Des fibres pour réduire le risque de cancer colorectal

Deux études parues dans l’édition du Lancet de cette semaine confirment les bénéfices d’un régime alimentaire riche en fibres pour réduire le risque de cancer du colon.

Certains travaux récents tendaient à mettre en défaut l’association entre les régimes riches en fibre et la réduction du risque de cancer colorectal.

Dans une nouvelle étude, Ulrike Peters (National Cancer Institute) s’est intéressé à la relation entre la consommation en fibre et la fréquence des adénomes colorectaux. Les investigateurs ont comparé l’apport en fibres de près de 34.000 participants qui n’avaient pas de polype et l’apport reçu par environ 3.600 avec un moins un polype colorectal dépisté.

Une consommation élevée en fibres était associée à une diminution du risque d’adénome colorectal après ajustement pour des facteurs diététiques et non diététiques. Selon les auteurs, le risque de polype colorectal pourrait différer de 25 % entre les deux groupes extrêmes pour leur consommation en fibre.

Une étude européenne également publiée dans le Lancet rapporte des résultats similaires. Sheila Bingham et Nick Day (UK Medical Council), Elio Riboli (OMS, Agence de recherche contre le cancer) et des membres du groupe EPIC (European Prospective Investigation into Cancer) ont examiné la relation entre la consommation de fibres et l’incidence du cancer colorectal chez plus d’un demi-million de personnes de 25 à 70 ans.

D’après leur analyse, ceux qui mangeaient le plus de fibres (35 g par jour en moyenne) voyaient leur risque de cancer colorectal réduit de 25 % comparé à ceux qui en consommaient 15 g par jour en moyenne. La réduction est encore plus marquée si l’on tient compte des facteurs confondants.

Source : Lancet 2003, 1 May

Descripteur MESH : Risque , Régime alimentaire , Adénomes , Membres , Personnes , Recherche

Recherche scientifique: Les +