Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Communication

761 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Ministère de la santé, le 26/10/2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02/12/2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

Une étude révèle la perte de confiance des Français dans l’innovation thérapeutique

APCO Worldwide, le 03/12/2021 : L’étude présente des chiffres significatifs sur le niveau de méfiance des Français non seulement par rapport aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi aux innovations thérapeutiques en général et aux thérapies géniques en particulier.L’opposition aux vaccins contre la COVID-19 peut-elle s’étendre à l’ensemble des traitements innovants ? Les résultats de cette étude mettent également en lumière une forte polarisation des opinions et une fracture générationnelle après 45 ans. […].

Syndrome d’Asperger : quels symptômes et clés pour s’épanouir ?

Radia SALAH, le 24/02/2022 : Radia SALAH, psychologue clinicienne et neuropsychologue nous livre une tribune sur le Syndrome d’Asperger. […].

ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 23/08/2022 : Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales […].

Ipsen annonce que l'étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib atteint son critère d'évaluation principal de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé

Ipsen, le 16/10/2017 : Ipsen (EURONEXT : IPN ; ADR : IPSEY) et son partenaire Exelixis (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd'hui que l’étude internationale de phase 3 CELESTIAL avait atteint son critère d'évaluation principal de survie globale, le cabozantinib ayant permis d'obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale médiane en comparaison au placebo chez des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé. Le comité indépendant de contrôle des données de l’étude a recommandé son arrêt à l’issue de la seconde analyse intérimaire pour des raisons d’efficacité. CELESTIAL est une étude internationale randomisée de phase 3 comparant le cabozantinib à un placebo chez des patients atteints de HCC avancé, précédemment traité par sorafénib. Le profil de tolérance du cabozantinib dans l’étude est conforme à celui déjà établi. […].

Ipsen annonce les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL dans le New England Journal of Medicine

Ipsen, le 04/07/2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL sur le cabozantinib chez les patients atteints d’un HCC avancé préalablement traité.1 Les données, initialement présentées au Symposium de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers gastro-intestinaux (ASCO-GI) en janvier 2018, démontrent que le cabozantinib a permis d’obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale (OS) en comparaison au placebo. […].

Urgences en crise : un été 2024 révélateur des failles structurelles

Caducee.net, le 17/09/2024 : L’été 2024, marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), aura mis à rude épreuve les structures d’urgence en France. Derrière la façade festive de cet événement planétaire, un constat sombre s’impose : les services d’urgences et les SMUR continuent de subir une dégradation sévère de leurs conditions de travail et de prise en charge. Le bilan publié par SAMU-Urgences de France (SUdF), en septembre 2024, dresse un tableau alarmant de la situation des services hospitaliers d’urgence, confirmant la responsabilité des gouvernements successifs dans l’effondrement de ce système vital. […].

Santé mentale des soignants : une crise qui s’aggrave

Caducee.net, le 12/05/2025 : Le baromètre Odoxa-MNH de mai 2025 révèle une détérioration alarmante de la santé psychologique des soignants, avec 35 % en mauvaise santé mentale, contre 29 % en 2020. Pression professionnelle, violences répétées, et lacunes dans la formation initiale alimentent une crise structurelle, qui fragilise les soignants et menace la qualité des soins. Face à l’inaction politique, des initiatives émergent, mais des solutions concrètes restent urgentes. […].

Financer la santé ou désertifier : l’équation 2026–2029

Caducee.net, le 04/11/2025 : La Cour des comptes alerte, le 3 novembre 2025, sur un déficit 2025 autour de 23 Md€ « doublé en deux ans », une tension de trésorerie à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et une éventuelle reprise de dette par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) subordonnée à une trajectoire crédible de retour à l’équilibre[1][3]. Elle souligne que la tenue de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) dépend d’annulations et de mesures de régulation, tout en pointant un « point de fuite » du côté des hôpitaux et un dérapage des soins de ville […].

Vaccins Covid : la FDA évoque 10 décès pédiatriques sans preuves

Caducee.net, le 02/12/2025 : La polémique enfle aux États-Unis après un mémo interne affirmant qu’« au moins 10 » décès d’enfants seraient liés aux vaccins anti-Covid. Faute de données probantes rendues publiques, les experts exigent des éléments vérifiables, tandis que l’orientation des agences fédérales — aujourd’hui traversées par des injonctions politiques — déroute les soignants et les scientifiques. […].

MédecinDirect : fuite de données de santé, jusqu’à 323 069 patients concernés

Caducee.net, le 08/12/2025 : La plateforme de téléconsultation MédecinDirect a confirmé une « intrusion informatique » détectée le 28 novembre 2025 et le déclenchement des mesures d’alerte réglementaires. Entre 285 000 utilisateurs officiellement notifiés et « 323 069 patients » revendiqués par un groupe cybercriminel, l’ampleur exacte reste en débat. Tour d’horizon sourcé pour les professionnels de santé. […].

Santé mentale 2026, une grande cause au défi des moyens

Caducee.net, le 22/01/2026 : Annoncée le 27 novembre 2025, la prolongation en 2026 de la Grande cause nationale consacrée à la santé mentale reconduit le mot d’ordre « Parlons santé mentale ! ». Le Gouvernement met en avant une mobilisation déjà dense en 2025, tandis que, sur le terrain, psychologues et psychiatres rappellent que la sensibilisation ne résout ni la pénurie de soignants ni les difficultés d’accès aux prises en charge, au premier rang desquelles les tensions de la psychiatrie publique et les limites discutées de Mon soutien psy. […].

À Singapour, des lâchers de moustiques mâles porteurs de wolbachia réduisent nettement le risque de dengue

Caducee.net, le 14/02/2026 : À Singapour, une stratégie de biocontrôle consistant à relâcher régulièrement des moustiques mâles Aedes aegypti infectés par la bactérie Wolbachia a réduit à la fois la densité vectorielle et la probabilité d’infection par le virus de la dengue, selon un essai randomisé en grappes publié dans The New England Journal of Medicine (NEJM).[1] Les résultats, obtenus en conditions réelles sur 15 zones géographiques, s’inscrivent dans un contexte de progression mondiale de la dengue décrit par l’OMS et suivi de près par les agences de surveillance.[2] […].

Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.

Caducee.net, le 28/09/1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].

Viol et infection à VIH : l'expérience lyonnaise du traitement prophylactique antirétroviral

Caducee.net, le 01/10/1999 : Des médecins lyonnais ont rapporté à la 39e ICAAC leur expérience de l’utilisation des trithérapies anti-VIH sur la plus grande cohorte mondiale de patients victimes d’agressions sexuelles, confirmant la faisabilité de la mise en oeuvre d’un tel traitement par des médecins légistes aux urgences. […].

OGM : tollé après la publication d‘un article controversé par The Lancet

Caducee.net, le 17/10/1999 : Comme l’on pouvait s’y attendre au vu des réactions qui s’étaient exprimées avant même la publication par The Lancet de l’article sur les effets chez le rat de pommes de terre transgéniques, l’étude de Ewen et Pusztai a déclenché les foudres de nombreux scientifiques britanniques. […].

L’ectasy serait responsable de malformations congénitales

Caducee.net, le 23/10/1999 : Le suivi de bébés dont la mère avait pris de l’ectasy pendant la grossesse révèle que cette drogue est associée à un risque accru de malformations congénitales. […].

Les plus