Omalizumab et rhinite allergique

L'omalizumab est un anticorps monoclonal qui agit en tant qu'agent anti-IgE afin de bloquer la cascade allergique. Un essai randomisé montre qu'il a un effet positif sur les symptômes de la rhinite allergique.

Cette molécule a été développée par Novartis et Genetech. En tant qu'agent anti-IgE, l'omalizumab agit à un stade précoce de la réaction allergique et prévient le relargage des médiateurs de l'inflammation.

Dans le dernier numéro du JAMA, un essai randomisé en double aveugle et contre placebo a étudié son efficacité en prophylaxie pour la rhinite allergique.

L'Omalizumab Seasonal Allergic Rhinitis Trial Group</i> a recruté 536 patients (12-75 ans) qui avaient des antécédents de rhinite allergique (allergie au pollen de l'ambroisie, "ragweed") depuis au moins deux ans. Le niveau basal d'IgE était de 30 à 700 UI/mL.

Casale et ses confrères ont testé trois doses d'omalizumab administré en sous sous cutané : 50 mg, 150 mg et 300 mg. Une première injection était réalisée avant la saison de floraison puis trois à quatre nouvelles injections (selon la concentration en IgE) étaient réalisées pendant.

L'efficacité du traitement par rapport au placebo était évaluée d'après la sévérité des symptômes de la rhinite rapportés par les patients, l'utilisation d'antihistaminiques et les gênes causées par la rhinite allergique. Le suivi était de 12 mois.

La dose à 300 mg s'est révélée la plus efficace et était associée à des symptômes moins sévères que le placebo. Par ailleurs, ce meilleur contrôle des symptômes était lié à la réduction des IgE libres.

Les investigateurs estiment donc que cet agent anti-IgE apporte un bénéfice aux patients souffrant de rhinite allergique et que la réponse est dose-dépendante. Enfin, "La fréquence des effets secondaires n'était pas statistiquement différente entre les groupes omalizumab et placebo", observent Casale et al..

Source : JAMA 2001;286:2956-67

Descripteur MESH : Rhinite , Anticorps , Placebo , Patients , Antihistaminiques , Inflammation , Injections , Pollen

Recherche scientifique: Les +