nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Étudiants

225 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les soignants sont en souffrance selon le 1er baromètre du moral des professionnels de santé

Les soignants sont en souffrance selon le 1er baromètre du moral des professionnels de santé

360 Medics, le 29 novembre 2017 : Les professionnels de santé aiment leur métier. Pourtant, ils sont à bout. Quelle est l’intensité de leur souffrance ? Le 1er baromètre sur le moral des professionnels et étudiants en santé donne des indications.   […].

De nouvelles recherches révèlent de mauvaises pratiques de lavage des mains

Businesswire, le 15 octobre 2011 : Au cours de ce sondage, commandé en l'honneur de la Journée mondiale du lavage des mains de cette année, qui se tiendra le 15 octobre, près de 3000 adultes américains et canadiens et étudiants américains ont été questionnés par IBOPE Zogby International pour déterminer leurs pratiques de lavage des mains, ainsi que leurs attentes concernant les commerces qu'ils fréquentent. […].

Polémique : le patron des doyens s'interroge sur les valeurs citoyennes des jeunes médecins

Polémique : le patron des doyens s'interroge sur les valeurs citoyennes des jeunes médecins

Caducee.net, le 10 septembre 2018 : Lors d'un débat sur la démographie médicale aux universités d'été de la FHF, le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu des propos envers les jeunes générations de médecins qui ont immédiatement enflammé la toile et provoqué une levée de boucliers non seulement des syndicats étudiants, mais également du conseil de l'ordre et du CNGE. […].

#segurdelasanté : « Nous n'attendrons pas une deuxième crise sanitaire pour exiger des conditions de travail, de rémunération et de formation décentes »

#segurdelasanté : « Nous n'attendrons pas une deuxième crise sanitaire pour exiger des conditions de travail, de rémunération et de formation décentes »

ANEMF - ISNI, le 02 juillet 2020 : Les étudiants et les internes demandent à ce que les négociations se poursuivent la semaine prochaine pour revoir le protocole à la hausse. […].

Indépendance des facultés de médecine : le FORMINDEP distribue les bonnets d'âne.

Indépendance des facultés de médecine : le FORMINDEP distribue les bonnets d'âne.

Caducee.net, le 11 janvier 2017 : Les étudiants en médecine ne sont pas ou peu protégés de l'influence de l'industrie pharmaceutique au cours de leur cursus médical selon une étude publiée hier dans la revue PLOS ONE. […].

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

CNOMK, le 21 mai 2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].

Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu

Un nouvel hôpital de jour pour adolescents à Beaulieu

FSEF, le 22 novembre 2019 : La Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), institution de référence de la santé de l’adolescent et du jeune adulte, poursuit ses actions en faveur de la prise en charge des adolescents en Bretagne : un nouvel hôpital de jour a ouvert en novembre 2019 au Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu. Cette ouverture marque une étape importante dans la constitution d’un pôle Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Adolescents au sein du centre. […].

Forum de la Recherche en Cancérologie : participation record

CLARA, le 31 mars 2016 : le Forum de la Recherche en Cancérologie organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer de Lyon (LYric) a marqué une nouvelle fois les esprits pour sa 11ème édition en mobilisant près de 550 spécialistes de la cancérologie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Chercheurs, cliniciens, industriels, étudiants et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de 32 conférenciers et près de 100 communications affichées. A cette occasion, 8 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux […].

Pourquoi les jeunes médecins boudent l’exercice libéral : révélations sur un métier en difficulté

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les étudiants en médecine ne sont plus que 8 sur 100 à vouloir exercer leur métier en secteur libéral à la sortie de leurs études, la grande majorité préférant le statut de salarié. Pourquoi cette désaffection ? Quels sont les freins à l’installation en cabinet libéral ? Quels leviers utiliser efficacement pour lutter contre cette tendance ? L’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’ARS Bourgogne proposent des solutions novatrices suite aux révélations de l’enquête menée dans la région sur l’année 2011 auprès de 170 médecins ou futurs médecins. […].

L'Osthéopathie n'est pas une discipline médicale

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : La Faculté de médecine de Dijon accueille en son sein  une formation privée d’ostéopathie dispensée à des étudiants de 2ème et 3ème année par des médecins parallèlement au cursus universitaire normal et reconnu en France. […].

L'éducation protège la santé, retarde l'activité sexuelle

FIH, le 01 janvier 2000 : Une bonne éducation sexuelle aide les jeunes à établir leur système de valeurs, à éviter les comportements à risque et à améliorer leurs pouvoirs de négociation.   […].

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Caducee.net, le 24 février 2021 : Après le décès de Tristan, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réagi par voie de communiqué de presse. Elle rappelle l’ampleur des risques psychosociaux auxquels sont soumis les étudiants en médecine et dénonce une violence institutionnalisée « parfaitement assumée par l’encadrement universitaire des facultés de Médecine ». Face à l’inertie des autorités, elle exige l’adoption de 10 mesures urgentes. […].

La loi anti hospitalité handicape la formation des jeunes chirurgiens et menace la sécurité des patients

La loi anti hospitalité handicape la formation des jeunes chirurgiens et menace la sécurité des patients

CNJC, le 05 février 2020 : Voilà maintenant plus de six mois que le dispositif « anti-cadeau », instauré lors du vote de la loi « Ma Santé 2022 », a été ratifié par l’Assemblée nationale. Pour rappel, cet amendement vise à interdire :- le financement direct ou indirect des hospitalités pour les étudiants en formation initiale ;- les dons aux conseils nationaux professionnels ;- les versements aux associations d’étudiants visant à financer directement ou indirectement des hospitalités au bénéfice d’étudiants. […].

ECNI 2022 : le classement dévoilé

ECNI 2022 : le classement dévoilé

Caducee.net, le 27 juin 2022 : Le Centre national de gestion en charge de l’organisation des Épreuves classantes nationales informatisées a dévoilé le 22 juin dernier le classement du concours. Ce classement a fait l’objet d’une modification le 23 juin car 5 étudiants sur les 9753 participants avaient été invalidés à tort par leur faculté.  […].

UpToDate Anywhere fait ses débuts en Europe avec le déploiement de la ressource d’aide à la prise de décisions cliniques mobile à l’hôpital Reinier de Graaf des Pays-Bas

UpToDate, le 10 décembre 2014 : Wolters Kluwer Health, fournisseur international d’informations pour les professionnels de santé et les étudiants, a annoncé aujourd’hui que le plus vieil hôpital des Pays-Bas, l’hôpital Reinier de Graaf, était le premier établissement de soins de santé en Europe à déployer UpToDate® Anywhere. L’hôpital offre désormais aux médecins un accès mobile à la ressource d’aide à la prise de décisions cliniques factuelles reconnue via l’application UpToDate. […].

Signature d’une convention d’objectifs entre le Conseil régional de Picardie, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens- Picardie et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Picardie

Caducee.net, le 20 mai 2008 : La recherche clinique fait partie des missions d’un Centre hospitalier universitaire (CHU). Comme l’explique Claude Gewerc, président du Conseil régional, « cette activité est devenue un élément incontournable de développement pour le CHU et ses différents partenaires hospitaliers régionaux (hôpitaux de proximité, etc.). Sans recherche clinique, pas de valorisation du travail des équipes médicales et donc une région moins attractive pour les praticiens et les étudiants en médecine. Afin d’y remédier, le Conseil régional de Picardie s’est engagé à soutenir ce secteur». […].

Le CHU n’est pas le centre de gravité du système de santé

Le CHU n’est pas le centre de gravité du système de santé

ANEMF, le 17 décembre 2018 : Le rapport “Le CHU de Demain” a été remis vendredi 14 décembre à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, et Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, lors des 16ème Assises nationales hospitalo-universitaires. L’ANEMF, l’ISNAR-IMG et l’ISNI, représentants des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles des études médicales, ne se reconnaissent pas dans l’organisation du système de santé qu’il dessine. […].

Grifols inaugure la GRIFOLS ACADEMY OF PLASMAPHERESIS à Glendale, en Arizona

PR Newswire, le 29 janvier 2009 : GLENDALE, Arizona, January 29 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Grifols SA (Grifols), entreprise mondiale de soins de santé basée à Barcelone, en Espagne, a admis sa première classe d'étudiants à la Grifols Academy of Plasmapheresis (l'Académie Grifols de la plasmaphérèse) à Glendale, en Arizona. L'Académie est une infrastructure de 8 500 mètres carrés attenant à un centre de don de plasma entièrement opérationnel qui servira de site principal à l'entreprise pour l'éducation, la formation et le développement de ses employés. L'investissement de Grifols dans l'Académie et dans le centre de don de plasma adjacent crée de nouveaux emplois et une croissance économique dans la région tout en offrant un enseignement supérieur et un développement professionnel aux employés de Grifols. […].

nuance

Les plus