L’acide linoléique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Les résultats d’une étude japonaise indiquent que la consommation d’acide linoléique est positivement liée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Le bénéfice est apparu plus marqué pour la prévention des AVC ischémiques que pour les AVC hémorragiques.

Cette étude japonaise fait l’objet d’une publication dans le numéro d’août de la revue Stroke. Dans cet article, Iso et al. rapportent l’étude des concentrations sériques de plusieurs acides gras chez 7.450 japonais impliqués dans des études sur les risques cardiovasculaires.

L’objectif était de définir quelles relations pouvaient exister entre ces acides et le risque d’AVC. Les auteurs disposaient pour chaque participant de prélèvements sanguins qui ont fait l’objet d’un dosage d’acide linoléique. Les participants étaient âgés de 40 à 85 ans et les données de suivi variaient de cinq à 14 ans.

Au cours du suivi, 197 AVC ont été enregistrés : 75 hémorragiques et 122 ischémiques. On pondérant les données en fonction de l’hypertension, du statut diabétique, du cholestérol total et d’autres facteurs de risques reconnus, les auteurs ont montré qu’une augmentation de 5 % de la concentration en acide linoléique était associée à une réduction globale de 28 % du risque d’AVC (odds ratio = 0,72 ; IC 95 % = 0,59-0,89).

Cette réduction était de 34 % pour les AVC ischémiques et de 19 % pour les AVC hémorragiques. « Lorsque nous avons ajusté les résultats pour d’autres acides gras, ces associations sont devenues faibles mais l’association entre l’acide linoléique et le risque d’AVC a persisté » ; commente Hiroyasu Iso dans un communiqué de l’American Heart Association.

L’étude n’a pas permis d’envisager les risques éventuellement liés à une augmentation de la concentration en acide linoléique. Par ailleurs, les auteurs soulignent le besoin d’un essai clinique afin de confirmer le lien de causalité apparent entre la prise d’acide linoléique et le risque d’AVC ischémique.

Source : Stroke 2002 ;33:2086-93

SR

Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Acides , Acide linoléique , Acides gras , Causalité , Cholestérol , Essai clinique , Hypercholestérolémie

Recherche scientifique: Les +