Les patients même âgés souhaiteraient être informés de leur cancer

La relation patient-malade revêt un caractère particulier en cancérologie et divers travaux ont montré des lacunes dans les informations qui pouvaient être communiquées au patient. Une étude anglaise montre que la grande majorité des patients âgés désire être informée si un cancer est diagnostiqué. Une meilleure prise en compte de l'avis du patient sur ce sujet pourrait éviter certains conflits entre le médecin et la famille, expliquent les auteurs de cette étude.

Le sentiment des personnes âgées sur l'annonce d'un cancer est un problème peu étudié, expliquent le Dr Ajaj (Mid-Stafforshire General Hospital) et ses confrères dans leur article qui paraîtra le 17 novembre dans le British Medical Journal.

Afin de mieux appréhender cet aspect de la relation médecin-patient, ces auteurs ont créé un questionnaire afin de recueillir l'avis des personnes âgées. Les 270 patients qui ont répondu étaient âgés de 65 à 94 ans et n'avaient pas d'antécédent de cancer.

Une écrasante majorité (88 %) a indiqué qu'elle souhaitait être informée s'ils étaient atteints d'un cancer tandis que 11 % ne le voulaient pas, les autres étant indifférents.

Ajaj et ses collaborateurs ont toutefois observé que ceux qui ne voulaient pas être informés du diagnostic étaient plus nombreux après 75 ans (13,7 % comparé à 6,4 % avant 75 ans).

Les patients désiraient généralement (62 % des cas) obtenir un maximum d'informations sur leur cancer tandis que les autres préféraient des détails sur certains points particuliers uniquement. Il faut également noter que plus de 70 % des personnes interrogées auraient souhaité que leur famille en soit informée.

Les auteurs de cette étude soulignent que ces données confirment le besoin d'information du patient. Néanmoins, 28 % ne voulaient que la famille soit informée. "Cette proportion relativement élevée reflète probablement le fait que 45 % étaient veufs et 52 % vivaient seuls", explique Ajaj.

Cette étude est discutée par LesLey Fallowfield (Université du Sussex ) dans un éditorial du British Medical Journal qui revient sur l'organisation même du système de santé anglais : "Trop de patients sont vus par un nombre insuffisant de médecins, dans des cliniques surchargées et avec une équipe inadaptée pour répondre aux besoins individuels d'information des patients cancéreux".

Source : BMJ 2001;323:1160, 1144.

Descripteur MESH : Patients , Famille , Caractère , Personnes , Diagnostic , Éditorial , Médecins , Santé

Recherche scientifique: Les +