Internet, un support d'information fréquent pour les patients ?

La recherche d'informations sur le cancer par les patients est une démarche fréquente selon une étude canadienne. Le médecin reste la source d'information principale mais cette information est souvent jugée insuffisante. Les médias et Internet constituent des sources privilégiées mais leur qualité générale demande à être améliorée.

Les Drs Chen et Siu de l'Université de Toronto au Canada ont cherché à mieux connaître la place que tenaient les différents médias et notamment Internet dans la recherche d'informations sur le cancer. Les tendances relevées sont vraisemblablement différentes des habitudes françaises, notamment en raison d'une utilisation moins large d'Internet dans l'hexagone.

Les chercheurs ont interrogé 191 patients ambulatoires atteints d'un cancer. Parallèlement, un questionnaire a été adressé à 686 cancérologues canadiens parmi lesquels 410 ont répondu.

La grande majorité des patients (86 %) souhaitaient avoir le maximum d'informations sur leur maladie et 54 % estimaient ne pas être assez informés.

Dans cette recherche d'informations, les médecins restaient la principale source pour 83 % des patients alors que 7 % citaient Internet. Il faut toutefois tempérer ce résultat par le fait que 61 % des patients recherchaient de l'information ailleurs et notamment sur Internet pour la moitié d'entre eux.

La qualité de l'information sur Internet est souvent citée comme un aspect négatif de ce média. A ce titre, les avis des patients étaient uniformément partagés sur l'objectivité des informations, leur pertinence et leur précision. En d'autres termes, la moitié des personnes faisaient confiance aux informations diffusées sur les sites web.

Internet n'est pas seulement utilisé par les patients puisque la plupart des cancérologues interrogés ont déclaré l'utiliser (ou un autre média) de façon quotidienne pour avoir une vue d'ensemble des nouvelles médicales. Selon ces derniers, les informations diffusées par les médias classiques et Internet ne peuvent que rarement être interprétées de façon pertinente par le patient. Néanmoins, les recherches parallèles effectuées par les patients n'altèrent pas la relation patient/médecins aux dires des malades et des cancérologues.

En conclusion, les Dr Chen et Siu estiment que les médias doivent consentir à une amélioration de la qualité globale de leurs informations médicales. D'un autre coté, il est souhaitable de tout mettre en œuvre pour que le patient connaisse au mieux sa maladie et soit en mesure d'interpréter les informations qui lui parviennent en toute objectivité.

Source : J Clin Oncol 2001;19(23):4291-7.

Descripteur MESH : Patients , Internet , Recherche , Démarche , Maladie , Amélioration de la qualité , Canada , Confiance , Habitudes , Médecins , Personnes

Recherche scientifique: Les +