L'OMS se mobilise pour la surveillance des Salmonelles

L'OMS vient de rendre accessible sur Internet son projet Global Salm-Surv (www. who.int/salmsurv) pour la surveillance de Salmonella et le soutien aux laboratoires. Ce programme mondial réunit 108 laboratoires répartis dans 66 pays dont l'activité principale est la surveillance de Salmonella. Il devrait faciliter la surveillance et les échanges d'informations entre ses différents partenaires.

Le projet Global Salm-Surv (GSS) a été créé en janvier 2000. Il s'agit "d'un projet conjoint de l'OMS, du centre collaborateur OMS pour la surveillance des maladies d'origine alimentaire (Atlanta, Etats-Unis) et du Laboratoire vétérinaire danois (Copenhague, Danemark)" (Relevé épidémiologique hebdomadaire n°29, 2000; 75:236).

Le projet GSS offre plusieurs services destinés à mieux intégrer les ressources scientifiques nationales et régionales sur le sujet.

Une base de données en ligne diffuse des informations sur les laboratoires participants ainsi que sur les méthodes et les échantillons reçus. De plus, des rapports annuels y seront publiés afin de suivre l'évolution des sérotypes de Salmonella les plus fréquents.

Ce système intégrera les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le partage et la diffusion des données entre professionnels sera réalisé par émail, Internet, et groupes de discussion, précise l'OMS.

Un autre objectif concerne la standardisation des systèmes de contrôle (internes et externes) de la qualité, ce qui permettra "la production de résultats de laboratoires fiables et systématiquement de bonne qualité".

Enfin, un service de formation continue viendra compléter la mise en place de procédure de tests standardisés pour les isolats de Salmonella.

L'OMS rappelle que ce programme s'inscrit dans une démarche globale contre les maladies d'origine alimentaire dont l'objectif majeur reste la surveillance et le suivi des pharmacorésistances. Il se pourrait que de telles structures soient développées pour d'autres agents pathogènes.

La participation à ce programme n'est pas fermée et l'OMS précise que les laboratoires qui ne sont pas actuellement affiliés peuvent compléter un questionnaire sur le site Internet du programme.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire No. 29, 2000, 233-240. Global Salm-Surv (www. who.int/salmsurv)

Descripteur MESH : Laboratoires , Internet , Base de données , Communication , Danemark , Démarche , Diffusion , Formation continue , Méthodes , Rapports annuels

Recherche scientifique: Les +