Les β-bloquants pourraient protéger de l’athérosclérose

Des chercheurs suédois ont montré qu’un β-bloquant, le metoprolol CR/XL, ralentissait chez des personnes en bonne santé la progression de plaques au niveau de l’artère carotide d’environ 40 %, suggérant ainsi que les β-bloquants peuvent avoir une action protectrice sur le développement de l’athérosclérose. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Circulation.

Les statines réduisent les événements cardiovasculaires et la progression de l’épaisseur intima-média de l’artère carotide. Les β-bloquants sont aussi connus pour réduire les événements cardiovasculaires, mais on en sait peu vis à vis de leurs effets sur l’épaisseur de l’intima-média de l’artère carotide.

Le Dr B. Hedblad du Malmö University Hospital (Lund, Suède) et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée en double aveugle contre placebo dans le but de comparer les effets de faibles doses de metoprolol CR/XL (25 mg, 1x/jour) et de fluvastatine (40 mg, 1x/jour) sur la progression de l’épaisseur intima-média de l’artère carotide durant 36 mois de traitement chez 793 sujets (âge : 49-70 ans, dont 435 femmes) ayant une plaque au niveau de l’artère carotide mais ne présentant pas les symptômes d’une maladie de la carotide. Les patients ont pris soit du metoprolol CR/XL, soit de la fluvastatine, soit une combinaison des deux, soit un placebo.

Il apparaît que la progression à 18 mois de l’épaisseur intima-média carotidienne est réduite par le metoprolol CR/XL de 0,058 mm/an (IC 95 % = -0,094 à -0,023 ; P=0,004). A 36 mois, la réduction est de 0,023 mm/an (IC 95 % = -0,044 à – 0,003 ; P = 0,014).

De plus, l’incidence des événements cardiovasculaires tend à être plus basse chez les patients traités par metoprolol CR/XL.

La vitesse de progression de l’épaississement à 36 mois est également réduite par la fluvastatine (-0,009 mm/an ; IC 95 % = -0,015 à –0,003 ; P=0,002). Les femmes du groupe fluvastatine présentaient une fréquence plus importante d’enzymes hépatiques transitoires.

Selon les auteurs, c’est le premier essai randomisé montrant qu’un β-bloquant peut réduire la progression de l’épaisseur intima-média carotidienne chez des sujets en bonne santé clinique et présentant une plaque au niveau de la carotide mais sans aucun symptômes. Les auteurs suggèrent que les β-bloquants peuvent avoir un effet favorable sur le développement de l’athérosclérose.

Source : Circulation 2001 ; 103 : 1721-26

Descripteur MESH : Santé , Personnes , Femmes , Patients , Placebo , Maladie , Suède

Recherche scientifique: Les +