Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1918 résultats triés par date
affichage des articles n° 1009 à 1027
Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux
Caducee.net, le 11/07/2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].
Une glycoprotéine pour identifier les cancers ovariens et utérins de mauvais pronostic
Caducee.net, le 12/09/2003 : La présence d’une glycoprotéine nommée L1 dans les tumeurs est associées à un mauvais pronostic dans les cancers utérins et ovariens, révèle une étude parue dans le Lancet. Les auteurs ajoutent que d’autres travaux doivent maintenant déterminer l’intérêt d’un dosage systématique de cette glycoprotéine. […].
Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon
Caducee.net, le 07/11/2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].
Des signes évocateurs précoces de l’IDM chez les femmes
Caducee.net, le 10/11/2003 : Une fatigue inhabituelle, des troubles du sommeil et un essoufflement pourraient être utilisés pour suspecter un futur infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes. […].
Un état des lieux sur les douleurs neuropathiques
Caducee.net, le 17/11/2003 : La dernière édition des Archives of Neurology présente un article de revue sur les progrès récemment réalisés dans les différents aspects des douleurs neuropathiques. […].
Des précisions sur la part de génétique dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 14/11/2001 : Des études familiales de liaison menées chez 174 familles ont mis en évidence plusieurs régions du génome qui paraissent liées au développement de la maladie de Parkinson. Ces travaux publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association indiquent que des facteurs génétiques influencent l'apparition des formes précoces et tardives de la maladie de Parkinson. […].
Un bilan des connaissances sur le syndrome d’alcoolisme fœtal
Caducee.net, le 13/12/2003 : L’alcoolisme fœtal a été décrit il y a une trentaine d’années. Le JAMA propose dans son dernier numéro un revue des connaissances récentes sur les différents aspects de ce syndrome. […].
Les patients même âgés souhaiteraient être informés de leur cancer
Caducee.net, le 16/11/2001 : La relation patient-malade revêt un caractère particulier en cancérologie et divers travaux ont montré des lacunes dans les informations qui pouvaient être communiquées au patient. Une étude anglaise montre que la grande majorité des patients âgés désire être informée si un cancer est diagnostiqué. Une meilleure prise en compte de l'avis du patient sur ce sujet pourrait éviter certains conflits entre le médecin et la famille, expliquent les auteurs de cette étude. […].
SRAS : comment l’épidémie a été rapidement contrôlée
Caducee.net, le 23/12/2003 : Pékin a été marquée en 2003 par une épidémie de SRAS très rapide mais aussi par un contrôle efficace. L’amélioration du triage des patients et l’information de la population ont grandement contribué à contenir l’épidémie, expliquent les spécialistes. […].
Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].
Un lien entre le risque de schizophrénie et l'âge du père
Caducee.net, le 22/10/2004 : Les enfants dont les pères sont les plus âgés ont un risque plus élevé de développer une schizophrénie, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. […].
La dépression augmente le risque de complication cardiovasculaire après un pontage coronarien
Caducee.net, le 23/11/2001 : Les patients qui ont bénéficié d'un pontage coronarien et qui sont dépressifs à leur sortie de l'hôpital ont un risque de complication cardiovasculaire grave plus que doublé par rapport à ceux qui ne souffraient pas de symptôme dépressif. […].
Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées
Caducee.net, le 12/01/2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].
La mémoire iconique, une piste pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 18/01/2005 : Des problèmes de mémoire visuelle à court terme ou mémoire iconique pourraient être utilisés pour évaluer le risque de maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude. […].
Alzheimer : vers un nouveau test basé sur les nanoparticules
Caducee.net, le 05/02/2005 : Des chercheurs ont développé une méthode ultrasensible pour la détection de protéines liées à la maladie d'Alzheimer. La technique fondée sur l'utilisation de nanoparticules a été employée pour dépister des ligands spécifiques dans le liquide céphalorachidien mais elle pourrait être applicable à des prélèvements sanguins. […].
Cancer et augmentation du risque de thrombo-embolique
Caducee.net, le 10/02/2005 : Le risque de thrombose veineuse est plus élevé chez les patients cancéreux. Une étude néerlandaise indique qu'il serait multiplié par sept. […].
Une nouvelle technique pour la détection prénatale de mutations ponctuelles
Caducee.net, le 17/02/2005 : L'analyse de l'ADN fœtal qui circule dans le plasma maternel pourrait trouver des applications dans le dépistage non invasif de mutations ponctuelles. […].
Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?
Caducee.net, le 04/12/2001 : Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique. […].