nuance

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ont une efficacité similaire

La paroxétine, la fluoxétine et la sertraline ont une efficacité similaire selon les conclusions d'un essai randomisé qui fait l'objet d'une publication dans le JAMA du 19 décembre. D'après les auteurs, c'est le premier essai de ce type à étudier l'efficacité relative de ces trois inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont un bon index thérapeutique et sont devenus la classe d'antidépresseurs la plus utilisée. "Bien que chaque ISRS ait une efficacité démontrée, il n'y a pas de données d'essai clinique soutenant la supériorité d'un ISRS par rapport à un autre", expliquent Kroenke et al. dans leur article.

Ces investigateurs ont comparé la paroxétine, la fluoxétine et la sertraline sur un groupe de 573 adultes qui devaient bénéficier d'un traitement antidépresseur selon leur médecin. Une modification de traitement était autorisée pendant les 9 mois de l'étude.

Les symptômes dépressifs ont été évalués à 1, 3, 6, et 9 mois. Le critère secondaire de comparaison était relatif à d'autres caractéristiques : travail, activité physique, méméoire, concentration, vitalité.

Les informations à 9 mois étaient disponibles pour 79 % des patients. Les trois ISRS n'ont pas montré de différence en terme d'efficacité et étaient tous liés à une amélioration significative des symptômes dépressifs. De la même façon, la sertraline, la fluoxétine et la paroxétine étaient associée à la même incidence des effets indésirables ou arrêts de traitement.

En conclusion, les trois ISRS ont montré une efficacité similaire en termes de contrôle de la dépression et selon des critères généraux de la qualité de vie du patient.

Source : JAMA 2001;286:2947-2955

Descripteur MESH : Sérotonine , Médecine , Neurologie , Psychiatrie , Fluoxétine , Sertraline , Paroxétine , Patients , Vie , Travail , Thérapeutique , Qualité de vie , Physique , Antidépresseurs , Index , Incidence , Essai clinique , Dépression

nuance

Recherche scientifique: Les +