nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Base de données

201 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Génomique et Big Data : un logiciel pour y voir plus clair

Génomique et Big Data : un logiciel pour y voir plus clair

BIOFACET, le 10 octobre 2016 : Le Centre national de Génotypage du CEA et la Société Biofacet annoncent le démarrage de la seconde phase d’un développement logiciel de traitement de données de séquençage à haut débit (NGS : Next Generation Sequencing). Faisant suite à la validation d’une étude pilote menée en 2015 sur des exomes*, cette seconde phase vise à produire une plateforme logicielle de stockage, d’organisation et d’interrogation de variants de séquences issus de données NGS sur des génomes complets. […].

Le traitement des patients cardiaques souffrant d’apnée du sommeil avec une thérapie par pression positive réduit la mortalité jusqu’à 38 %

ResMed, le 31 août 2014 : « L’apnée du sommeil est une comorbidité très fréquente, aussi bien dans la maladie cardiovasculaire que dans l’insuffisance cardiaque, elle reste toutefois fréquemment non diagnostiquée et de ce fait mal traitée », a déclaré Michael Böhm, Professeur de cardiologie à l’Université de la Sarre, à Homburg, en Allemagne, et coauteur de l’analyse. « Les résultats de cette analyse soulignent l’importance que peut avoir l’identification et le traitement adéquat de cette condition, non seulement afin d’améliorer la qualité de vie, mais également la survie du patient. Il est vital que les cardiologues, en tant que communauté, fassent davantage d’efforts pour reconnaître cela et explorent les manières nous permettant d’assurer que les patients reçoivent un traitement avec dispositif respiratoire lorsqu’ils en ont besoin. » […].

Le GHT Lorraine Nord entame sa convergence S.I avec Maincare Solutions

Le GHT Lorraine Nord entame sa convergence S.I avec Maincare Solutions

Maincare, le 08 mars 2017 : Le Centre Hospitalier de Briey a remplacé ses applications de gestion administrative du patient, de gestion financière, des ressources humaines et de la paie par la suite administrative complète de Maincare Solutions. Ce démarrage s’inscrit dans une logique de convergence des systèmes d’information administratifs du CH de Briey et du CHR Metz-Thionville suite à leur rapprochement au sein du futur GHT Lorraine Nord.  […].

Les médias sociaux et numériques d'Allied Academies jouent un rôle essentiel pour apporter la recherche médicale instantanément sur le bureau des médecins

Allied Academies, le 25 septembre 2017 : Allied Academies a programmé 200 conférences internationales pour 2018 dans plus de 20 pays  […].

Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Zeendoc, le 08 novembre 2021 : AZ Network, l’hébergeur de données de santé de Zeendoc, sera présent au salon SANTEXPO sur le stand N58. L’événement, qui rouvrira ses portes dès le 8 novembre prochain, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transformation numérique du secteur de la santé.Pierre angulaire de cette transition, la Gestion électronique des documents (GED) présente de nombreux avantages pour les organisations. Bien placé pour en parler, le Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE) s’est doté de la plateforme Zeendoc, éditée par le Français Sages Informatique, afin de centraliser ses données et en faciliter l’accès en toute sécurité. […].

Les opérateurs économiques sous le règlement relatif aux dispositifs médicaux (RDM) : un partage des obligations de conformité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la sécurité des patients

Les opérateurs économiques sous le règlement relatif aux dispositifs médicaux (RDM) : un partage des obligations de conformité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la sécurité des patients

Chad Reynolds, le 01 septembre 2020 : Le nouveau règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) sert à renforcer la sûreté des produits sur le marché européen et, par extension, la sécurité des professionnels de soins de santé et des patients. Cependant, la mise en œuvre de ce nouveau règlement dépendra des mesures prises par les fabricants de ces dispositifs en question. Toutefois, certains détails du règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) ne sont sans doute pas totalement clairs pour de nombreux fabricants de dispositifs médicaux, notamment les nouvelles exigences liées aux opérateurs économiques (OE). De ce fait, il est essentiel que ces fabricants élaborent sans tarder une feuille de route permettant de répondre aux changements de réglementation et aux besoins d’un marché en pleine évolution. […].

60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation

60 % plus létal, le variant anglais serait associé à deux fois plus de risque de formes sévères nécessitant une prise en charge en réanimation

Caducee.net, le 15 mars 2021 : De plus en plus d’études comparant les effets du variant anglais aux souches historiques convergent pour établir qu’au-delà d’une plus grande contagiosité, le variant anglais serait corrélé à une augmentation du risque de décès de l’ordre de 60 % et à un doublement du risque de subir une forme sévère nécessitant des soins intensifs dans les services de réanimation. […].

Les glossaires, dictionnaires médicaux sur Internet (1ère partie)

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Les dictionnaires, les glossaires dans le domaine de la santé : Une sélection de ce que vous pouvez trouver sur Internet […].

SCYNEXIS et Medicines for Malaria Venture signent un accord concernant la suite HEOS®

Businesswire, le 13 mai 2009 : Déployée sur Internet, la suite logicielle HEOS® est une plateforme complète de gestion de l’information des projets de recherche pharmaceutique, capable de prendre en charge des chercheurs géographiquement dispersés afin de faciliter leur collaboration. […].

Le Thrombosis Research Institute (TRI) présente six nouvelles analyses de données GARFIELD-AF et RIVER dans le monde réel lors du congrès ESC 2021

Le Thrombosis Research Institute (TRI) présente six nouvelles analyses de données GARFIELD-AF et RIVER dans le monde réel lors du congrès ESC 2021

PRNEWSWIRE, le 01 septembre 2021 : Dosage du Rivaroxaban chez les patients atteints de fibrillation auriculaire : résultats du registre RIVER. Le dosage en fonction de la fonction rénale est-il approprié ?  […].

AGA Medical se réjouit des lignes directrices cliniques britanniques sur la fermeture de l’appendice auriculaire gauche

Businesswire, le 25 juin 2010 : « Ces lignes directrices mises à jour sont une étape majeure vers la reconnaissance des avantages de la fermeture LAG pour réduire les accidents cérébrovasculaires chez les patients FA, confirmant l’indication pour laquelle nous avons conçu la prothèse cardiaque AMPLATZER », a déclaré John Barr, président-directeur général d’AGA Medical. « Ce changement important par rapport aux recommandations précédentes pourrait faciliter le remboursement de notre dispositif au Royaume-Uni et, étant donné la stature du NICE, pourrait également influencer les recommandations concernant son remboursement à travers l'Union européenne ». […].

Bayer HealthCare stimule l'innovation numérique dans le domaine de la santé

Caducee.net, le 25 août 2015 : Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices. […].

Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP

The Medicines Company, le 18 mars 2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].

Première mondiale : une équipe française implante un larynx artificiel chez l'homme

Caducee.net, le 07 octobre 2013 : ProTip, société développant des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx, et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, annoncent aujourd’hui avoir réalisé avec succès l'implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain. […].

KCI lance la technologie de thérapie mobile de pointe V.A.C.Via™

Businesswire, le 27 avril 2010 : Avec V.A.C.VIA™ : […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

UpToDate® sélectionné comme outil de référence pour tous les services de santé généralistes et spécialisés de Norvège

Businesswire, le 03 février 2010 : UpToDate, qui est utilisé par plus de 360 000 cliniciens de par le monde, met un point d'honneur à améliorer les résultats obtenus par les professionnels de la santé en mettant à leur disposition des informations cliniques reposant sur des observations avérées et rédigées par des médecins. UpToDate propose notamment des recommandations de traitement fondées sur les meilleures observations médicales disponibles. Créé par plus de 4 000 rédacteurs en chef, auteurs et relecteurs spécialisés issus d'institutions médicales de premier plan, UpToDate assure le suivi de plus de 430 revues, de directives publiées par d'importantes associations internationales ainsi que d'autres ressources afin de garantir la prise en compte des découvertes les plus récentes. […].

nuance

Les plus