescrit habituellement dans l’épilepsie, réduit significativement la sévérité des symptômes maniaques des patients atteints du syndrome bipolaire (SBP) qui ne répondent pas bien aux médicaments stabilisant l’humeur. […].
Les effets secondaires de la méthamphétamine sont partiellement réversibles
Caducee.net, le 03/12/2001 : La consommation de méthamphétamine détournée de son usage médical connaît un succès croissant aux Etats Unis. Cette molécule entraîne chez ses consommateurs une diminution des transporteurs de la dopamine. Selon de nouveaux résultats, des périodes prolongées d'abstinence pourraient renverser cet effet. Cet apparent effet positif ne se traduit pas néanmoins par une amélioration marquée des symptômes cognitifs et moteurs des sujets concernés. […].
Les femmes plus sensibles aux effets de l'ecstasy ?
Caducee.net, le 30/11/2001 : Selon une étude néerlandaise, l'ecstasy entraîne à long terme la destruction des neurones sérotoninergiques et les femmes seraient plus sensibles que les hommes à ce phénomène. Il se pourrait également que ces effets négatifs soient réversibles après un arrêt prolongés mais l'ensemble de ces résultats doit encore être confirmé. […].
Le parcours d’un virus infectant une cellule observé en temps réel
Caducee.net, le 30/11/2001 : Des chercheurs allemands ont mis au point une technique de visualisation au microscope capable se suivre en temps réel l’entrée et le cheminement d’un adénovirus dans les cellules. Le virus semble s’y reprendre à plusieurs fois avant de pénétrer la membrane cellulaire mais une fois entré il a 50% de chances d’arriver au noyau, en 15 minutes. Ce temps très court serait du au fait que le virus emprunte un réseau tubulaire pour se déplacer à l’intérieur de la cellule. […].
Il y aurait plus de cellules souches circulantes qu’on ne le pense
Caducee.net, le 30/11/2001 : Le nombre de cellules souches hématopoïétiques ou précurseurs dans la circulation sanguine est plus importante que ce qui est aujourd’hui estimé, selon une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science. Cette découverte, réalisée d’après des expériences sur des souris parabiotiques, pourrait avoir des implications importantes dans le succès des greffes de moelle osseuse. […].
La bivalirudine supérieure à l'héparine à la phase aiguë de l'IDM
Caducee.net, le 30/11/2001 : Un essai randomisé détaille l'intérêt de la bivalirudine (hirulog) dans la prise en charge des patient à phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM) avec une élévation du segment ST. Chez ces patients traités par streptokinase, la bivalirudine réduit le risque de récidive précoce d'infarctus par rapport à l'héparine. […].
Manger plus souvent pour un meilleur taux de cholestérol ?
Caducee.net, le 30/11/2001 : Dans la population générale, la fréquence de la prise de nourriture est inversement associée à la concentration en cholestérol total et LDL-cholestérol. Ceci est la conclusion d'une étude récente qui indique qu'il ne faut pas juste considérer ce que l'on mange mais aussi combien de fois l'on mange. […].
Petite taille à la naissance et niveau social faible, des facteurs de risque cardio-vasculaire qui s’additionnent pour les hommes
Caducee.net, le 30/11/2001 : Une étude longitudinale réalisée parmi une population masculine en Finlande, semblerait montrer que les hommes nés avec une petite taille, accroissent encore davantage leurs risques de maladie cardio-vasculaire si en plus ils ont un niveau socio-économique faible durant leur vie d’adulte. […].
Le sélénium est lié au risque de cancer prostatique
Caducee.net, le 30/11/2001 : Une faible concentration en sélénium est associée à un risque de cancer de la prostate multiplié par quatre ou cinq, selon les conclusions d'une étude qui paraîtra le 1° décembre dans le Journal of Urology. Il reste maintenant à savoir si une complémentation en sélénium peut réduire le risque. […].
Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive
Caducee.net, le 30/11/2001 : Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1). […].
La médecine d'urgence à une portée de clic
Caducee.net, le 30/11/2001 : Le Royaume Uni vient de se doter d'un site Internet dédié à la médecine d'urgence et destiné à tous les acteurs de cette spécialité médicale. Ce site se veut être une référence pour les urgentistes. Il est géré par le Groupe de Recherche en Médecine d'Urgence de l'Université de Warwick et la National electronic Library for Health (NeLH). […].
Remplacer le tamoxifène par l’aminoglutethimide semble améliorer la survie du cancer du sein
Caducee.net, le 30/11/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer précoce du sein, le fait de passer du tamoxifène à l’aminoglutethimide apparaît améliorer la survie globale de manière significative, selon une étude publiée dans Journal of Clinical Oncology. […].