Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Continuité des soins

59 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Cancers et second confinement : tous les indicateurs passent au rouge

Ligue contre la cancer, le 20/11/2020 : La Ligue contre le cancer demande aux pouvoirs publics d’agir sans délai, pour ne pas sacrifier les personnes malades atteintes de cancer durant la 2e vague de la Covid. […].

Covid19 : les internes refusent de travailler infectés contrairement aux directives du ministère de la Santé

ISNI, le 23/11/2020 : Dans sa FAQ publiée le 20 novembre 2020 destinée aux internes et aux étudiants en santé, le ministère de la Santé autorise le maintien en poste des internes infectés et asymptomatiques, à l’encontre des recommandations sanitaires. […].

Le remboursement des consultations chez les psychologues libéraux doit être généralisé dès que possible estime la Cour des comptes

Caducee.net, le 18/02/2021 : Selon un rapport publié le 16 février dernier, la Cour des comptes est favorable au remboursement des consultations chez les psychologues libéraux à condition qu’elles aient été prescrites par le médecin traitant. Elle préconise également de réserver l’accès aux Centres Medico Psychologiques (CPM) aux troubles les plus graves. […].

Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique

Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].

Une nouvelle technologie pour permettre d'améliorer le traitement des plaies au Canada grâce à la collaboration entre CAN Health, Sunnybrook et MolecuLight

PRNEWSWIRE, le 18/05/2021 : Les résultats du projet d'intégration clinique du dispositif d'imagerie au point de service MolecuLighti:X®  illustrent une amélioration de l'accès, de l'efficacité et de l'efficience du traitement des plaies […].

Une charte de bonnes pratiques encadre la téléconsultation médicale

Caducee.net, le 04/05/2022 : Représentant environ 5 % du nombre total de consultions médicales remboursées en France, la téléconsultation est entrée dans le quotidien de nombreux médecins et de patients. Selon les statistiques de Doctolib, les 9600 médecins généralistes utilisateurs de la plateforme font 38 téléconsultations par mois en moyenne d’une durée de 16 minutes. […].

Pour sauver la maternité de Sarlat, l’ARS contourne la loi Rist et propose des contrats à 1800 € les 24 heures

Caducee.net, le 06/04/2023 : La mise en application de la loi Rist, plafonnant la rémunération des intérimaires médicaux à 1 390 euros brut pour 24 heures de garde, a exacerbé la crise dans les maternités de la région Nouvelle-Aquitaine et particulièrement en Dordogne. Face à une pénurie de personnel, notamment d’obstétriciens et de pédiatres, plusieurs établissements ont dû fermer temporairement leurs portes aux futures mamans, mettant en lumière les limites de cette loi controversée. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01/10/2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

L'Académie nationale de médecine appelle à repenser l'intérim médical dans les hôpitaux publics

Caducee.net, le 02/05/2023 : L'Académie nationale de médecine a publié un communiqué abordant les problèmes posés par l'essor de l'Intérim médical et de son encadrement par la loi Rist. Elle propose des pistes pour améliorer la situation. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01/10/2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

44 degrés : le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 24/08/2023 : La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel. […].

Drame à l'hôpital de Poissy-Saint-Germain : le chef des Urgences retrouvé décédé à son bureau

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le dimanche 24 septembre, à 20h30, le responsable des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a été retrouvé sans vie dans son bureau, alors qu'il n'était pas en service. Sa disparition avait suscité des inquiétudes et avait été signalée à l'hôpital. […].

Le statut de Sage-Femme Référente est entré en vigueur

Caducee.net, le 20/11/2023 : Depuis le 12 novembre 2023, un nouveau statut a été introduit dans le paysage médical français : celui de la sage-femme référente. Cette évolution est le fruit d'un long processus législatif, initié par la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15/12/2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Caducee.net, le 17/10/2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].

Six gouvernements européens demandent un soutien pour la télésanté interopérable dans une lettre conjointe au réseau de santé en ligne

Personal Connected Health Alliance, le 23/06/2016 : BRUXELLES et ARLINGTON, Virginie, 23 juin 2016 /PRNewswire/ -- Les ministères de la Santé et leurs organismes responsables des systèmes de TIC de l'Autriche, la Catalogne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont remis aujourd'hui une lettre conjointe au réseau de santé en ligne (eHealth Network) approuvant le déploiement à grande échelle de systèmes de télésanté, soulignant les défis à la mise en œuvre et demandant un soutien pour relever les défis de la télésanté relatifs à mise en œuvre de la technologie et de l'interopérabilité. […].

Forte mobilisation pour la grève dans les EHPAD

Caducee.net, le 31/01/2018 : Suite à l'appel unitaire lancé par de nombreux syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC et SUD), non seulement des débrayages ont eu lieu dans de très nombreux EHPAD mais des rassemblements ont été organisés sur tout le territoire. Si la direction générale de la cohésion sociale a annoncé que le nombre de grévistes déclarés était de 10.3%, elle a également évalué le taux de mobilisation incluant le personnel assigné à 31.8%. […].

Les plus