Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Antidépresseurs

75 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

Antidépresseurs, suicide et médecine générale

Caducee.net, le 12 mai 2003 : En Australie, le taux de suicide a le plus diminué chez les personnes sous antidépresseurs et particulièrement chez les sujets âgés. […].

Evaluation de la lamotrigine dans la prise en charge de la douleur neurogène centrale post-AVC

Caducee.net, le 23 janvier 2001 : Les douleurs centrales concernent environ 8 % des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude publiée dans Neurology montre que la lamotrigine (normalement utilisée pour l'épilepsie) présente une efficacité modérée pour le traitement de la douleur neurogène après un AVC. Selon les auteurs, elle pourrait constituer dans ce contexte une alternative aux antidépresseurs tricycliques. […].

Traitement de la dépression : des molécules plus efficaces

Caducee.net, le 13 mars 2000 : De nouveaux antidépresseurs semblent apporter des avantages significatifs par rapport aux molécules utilisées jusqu'à présent. Un article du Lancet, rédigé par le Dr J. Kent (New York Psychiatric Institute), fait le point sur quatre nouvelles molécules : la venlafaxine, la nefazodone, la mirtazapine et la reboxitine. […].

La tianeptine est associée à un risque d’abus et de dépendance selon la HAS

Caducee.net, le 20 septembre 2013 : La HAS vient de publier une fiche de bon usage du médicament  qui fait le point sur les conditions de prescription de la tianeptine et plus généralement sur les antidépresseurs. […].

Stabilité dans les traitements de la dépression

Caducee.net, le 14 janvier 2006 : Les antidépresseurs et l'électroconvulsivothérapie sont les traitements les plus efficaces contre la dépression d’intensité modérée à sévère, rappellent des auteurs dans le numéro du Lancet du 14 janvier 2006. Ils passent en revue les avancées scientifiques et médicales des dernières années ainsi que les controverses relatives à ces traitements de la dépression. […].

Dépression majeure : les médicaments font-ils mieux que le placebo ?

Dépression majeure : les médicaments font-ils mieux que le placebo ?

Caducee.net, le 30 août 2022 : Les antidépresseurs en monothérapie améliorent-ils les symptômes des patients atteints de dépression majeure ? C’est à cette question que s’est intéressée une équipe américaine, en colligeant pas moins de 232 études cliniques, randomisées avec placebo, regroupant au total 73 388 adultes, entre 1976 et 2016. […].

De plus en plus d'américains sont traités pour dépression

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens. […].

Une revue des essais sur risque de rechute avec les antidépresseurs

Caducee.net, le 21 février 2003 : Les auteurs d’une étude anglaise publiée cette semaine dans le Lancet soulignent l’intérêt de prolonger la durée des traitements antidépresseurs afin d’éviter le risque de rechute chez les patients avec des troubles dépressifs. […].

Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?

Caducee.net, le 16 avril 2002 : Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels. […].

Maladie d'Alzheimer : des traitements efficaces restent nécessaires pour la prise en charge des agitations

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Calmer au mieux les agitations est un aspect essentiel de la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des neuroleptiques, antidépresseurs ou des techniques de psychothérapies ont été utilisées. Cependant, une évaluation rigoureuse de ces traitements, publiée dans le journal Neurology, montre leurs limitations. […].

Le sildénafil pour le traitement des troubles sexuels liés aux antidépresseurs

Caducee.net, le 06 janvier 2003 : Les troubles sexuels sont des effets secondaires fréquents avec les antidépresseurs. Un essai randomisé publié dans le JAMA a évalué l’efficacité du sildénafil chez des hommes traités pour dépression et en rémission. L’amélioration des problèmes rencontrés était plus fréquente dans le groupe sildénafil. […].

Résultats d’un essai en double aveugle sur le traitement du déficit cognitif après dépression suite à un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 07 juillet 2000 : Publiée dans le mensuel Stroke sous la plume de psychiatres américains et japonais de l’University of Iowa College of Medicine (Iowa City) et du département de neuropsychiatrie de la Nippon Medical School de Tokyo, une étude indique que les patients atteints d'un AVC traités avec des antidépresseurs enregistrent une meilleure restauration que les autres de leurs capacités mentales. Selon le Dr Robert Robinson qui a dirigé ce travail, un traitement de la dépression couronné de succès peut constituer une des méthodes majeures pour promouvoir la récupération cognitive chez les victimes d’AVC. […].

EFFEXOR® et EFFEXOR® LP (venlafaxine)

Afssaps, le 29 septembre 2003 : Effexor® et Effexor® LP sont des médicaments antidépresseurs autorisés en France respectivement depuis 1994 et 1998. Ils sont commercialisés par les laboratoires Wyeth. […].

Médicaments psychotropes : une étude de l’Assurance Maladie sur la consommation et les pratiques de prescription

Assurance Maladie, le 06 novembre 2003 : Les médicaments psychotropes, ensemble hétérogène de molécules (cf.annexe), ont comme point commun de proposer une réponse chimique à un trouble psychiatrique identifié. Les progrès obtenus ces dernières années vont dans le sens d’une meilleure tolérance apparente. Cette plus grande maniabilité peut faire courir le risque d’une banalisation du recours à ces médicaments. […].

Efficacité avérée des Oméga-3 dans le traitement de la dépression majeure sans trouble anxieux

PR Newswire, le 31 janvier 2011 : PARIS, January 31, 2011 /PRNewswire/ -- L'étude clinique (OMEGA-3D) publiée en juin 2010 dans The Journal of Clinical Psychiatry révèle l'efficacité d'une prescription d'oméga-3 associée ou non aux mesures médicamenteuses dans le traitement de la dépression. Une enquête menée par le Journal International de Médecine (JIM) auprès de plus 250 praticiens, à la suite de cette étude, met en perspective ces nouvelles données cliniques et la pratique quotidienne des professionnels de santé, intéressés par toute alternative aux traitements classiques, à condition que l'efficacité soit démontrée dans la littérature. […].

Le premier médicament sublingual à la kétamine destiné au traitement des douleurs aigües sera évalué lors de la réunion de fin de phase 2 avec la FDA

Le premier médicament sublingual à la kétamine destiné au traitement des douleurs aigües sera évalué lors de la réunion de fin de phase 2 avec la FDA

iX Biopharma Ltd, le 21 mai 2019 : Les résultats de l'essai clinique de phase 2b randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo sur la Wafermine ont démontré une efficacité analgésique, une innocuité et une tolérance importantes chez les participants souffrant de douleurs post-opératoires modérées à très aigües, après une abdominoplastie ou une chirurgie de l'hallux valgus. […].

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

NOVARTIS, le 18 avril 2018 : Une étude récente utilisant la base de données française EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires, base de données de l’assurance maladie), menée à l’initiative de Novartis, met en lumière l’impact important de la migraine, notamment la comorbidité et l’impact socio-économique de celle-ci. […].

Les plus