Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1909 résultats triés par date
affichage des articles n° 991 à 1009
Lumière, travail de nuit et cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].
Transmission inter espèces du prion et adaptation
Caducee.net, le 18/10/2001 : Des chercheurs américains, à l’heure où certains scientifiques pensent que l’ESB se transmet à l’homme via les chats en Grande Bretagne, ont cherché à comprendre comment une maladie à prion pourrait se propager à d’autres espèces. Ils ont examiné les processus par lesquels la maladie dite de la ‘scrapie’ se transmet du hamster à la souris et constaté une capacité du prion à s’adapter à son nouvel environnement. […].
Alzheimer et hippocampe
Caducee.net, le 18/10/2001 : Une nouvelle étude confirme la corrélation entre une atrophie de l'hippocampe et la maladie d'Alzheimer. Déjà démontrée dans la population de type caucasien, cette caractéristique a également été retrouvée chez des patients afro-américains. […].
SRAS : le test de dépistage en retard
Caducee.net, le 03/06/2003 : D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la mise au point d’un test de dépistage commercial du SRAS est plus longue que prévue. Une partie du problème vient du caractère inhabituel de l’infection. […].
Puberté et risque de cancer du sein : une étude sur des jumelles
Caducee.net, le 08/06/2003 : Les résultats de cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine tendent à valider l’hypothèse selon laquelle le risque génétique de cancer du sein est augmenté en cas d’exposition précoce aux hormones ovariennes. […].
Sclérose en plaques : une étude sur l'évolution des fonctions cognitives sur 10 ans
Caducee.net, le 22/10/2001 : Sur un suivi relativement long, une proportion non négligeable de patients atteints de sclérose en plaques voit ses fonctions cognitives diminuer. Une nouvelle étude indique que ce déclin cognitif est le principal facteur limitant dans les activités professionnelles et sociales. […].
Le trouble dépressif majeur reste fréquent
Caducee.net, le 18/06/2003 : Une vaste enquête américaine a permis une mise à jour des données épidémiologiques sur la dépression majeure. Sa prévalence sur la vie entière dépasse les 16 %. […].
SRAS, l’OMS maintient ses recommandations pour le diagnostic
Caducee.net, le 20/06/2003 : Un article publié cette semaine dans le British Medical Journal posait la question de la validité des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’identification des cas suspectés de SRAS. En l’absence de test de moyen de dépistage rapide, l’OMS maintient ses recommandations. […].
La chimiothérapie pourrait réduire le risque de cancer du sein après une maladie de Hodgkin traitée
Caducee.net, le 02/07/2003 : Les femmes traitées par radiothérapie pour une maladie de Hodgkin présentent un risque plus élevé de cancer du sein. Une nouvelle étude indique que ce risque augmente avec la dose de radiation reçue. Cependant, associer la chimiothérapie à la radiothérapie est associée à une réduction de ce risque, vraisemblablement en induisant une ménopause prématurée. […].
Découverte d’un gène lié à la forme la plus courante de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 24/10/2001 : Une équipe de chercheurs de la société islandaise deCODE Genetics aurait réussi à cartographier un gène sur le chromosome 1 impliqué dans la forme la plus courante de la maladie de Parkinson. La société poursuit ses recherches afin d’identifier et d’analyser ce gène et espère de sa découverte des implications d’ordre diagnostique et thérapeutique. […].
Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?
Caducee.net, le 24/10/2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].
Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux
Caducee.net, le 11/07/2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].
Une glycoprotéine pour identifier les cancers ovariens et utérins de mauvais pronostic
Caducee.net, le 12/09/2003 : La présence d’une glycoprotéine nommée L1 dans les tumeurs est associées à un mauvais pronostic dans les cancers utérins et ovariens, révèle une étude parue dans le Lancet. Les auteurs ajoutent que d’autres travaux doivent maintenant déterminer l’intérêt d’un dosage systématique de cette glycoprotéine. […].
Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon
Caducee.net, le 07/11/2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].
Des signes évocateurs précoces de l’IDM chez les femmes
Caducee.net, le 10/11/2003 : Une fatigue inhabituelle, des troubles du sommeil et un essoufflement pourraient être utilisés pour suspecter un futur infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes. […].
Un état des lieux sur les douleurs neuropathiques
Caducee.net, le 17/11/2003 : La dernière édition des Archives of Neurology présente un article de revue sur les progrès récemment réalisés dans les différents aspects des douleurs neuropathiques. […].
Des précisions sur la part de génétique dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 14/11/2001 : Des études familiales de liaison menées chez 174 familles ont mis en évidence plusieurs régions du génome qui paraissent liées au développement de la maladie de Parkinson. Ces travaux publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association indiquent que des facteurs génétiques influencent l'apparition des formes précoces et tardives de la maladie de Parkinson. […].
Un bilan des connaissances sur le syndrome d’alcoolisme fœtal
Caducee.net, le 13/12/2003 : L’alcoolisme fœtal a été décrit il y a une trentaine d’années. Le JAMA propose dans son dernier numéro un revue des connaissances récentes sur les différents aspects de ce syndrome. […].

