Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 10243 à 10261
L’amphotericine B est moins toxique en perfusion continue
Caducee.net, le 09/03/2001 : Chez des patients neutropéniques présentant une infection fongique invasive, une perfusion continue d’amphotericine B réduit la nephrotoxicité et les effets secondaires liés à la perfusion et ce sans augmenter la mortalité. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs suisses parus dans le Bristish Medical Journal. […].
Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne
Caducee.net, le 09/03/2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].
Traitement de la grippe par le zanimivir: l’inhalateur n’est pas recommandé pour les personnes âgées
Caducee.net, le 09/03/2001 : Il apparaît d’après une étude parue dans le British Medical Journal que les personnes âgées ont de grandes difficultés à utiliser un inhalateur comme moyen d’administration du zanamivir, un médicament utilisé dans le traitement de la grippe. […].
Visudyne®, le premier médicament contre la forme humide de la DMLA est remboursé à 100 %
Ciba, le 08/03/2001 : Visudyne®, est commercialisé par Ciba Vision Ophthalmics France. Dispensé sur prescription d?un médecin ophtalmologiste, le médicament est disponible en pharmacie et son prix public remboursable est de 9 360,20 FF TTC. Les conditions de prise en charge relèvent de la procédure des médicaments d?exception, c?est-à-dire que la prescription de Visudyne® doit être rédigée sur une ordonnance spécifique dénommée ordonnance de médicaments d'exception. Cette ordonnance, remplie par le prescripteur, atteste de la conformité de la prescription aux indications remboursables : Visudyne® est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible. […].
Maladie de Parkinson et greffe intracérébrale de tissu embryonnaire
Caducee.net, le 08/03/2001 : Les résultats du premier essai comparant la greffe de neurones dopaminergiques embryonnaires à une chirurgie placebo dans le traitement de la maladie de Parkinson sont publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine. Cette technique apporte une légère amélioration clinique chez les patients de moins de 60 ans. […].
VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion
Caducee.net, le 08/03/2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].
Un nouveau locus impliqué dans les formes précoces de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 08/03/2001 : Un seul gène avait été jusqu'à présent lié aux formes récessives précoces de la maladie de Parkinson : le gène Parkin, localisé sur le chromosome 6. Un nouveau locus baptisé PARK6 et situé sur le chromosome 1 a été identifié par des chercheurs italiens et anglais. […].
Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon
Caducee.net, le 08/03/2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].
Légionellose à l'hôpital G. Pompidou : envoi d'une mission d'experts
Caducee.net, le 08/03/2001 : Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner ont délégué un groupe de quatre experts chargés de rendre un avis sur les causes des cas de légionellose survenus à l'hôpital européen Georges Pompidou. […].
Toujours pas de lien entre la vaccination ROR et le risque d'autisme
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une analyse de données relatives à des enfants californiens ne montre pas d'association entre la vaccination rougeole-oreillons-rubéole et l'augmentation du nombre de cas d'autisme, indique une étude publiée le 7 mars dans le Journal of American Medical Association. D'autres travaux parus récemment dans le British Medical Journal apportaient des résultats identiques. […].
Traitement initial de patients infectés par le VIH : Abacavir-Lamivudine-Zidovudine vs Indinavir-Lamivudine-Zidovudine
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une étude internationale parue dans Journal of the American Medical Association montre que la trithérapie abacavir-lamivudine-zidovudine est équivalente en terme d’efficacité et d’innocuité à l’association indinavir-lamivudine-zidovudine chez des patients adultes infectés par le VIH et naïfs de tout traitement antirétroviral. […].
Un nouveau type de vecteur développé pour le traitement de la mucoviscidose
Caducee.net, le 07/03/2001 : Les vecteurs de thérapie génique conventionnels présentent une efficacité limitée pour délivrer des gènes d'intérêt dans les tissus pulmonaires, ce qui constitue notamment un frein au développement de vecteurs contre la mucoviscidose. Utiliser des protéines d'enveloppe de virus qui infectent naturellement les poumons semble être une solution attractive. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont ainsi développé un vecteur lentiviral dérivé du VIH et porteur des protéines d'enveloppe du virus Ebola. Selon leurs résultats, ce système permet de délivrer des gènes d'intérêt dans le tissu pulmonaire avec une bien meilleure efficacité. […].
Tabagisme environnemental et vitamine C sérique chez l’enfant
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une étude américaine parue dans Pediatrics montre que l’exposition des enfants à la fumée de tabac est associée à une diminution de la concentration d’acide ascorbique sérique. Ainsi cette étude met en avant les dangers potentiels sur l’enfant de la fumée de tabac environnementale. […].
Une complémentation en vitamine E ne semble pas avoir d'intérêt chez les adultes en bonne santé
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une complémentation en vitamine E ne modifie pas le profil de la péroxydation lipidique, marqueur utilisé pour rendre compte du stress oxydatif. Ceci est la conclusion d'une étude publiée cette semaine dans le JAMA. L'intérêt de cette complémentation est encore une fois remis en question. […].
Un mode de vie actif protégerait de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 06/03/2001 : Une nouvelle étude indique que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. En effet, ces personnes prenaient part moins souvent à diverses formes d'activités physiques ou intellectuelles. Les auteurs de cette étude indiquent que l'inactivité entre 20 et 60 ans pourrait être un facteur de risque ou le reflet des premiers effets de la maladie. […].
Dyspepsie idiopathique et infection à Helicobacter pylori
Caducee.net, le 06/03/2001 : Traiter une infection à Helicobacter pylori n’améliore pas les symptômes de la dyspepsie idiopathique. En effet, concernant l’amélioration des symptômes de la dyspepsie non ulcéreuse, le groupe de patients ayant bénéficié d’un traitement de l’infection à H. pylori ne diffère pas du groupe pylori non traité. […].
Le même médecin pour moins d'hospitalisations pédiatriques
Caducee.net, le 06/03/2001 : Les enfants qui consultent régulièrement le même médecin ont moins de risque d'hospitalisation ou de visite aux urgences, indique une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. […].
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1
Caducee.net, le 06/03/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].