Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Causalité
83 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Un argument de plus pour l’hypothèse hygiéniste
Caducee.net, le 10/02/2004 : Les nourrissons qui présentent des états fiévreux durant leur première année ont moins de risques de développer des allergies à l’âge de six ou sept ans, selon une étude américaine. Les résultats font l’objet d’une publication dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. […].
Accidents de la route : les bons résultats de l'association ceinture/airbag
Caducee.net, le 17/10/2001 : Les airbags conducteurs combinés à l'utilisation de la ceinture de sécurité permettent de réduire à la fois l'incidence et la gravité des traumatismes maxillo-faciaux dans les accidents de la route. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective américaine qui, d'après ses auteurs, est la première à avoir examiné l'effet de l'airbag sur l'incidence et la sévérité des lésions du visage. […].
Un lien entre la FIV et le rétinoblastome ?
Caducee.net, le 24/01/2003 : Une étude d’observation publiée dans le Lancet suggère que les enfants conçus par FIV pourraient présenter un risque plus élevé de rétinoblastome. Cependant, cette association n’est pas encore vérifiée et demande confirmation sur de plus larges études. […].
Grippe : la virulence de certaines souches virales mieux expliquée
Caducee.net, le 07/09/2001 : L'épidémie de grippe "espagnole" de 1918, particulièrement dévastatrice, a été vraisemblablement causée par une recombinaison du gène de l'hémaglutinine du virus, montre une étude publiée dans la revue Science. Dans le même journal, une autre équipe de recherche indique que l'épidémie de grippe du poulet de 1997 à Hong Kong doit sa virulence à la modification ponctuelle de deux gènes du virus, dont celui de l'hémaglutinine. Ces données permettent de mieux comprendre la virulence des souches du virus de la grippe. En raison du risque éventuel de nouvelle épidémie particulièrement virulente, il convient de se préparer au mieux à cette éventualité. […].
Plomb et insuffisance rénale
Caducee.net, le 23/01/2003 : De nouvelles données confirment le lien entre le plomb et la diminution des fonctions rénales. Selon ces résultats, une faible exposition au plomb pourrait avoir un rôle dans l’altération des fonctions rénales observée au cours du vieillissement. Un traitement par chélation peut ralentir cette évolution. […].
Des questions sur l’effet du THS chez les patientes diabétiques
Caducee.net, le 03/12/2002 : Une importante étude d’observation sur le traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes diabétiques montre que ses effets dépendent des antécédents cardiovasculaires des patientes. […].
Médicaments, reflux gastro-oesophagien et risque accru d'adénocarcinome de l'œsophage
Caducee.net, le 01/08/2000 : L'utilisation croissante de médicaments qui entraînent un reflux gastro-oesophagien par la relaxation du sphincter oesophagien inférieur (SIO) pourrait être liée à une augmentation des adénocarcinomes de l'œsophage. Cette association est particulièrement marquée pour les anticholinergiques. […].
Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : pas d'association selon deux nouvelles études
Caducee.net, le 01/02/2001 : Deux publications qui paraissent aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine ont étudié le lien éventuel entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition ou l'aggravation de la scléroses en plaques. L'étude européenne démontre que le vaccin n'accélère pas à court terme l'évolution d'une sclérose en plaques déjà diagnostiquée. L'étude américaine ne montre pas d'association entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de la sclérose en plaques. […].
Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension
Caducee.net, le 12/04/2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].
La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne
Caducee.net, le 25/10/2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].
Un lien entre le glaucome et Helicobacter pylori ?
Caducee.net, le 10/06/2002 : Des médecins grecs avaient publié l’année dernière un article qui indiquait que la prévalence de l’infection à H. pylori était plus élevée chez les patients glaucomateux. Ce même groupe montre aujourd’hui que l’éradication d’H. pylori chez ces patients semble associée à une amélioration des paramètres du glaucome à angle ouvert. […].
Point d’information sur Champix ® (varénicline)
AFFSAPS, le 12/12/2007 : L'Emea et l’ensemble des Agences européennes souhaitent alerter les professionnels de santé et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix ® (varénicline) à la suite de l’observation de ces évènements. Bien que la relation entre la prise de Champix ® et la survenue de ces complications ne soit pas établie, il est apparu nécessaire d’informer sur ce possible risque en raison des conséquences possibles. Au moment de la commercialisation de ce médicament qui est indiqué dans le sevrage tabagique, l'EMEA a mis en place un plan de gestion des risques afin de suivre les effets indésirables du médicament, qui font aussi l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance. […].
Journée Mondiale de la Santé Digestive 2014 : Pleins Feux sur le Microbiote Intestinal
Caducee.net, le 24/09/2013 : La population microbienne intestinale dont nous sommes l’hôte et dont on connait la grande diversité, est le sujet retenu pour la prochaine Journée Mondiale de la Santé Digestive. Elle a pour slogan « Microbes intestinaux – leur importance dans la santé et les maladies ». L'Organisation Mondiale de Gastroentérologie (World Gastroenterology Organisation/WGO) l’a annoncé à l'occasion du Congrès Asie-Pacifique de Gastroentérologie (Asian Pacific Digestive Week/APDW) qui se déroule conjointement au Congrès Mondial de Gastroentérologie (World Congress of Gastroenterology/WGC) » actuellement à Shanghai (Chine). […].
Journée Mondiale de la Santé Digestive 2014 : Pleins Feux sur le Microbiote Intestinal
Caducee.net, le 24/09/2013 : La population microbienne intestinale dont nous sommes l’hôte et dont on connait la grande diversité, est le sujet retenu pour la prochaine Journée Mondiale de la Santé Digestive. Elle a pour slogan « Microbes intestinaux – leur importance dans la santé et les maladies ». L'Organisation Mondiale de Gastroentérologie (World Gastroenterology Organisation/WGO) l’a annoncé à l'occasion du Congrès Asie-Pacifique de Gastroentérologie (Asian Pacific Digestive Week/APDW) qui se déroule conjointement au Congrès Mondial de Gastroentérologie (World Congress of Gastroenterology/WGC) » actuellement à Shanghai (Chine). […].
L’acide linoléique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 02/08/2002 : Les résultats d’une étude japonaise indiquent que la consommation d’acide linoléique est positivement liée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Le bénéfice est apparu plus marqué pour la prévention des AVC ischémiques que pour les AVC hémorragiques. […].
Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?
Caducee.net, le 01/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].
Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation
Seattle Genetics, Inc., le 01/10/2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].
L’homocystéine est liée à l’atrophie cérébrale et aux maladies vasculaires
Caducee.net, le 28/05/2002 : Deux articles publiés dans Neurology du 28 juin font état de l’importance de l’homocystéine dans le risque de démence. D’après ces publications, les sujets avec des taux élevés d’homocystéine sont plus enclins à développer une atrophie cérébrale et une maladie vasculaire. On sait par ailleurs que ces deux pathologies sont des facteurs de risque de démence. […].

