nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Causalité

67 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La Cour supérieure de justice du Brésil rejette la demande d'indemnité pour consommation de cigarettes

PR Newswire, le 29 avril 2010 : BRASILIA, Brésil, April 29, 2010 /PRNewswire/ -- Par un vote unanime (3 contre 0), le 4e tribunal de la Cour supérieure de justice (CSJ), la plus haute instance brésilienne pour l'uniformisation de précédents relevant de cas non constitutionnels, a refusé hier la demande d'indemnité pour préjudices moraux de la part du fabricant de cigarettes Souza Cruz S/A (la filiale brésilienne de British American Tobacco Group - BAT, Amex : BTI) (Bovespa : CRUZ3) déposée par les membres de la famille de l'ex-fumeur Vitorino Mattiazzi, pour un montant estimé à 490 000 R$. […].

A propos d’éventuels effets indésirables graves de la vaccination anti-papillomavirus humains en France

Caducee.net, le 04 décembre 2013 : A l’occasion de faits récents mettant en cause la responsabilité du vaccin anti-papillomavirus (HPV) Gardasil ® dans la survenue d’un cas de démyélinisation chez un jeune fille de 15 ans, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler les points suivants :  […].

Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].

Point d’information sur Champix ® (varénicline)

AFFSAPS, le 12 décembre 2007 : L'Emea et l’ensemble des Agences européennes souhaitent alerter les professionnels de santé et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix ® (varénicline) à la suite de l’observation de ces évènements. Bien que la relation entre la prise de Champix ® et la survenue de ces complications ne soit pas établie, il est apparu nécessaire d’informer sur ce possible risque en raison des conséquences possibles. Au moment de la commercialisation de ce médicament qui est indiqué dans le sevrage tabagique, l'EMEA a mis en place un plan de gestion des risques afin de suivre les effets indésirables du médicament, qui font aussi l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance. […].

MSD présente les premiers résultats d'une étude de phase III sur l'omarigliptine, un inhibiteur expérimental de la DPP-4 administré une fois par semaine, réalisée auprès de sujets japonais atteints de diabète de type 2

MSD, le 18 septembre 2014 : « Malgré les progrès réalisés dans le traitement du diabète au cours des dernières années, de nombreuses personnes atteintes du diabète de type 2 n'arrivent pas à maintenir le taux de glycémie recommandé, a déclaré Peter Stein, M.D., vice-président, Recherche clinique, Diabète et endocrinologie, Merck Research Laboratories. MSD est déterminée à simplifier la gestion du diabète pour les personnes atteintes. Une fois approuvée, l'omarigliptine prise une fois par semaine pourrait devenir une nouvelle option de traitement permettant aux patients d'atteindre le taux de glycémie recommandé. » […].

Journée Mondiale de la Santé Digestive 2014 : Pleins Feux sur le Microbiote Intestinal

Caducee.net, le 24 septembre 2013 : La population microbienne intestinale dont nous sommes l’hôte et dont on connait la grande diversité, est le sujet retenu pour  la prochaine Journée Mondiale de la Santé Digestive. Elle a  pour slogan  « Microbes intestinaux – leur importance dans la santé et les maladies ». L'Organisation Mondiale de Gastroentérologie (World Gastroenterology Organisation/WGO) l’a annoncé à l'occasion du Congrès Asie-Pacifique de Gastroentérologie (Asian Pacific Digestive Week/APDW) qui se déroule conjointement au Congrès Mondial de Gastroentérologie (World Congress of Gastroenterology/WGC) » actuellement à Shanghai (Chine). […].

L’acide linoléique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 02 août 2002 : Les résultats d’une étude japonaise indiquent que la consommation d’acide linoléique est positivement liée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Le bénéfice est apparu plus marqué pour la prévention des AVC ischémiques que pour les AVC hémorragiques. […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01 octobre 2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

Lymphome hodgkinien : des nouvelles données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS ®

Takeda Pharmaceutical Company, le 09 décembre 2014 : Seattle Genetics et Takeda présentent, à l’occasion du congrès annuel de l’ASH, les données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS® (brentuximab védotine) chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien après une greffe et présentant un risque de rechute […].

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : Travailler 10 heures par jour, au moins 50 jours par an est associé à une surexposition au risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les conclusions d’une étude observationnelle française parue dans la revue Stroke de l’American Heart Association. […].

Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents

Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents

INCA, le 05 mai 2022 : À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (25 avril au 1er mai), l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).  Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés. […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

La Commission européenne autorise la commercialisation de Strensiq™ (asfotase alfa) pour le traitement des patients souffrant d’hypophosphatasie (HPP) depuis l’enfance

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 01 septembre 2015 : « L’hypophosphatasie est une maladie extrêmement rare qui peut avoir des effets dévastateurs sur les patients et leurs familles. En l’absence de traitement, les patients sont confrontés à des problèmes majeurs qui touchent le développement, la croissance et la mobilité, avec un risque de décès extrêmement élevé chez les nourrissons », a déclaré le Dr Christine Hofmann de la section Rhumatologie et Ostéologie pédiatriques de l’Hôpital pour enfants à l’Université de Wurtzbourg, en Allemagne. « Je suis ravie que les patients européens atteints d’HPP depuis l’enfance aient désormais un traitement approuvé qui attaque la cause sous-jacente de leur maladie métabolique génétique pérenne en remplaçant la phosphatase alcaline non-tissu spécifique. » […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

Comirnaty, le vaccin anti covid-19 de Pfizer & BioNtech définitivement approuvé par la FDA

Comirnaty, le vaccin anti covid-19 de Pfizer & BioNtech définitivement approuvé par la FDA

Caducee.net, le 27 août 2021 : Le 23 aout dernier, la FDA a annoncé avoir pleinement approuvé Comirnaty le vaccin de l’alliance Pfizer & BioNTech contre la covid-19 pour les personnes de plus de 16 ans. Si ce vaccin ne disposait jusqu’alors que d’une autorisation d’urgence, ce nouveau statut permet aux autorités américaines de rendre la vaccination obligatoire pour certaines parties de la population. […].

Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute

Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute

Caducee.net, le 24 octobre 2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].

Le THM qui « donne » le cancer du sein : fantasme ou réalité ?

Pr Anne Gompel, le 14 novembre 2016 : Le bureau du GEMVI apporte ses commentaires après la parution dans le cahier Science et Techno du Monde du 25 /10 d’un article intitulé : « Cancer : les chiffres qui inquiètent ». […].

Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA

Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA

Caducee.net, le 19 mars 2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].

nuance

Les plus