Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 9271 à 9289

Les complications des angiographies cérébrales restent peu fréquentes

Caducee.net, le 11/12/2001 : Des médecins canadiens ont cherché à chiffrer la fréquence des complications neurologiques suites à une angiographie cérébrale. D'après les résultats présentés dans la revue Neurology, le taux de complication est de 0,5 % pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Génétique de la schizophrénie et origine ethnique

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une large étude américaine épidémio-génétique réalisée auprès de familles américaines d’origines européennes et africaines, semble montrer un lien génétique entre la schizophrénie et les chromosomes 13 et 15, avec une origine multi génique spécifique selon le groupe ethnique considéré. […].

Les cigarettes moins chères sur Internet…

Caducee.net, le 10/12/2001 : La vente de cigarettes sur Internet n'est pas assez régulée aux Etats-Unis. Plusieurs dizaines de sites proposent la vente de cigarettes via Internet aux Etats-Unis et souvent à des prix plus bas que ceux normalement pratiqués. Le non-respect des taxes sur le tabac et les promotions fréquentes pourraient avoir un effet néfaste sur le contrôle du tabagisme. […].

Immunothérapie allogénique dans le traitement du myélome multiple

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains présentait hier ses résultats concernant une nouvelle thérapie du myélome multiple. Ce traitement se base sur une procédure en deux étapes dont la nouveauté est de réaliser une transplantation autologue de moelle osseuse associée à une radiothérapie faible quelques mois après le traitement standard. Cette procédure en deux étapes, d’après les premiers résultats, semble améliorer grandement la survie des patients et diminuer les effets secondaires du traitement. […].

La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?

Caducee.net, le 10/12/2001 : Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques. […].

Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur

Caducee.net, le 10/12/2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur. […].

Evaluer simplement la sévérité des infections respiratoires chez les personnes âgées

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montre que les marqueurs prédictifs d’une infection sévère des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées, sont l’aggravation d’une maladie coexistante, une fréquence respiratoire supérieure à 25/min et un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml. […].

Cardiopathie ischémique : CT/HDL-C ou LDL-C/HDL-C ?

Caducee.net, le 10/12/2001 : Dans une étude parue dans Archives of Internal Medicine, Lemieux et al. se sont penchés sur deux mesures utilisées pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique : le ratio [Cholestérol Total/HDL-Cholestérol] (CT/HDL-C) et le ratio [LDL-Cholestérol/HDL-Cholestérol] (LDL-C/HDL-C). D'après leurs résultats, le ratio CT/HDL-C serait à privilégier. […].

L'hypertension "blouse blanche" : un état moins bénin qu'il n'y paraît

Caducee.net, le 10/12/2001 : L'hypertension "blouse blanche" ou hypertension de consultation est retrouvée régulièrement mais uniquement au cours des consultations médicales alors que les valeurs ambulatoires sont normales. Sa signification est controversée mais de nouveaux résultats indiquent qu'elle est associée à des caractéristiques morphofonctionnelles du ventricule gauche (VG) plus proches des hypertendus chroniques que des normotendus. […].

Un test cutané pour déterminer l’immunité face à la varicelle

Caducee.net, le 10/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) ont mis au point une solution d’une souche virale varicelleuse inactivée et diluée, appliquée en intra-dermique, afin d’évaluer la réponse en anticorps dirigés contre le virus de la varicelle. L’étude menée pour évaluer ce test semble montrer que celui-ci est efficace pour déterminer le degré d’immunité envers le virus. […].

Une étude internationale sur la décision de réanimation en soins intensifs

Caducee.net, le 10/12/2001 : Les patients critiques hospitalisés en soins intensifs sont peu nombreux à émettre des recommandations sur leur souhait d'être réanimés ou non. D'après une étude parue dans le Lancet du 8 décembre, seulement 11 % de ces patients émettent un avis clair sur leur choix dans les premières 24 heures qui suivent leur admission en soins intensifs. […].

Repousse du nerf optique stimulée par une lésion du cristallin chez le rat adulte

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude allemande publiée dans la revue Experimental Neurology décrit chez le rat à qui on a sectionné le nerf optique, puis ressuturé les extrémités et enfin fait une lésion du cristallin, une repousse nerveuse de près de 15 mm à partir de la lésion, et qui s’est connectée dans le cerveau apparemment de manière fonctionnelle. La stimulation des cellules ganglionnaires de la rétine par le cristallin endommagé semblerait être suffisant pour induire la croissance des cônes qui passeraient outre l’action des inhibiteurs de croissance cellulaire. […].

Mortalité néonatale en Suède associée à la relève des équipes soignantes

Caducee.net, le 07/12/2001 : Une étude longitudinale réalisée en Suède entre 1973 et 1995 met en évidence que les enfants nés durant la nuit ont plus de risques de mortalité par asphyxie que les enfants nés en journée. Deux périodes sont le plus à risque : entre 5 heures de l’après-midi et 1 heure du matin ainsi qu’aux alentours des 9 heures du matin. La relève des équipes de soins pourrait être une des explications. […].

Paludisme : les résultats prometteurs d'un vaccin

Caducee.net, le 07/12/2001 : Un vaccin antipaludique, testé dans des conditions naturelles en Gambie, a donné des résultats encourageants. Ce vaccin est sûr et confère une protection significative contre les infections par Plasmodium falciparum. […].

De l'acide folique pour réduire le risque de leucémie aiguë lymphoblastique ?

Caducee.net, le 07/12/2001 : Des médecins australiens rapportent dans le Lancet un résultat surprenant. Une complémentation en acide folique et en fer durant dans la grossesse réduirait le risque de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez l'enfant. […].

Un gène de différenciation des neurones gouverne également celle des cellules intestinales murines exocrines

Caducee.net, le 07/12/2001 : Cette recherche, menée par Huda Zoghbi du Howard Hughes Medical Institute à Houston au Texas (EU), a permis de montrer que Math1, un gène codant pour un activateur de transcription, montré comme étant un élément de la différenciation des neurones, se trouve également impliqué dans la différenciation de trois types cellulaires de l’intestin chez la souris. […].

Des précisions sur les relations entre le poids à la naissance, la croissance et l'obésité

Caducee.net, le 07/12/2001 : Les garçons de faible poids à la naissance qui grandissent rapidement pendant l'enfance ont plus de risques de devenir obèses à l'âge adulte. Ceci est la conclusion d'une étude anglaise menée sur plus de 10.000 participants pendant près de 30 ans. […].

La schizophrénie plus fréquente dans les minorités

Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].

Les plus