Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Contraception

212 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

L'azoospermie peut arriver plus tard qu'on ne le pensait

FIH, le 01 janvier 2000 : La vasectomie n'est efficace qu'au bout d'un certain nombre de semaines, étant donné que les spermatozoïdes restent présents dans l'appareil reproducteur de l'homme longtemps après l'intervention chirurgicale. Des études récentes à petite échelle montrent qu'il faut probablement plus de temps qu'on ne le pensait précédemment pour que les spermatozoïdes disparaissent complètement. […].

La Commission européenne accorde une autorisation de mise sur le marché du Zydelig® (Idelalisib) de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire

Gilead Sciences, Inc., le 19 septembre 2014 : La LLC et le LF sont des cancers du sang incurables à progression lente qui entraînent des complications engageant le pronostic vital, telles qu’une anémie, une infection grave et une insuffisance médullaire nécessitant un traitement. L’objectif du traitement est d’améliorer la survie globale et la qualité de vie des patients atteints de ces cancers. […].

ROR : la stratégie vaccinale en pratique

CNAMTS, le 14 octobre 2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens. […].

Les données regroupées d’une méta-analyse suggèrent une augmentation significative de la survie globale avec le médicament expérimental REVLIMID® en traitement d'entretien après une autogreffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple

Celgene Corporation, le 05 juin 2016 : Une méta-analyse de données recueillies au niveau individuel auprès de 1 209 patients dans trois études randomisées, contrôlées, de phase III (CALGB (Alliance) 100104, IFM 2005-02, GIMEMA-RVMM-PI-209) a été effectuée pour comparer un traitement d'entretien par lénalidomide (n=605) par rapport soit à un placebo soit à l’absence de traitement d'entretien (n=604). Chacune de ces études a montré individuellement qu’un traitement d'entretien expérimental par lénalidomide après une autogreffe de cellules souches réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès (SSPM), qui était le critère d’évaluation principal, d’environ 50 % (McCarthy NEJM 2012; Attal NEJM 2012; Palumbo NEJM 2014). […].

Ipsen finalise l’acquisition d’ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection) et de certains actifs en oncologie de Merrimack Pharmaceuticals

Ipsen, le 03 avril 2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’actifs en oncologie au niveau mondial de Merrimack Pharmaceuticals (Cambridge, MA, Etats-Unis), dont ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection), indiqué en association avec le fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement de patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine1,2. Ipsen a obtenu les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’ONIVYDE® aux États-Unis, ainsi que les accords de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors États-Unis et avec PharmaEngine à Taïwan. La transaction comprend également l’acquisition de l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, pour Onivyde® ainsi que pour la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection. […].

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30  non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15 décembre 2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].

Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple

Celgene Corporation, le 20 mai 2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].

Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].

Les consultations chez de jeunes médecins de sexe féminin réduisent le nombre de grossesses parmi les adolescentes

Caducee.net, le 24 mars 2000 : La fréquence des grossesses chez les adolescentes est plus faible lorsqu'elles consultent un médecin de sexe féminin. Cette diminution est d'autant plus marquée que le praticien est jeune. Ces conclusions sont issues de travaux réalisés par J. Hippisley-Cox (Medical School, Queen's Medical Center, Nottingham) et ses collaborateurs. […].

Contraceptifs masculins : essais prometteurs

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : D’après une étude parue dans Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, la combinaison enanthate de noréthistérone et ester d’undécanoate de testostérone permet d’espérer le développement d’un contraceptif hormonal masculin, en raison de son action prolongée, de la suppression importante de la spermatogenèse et de l’absence d’effets secondaires importants. […].

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques. […].

Des taux élevés de facteur IX représentent un facteur de risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 13 juin 2000 : Des résultats présentés par des hématologues néerlandais dans le dernier numéro de la revue américaine Blood montrent qu’un taux élevé de facteur IX (supérieure à 150 IU/dL) est un facteur de risque courant de thrombose veineuse profonde (TVP). Astrid van Hylckama Vlieg et ses collègues du département d’épidémiologique clinique, d’hémostase et du centre de recherche sur la thrombose (Leiden University Medical Center, Leiden) ont comparé 426 patients présentant un premier épisode diagnostiqué de TPV à 473 sujets contrôles. […].

Pilule de troisième génération et risque de thrombose veineuse : les conclusions d'une nouvelle méta-analyse

Caducee.net, le 23 juillet 2001 : Des épidémiologistes néerlandais viennent de publier dans le BMJ une méta-analyse sur le lien entre les pilules de troisième génération et le risque de thrombose veineuse. D'après leurs conclusions, ce risque serait 1,7 fois plus élevé avec les contraceptifs oraux de troisième génération qu'avec ceux de deuxième génération. L'établissement d'un consensus sur la question paraît plus que jamais nécessaire. […].

Mieux comprendre les causes de la thrombose veineuse dans les transports aériens

Caducee.net, le 18 mars 2006 : Une immobilité prolongée ne serait pas le seul facteur de risque pour expliquer les thromboses veineuses associées aux trajets aériens prolongés. Les modifications de pressions et l’hypoxie joueraient également un rôle. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22 septembre 2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

Pollution : les particules de l’air ont un effet sur le risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 15 mai 2008 : De précédents travaux ont montré que la pollution de l’air peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. Une nouvelle étude parue dans les Archives of Internal Medicine indique qu’il existe aussi une relation entre le niveau des particules de l’air et le risque de thrombose veineuse profonde. […].

Le schéma thérapeutique à comprimé unique « Quad » de Gilead pour le traitement du VIH maintient une suppression virale élevée pendant 48 semaines dans une étude de Phase II

Businesswire, le 16 septembre 2010 : Les données de 48 semaines de cette étude de Phase II (Étude 236-0104) étendent les résultats positifs de 24 semaines annoncés en février 2010 lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Les taux d’innocuité, de tolérabilité et d’abandon étaient similaires entre les deux bras de l’étude, mais les événements indésirables du système nerveux central (SNC), y compris les rêves anormaux/cauchemars, les étourdissements et l’anxiété, étaient moins nombreux chez les patients recevant le Quad que chez ceux recevant l’Atripla. […].

Sucampo Europe présente les données de sécurité et d'efficacité à long terme du Lubiprostone dans le traitement de la constipation idiopathique chronique

Businesswire, le 21 octobre 2008 : Ces résultats ont été présentés par Raymond Panas, Ph.D., de Sucampo, lors de la conférence de la 16e semaine européenne de gastroentérologie (UEGW) qui se tient à Vienne, en Autriche, du 18 au 22 octobre 2008, dans le cadre d'une annonce intitulée "Sécurité et efficacité à long terme du Lubiprostone dans le traitement de la constipation idiopathique chronique." […].

Les plus