Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Antidépresseurs

75 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Dépression majeure : les essais cliniques ne sont pas représentatifs de la population généralement traitée

Caducee.net, le 28 février 2002 : Les sujets inclus dans les essais cliniques sur le traitement pharmacologique de la dépression majeure ne représentent qu'une minorité des patients habituellement suivis en consultation externe. D'après une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry, 85 % de ces patients seraient exclus de ces essais. […].

Psylin Neurosciences commence la mise au point d'un composé pour la dépression

PR Newswire, le 20 avril 2009 : SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Psylin Neurosciences Inc., une coentreprise de biotechnologie née d'Amylin Pharmaceuticals, Inc. et de PsychoGenics, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait commencé la mise au point en vue de l'obtention d'une autorisation de nouveau médicament de recherche d'un nouveau composé, le PSN0041, pour le traitement de la dépression. […].

10 ans après la catastrophe d’AZF : point sur la surveillance sanitaire et l’accompagnement des victimes

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Dès les jours qui ont suivi l’explosion de l’usine "AZF" le 21 septembre 2001, un programme de surveillance a été mis en place par l’Institut de veille sanitaire (InVS) avec de très nombreux partenaires scientifiques et institutionnels pour évaluer les conséquences sanitaires de la catastrophe industrielle et les besoins de prise en charge de la population. Dans les deux ans qui ont suivi la catastrophe, différents systèmes d’information ont été confrontés et trois grandes enquêtes ont été menées chez les enfants, les habitants de Toulouse et les travailleurs et sauveteurs. […].

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28 juin 2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

NOVARTIS, le 18 avril 2018 : Une étude récente utilisant la base de données française EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires, base de données de l’assurance maladie), menée à l’initiative de Novartis, met en lumière l’impact important de la migraine, notamment la comorbidité et l’impact socio-économique de celle-ci. […].

Certaines classes d’antidépresseurs (SSRIs) favoriseraient les saignements du tractus gastro intestinal

Caducee.net, le 24 septembre 2001 : Selon une étude canadienne à paraître cette semaine dans le British Medical Journal , une classe d’antidépresseurs (Selective Serotonin Re-uptake Inhibitors ou SSRIs) augmenterait fortement le risque de saignements du tractus gasto-intestinal supérieur (TGIS). […].

Sérotonine et dépression

Caducee.net, le 08 janvier 2006 : Une étude menée notamment chez des rongeurs précise la nature du lien entre la dépression et la sérotonine. La protéine p11 apparaît comme un acteur essentiel de la relation entre dépression et sérotonine, indiquent ces résultats publiés dans la revue Science. […].

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

Caducee.net, le 18 février 2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13 septembre 2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

Santé Mentale : L’usager au centre d’un dispositif à rénover

F.Girard, le 05 avril 2001 : Le choix des troubles de la Santé Mentale comme sujet de la Journée Mondiale de la Santé devrait amener à une meilleure prise de conscience de cette pathologie par trop considérée comme spécifique et qui justifie aujourd’hui rénovation. […].

LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce l'avis rendu par La Haute Autorité de Santé prônant le déremboursement des médicaments dits Anti-Alzheimer

Caducee.net, le 21 octobre 2016 : La Commission de la transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), a rendu mercredi un avis défavorable concernant le remboursement de 4 médicaments et leurs génériques. L'association d'intérêt général LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce la gravité de cette prise de position par la HAS. […].

Takeda et Cognition Kit présentent les résultats d'une étude faisant appel à la technologie numérique vestimentaire chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM)

Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc., le 20 novembre 2017 : CAMBRIDGE, Angleterre, et DEERFIELD, Illinois, le 20 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Takeda et Cognition Kit ont annoncé qu'elles présenteraient les résultats de MDD-5003, une étude pilote visant à examiner les données cognitives et d'évaluation de l'humeur provenant d'une montre Apple Watch chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM) lors de la réunion du CNS Summit 2017 à Boca Raton (Floride), qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2017. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs au cerveau

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des méthodes standardisées ont été utilisées afin d’identifier les problèmes neurologiques et psychiatriques, peu de temps après le diagnostic, de patients adultes souffrant de tumeurs au cerveau, ouvrant la voie à l’amélioration de certains problèmes affectant la qualité de vie de ces patients. […].

Les médecins négligent leur santé par conscience professionnelle

Les médecins négligent leur santé par conscience professionnelle

Mutuelle du Médecin, le 24 septembre 2019 : Selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop pour la Mutuelle du Médecin, la moitié des médecins interrogés estiment que la profession est globalement moins bien soignée que ne le sont les patients. Ils persistent à se soigner eux même et avouent, en grande majorité, renoncer à s’arrêter de travailler lorsqu’ils sont malades. […].

Dépression sévère, électroconvulsivothérapie et traitement de consolidation

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Les patients avec une dépression sévère qui reçoivent un traitement par nortriptyline et lithium ont moins de risque de rechute après une électroconvulsivothérapie que ceux qui reçoivent uniquement de la nortriptyline. Ces résultats qui sont publiés dans le JAMA du 14 mars indiquent notamment que la fréquence des rechutes reste élevée malgré ces traitements. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine

Automédication d’hydroxychloroquine : l’ARS signale des cas de toxicité cardiaque en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 30 mars 2020 : Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine). Certains cas ont nécessité une prise en charge en réanimation. L’ARS Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’en aucun cas l’hydroxychloroquine ne devrait être prise sans avis médical. […].

Les plus