nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Étudiants

225 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Les recommandations concrètes du collège infirmier à la HAS.

CIF, le 30 novembre 2015 : Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est réuni, vendredi 27 novembre dernier pour tenir son Assemblée générale, en présence de Jean-François Thébaut, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Président de la Commission des parcours et des pratiques, et au cours de laquelle ont été transmis des avis en matière d’évolution des pratiques infirmières. L’objectif affiché pour le CIF est d’inscrire la profession tout entière dans une amélioration véritable de la démarche qualité notamment sur un point précis : « les pratiques avancées » pour donner une plus grande responsabilité à l’ensemble de la profession et faire bénéficier les patients d’une meilleure prise en charge. […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

CNGOF, le 08 décembre 2015 : Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

L’ostéopathie dans l’offre de soins : L’AFO pour une prise en charge centrée sur le patient

AFO, le 21 décembre 2015 : Le 17 décembre, la Loi de Santé proposée par Marisol TOURAINE a été définitivement adoptée. Elle a 3 objectifs : renforcer la prévention, développer les soins de proximité, améliorer les droits des patients. […].

Soins palliatifs : 11ème journée de la CRSP le 17 mars 2016

Caducee.net, le 07 mars 2016 : Cette journée annuelle d’information et de formation est organisée sous formes d’ateliers et d’interventions plénières. Aménagée autour d’une thématique définie afin de promouvoir la culture palliative, elle réunit les acteurs régionaux, forme les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et les bénévoles des associations d’accompagnement. […].

Transformations du parcours patient : les exposants de la Paris Healthcare Week optimistes mais vigilants

Transformations du parcours patient : les exposants de la Paris Healthcare Week optimistes mais vigilants

Caducee.net, le 24 mars 2016 : Selon les entrepreneurs de la santé qui seront présents lors de la Paris Healthcare Week (24, 25 et 26 mai prochains), trois mutations vont considérablement impacter le parcours patient de demain : les regroupements hospitaliers, le développement de l’ambulatoire et la progression de la télémédecine. Si 55% d’entre eux identifient ces mutations comme une opportunité pour leur activité, 16% y voient une source d’inquiétude. […].

Biomédicaments 2010 : 5 propositions pour structurer en France une vraie filière industrielle des biotechnologies de santé

LEEM, le 11 novembre 2004 : Les biomédicaments, conçus et produits à partir de la matière vivante prennent une place croissante dans l´innovation pharmaceutique. D´ici 2010, entre 82 et 137 médicaments de biotechnologies devraient être mis à disposition des malades. Ainsi, selon l´étude réalisée par A.D.Little pour le Comité Biotechnologies du Leem publiée aujourd´hui, les biomédicaments représenteraient alors 12% du marché mondial du médicament, soit plus de 100 milliards de dollars de chiffre d´affaires. […].

Médicaments psychotropes : une étude de l’Assurance Maladie sur la consommation et les pratiques de prescription

Assurance Maladie, le 06 novembre 2003 : Les médicaments psychotropes, ensemble hétérogène de molécules (cf.annexe), ont comme point commun de proposer une réponse chimique à un trouble psychiatrique identifié. Les progrès obtenus ces dernières années vont dans le sens d’une meilleure tolérance apparente. Cette plus grande maniabilité peut faire courir le risque d’une banalisation du recours à ces médicaments. […].

Augmentation du numerus clausus et organisation de l’offre de soins

Ministère de la Santé, le 23 octobre 2003 : Pour faire face aux difficultés liées aux évolutions démographiques prévisibles des professions médicales -- médecins, odontologistes, sage-femmes -- et des pharmaciens, Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont conjointement décidé d’augmenter les numerus clausus. […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

Pédiatrie menacée, Enfants en danger

Groupement des pédiatres de la Gironde, le 09 avril 2002 : Toute menace de dégradation et de raréfaction de la pédiatrie constitue un danger majeur pour la santé de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Groupement des Pédiatres de la Gironde, soutenu par l'ensemble des pédiatres aquitains, souhaite alerter l'opinion ainsi que les pouvoirs publics sur la menace réelle de disparition de leur profession. Depuis près d'un mois, les pédiatres libéraux sont en grève en maternité. Une démission a été décidée pour le 17 avril en Aquitaine, si les négociations en cours entre le SNPF (Syndicat National des Pédiatres Français) et les pouvoirs publics ne présentent pas d'avancées significatives à cette date. […].

Démographie médicale : Double langage ?

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes,, le 06 mars 2002 : Le SNJMG se félicite de la publication ce jour au Journal Officiel du décret portant création de l'Observatoire de la démographie des professions de santé et de l'évolution de leurs métiers. Selon ce décret, l' observatoire sera notamment chargé de "rassembler, d'expertiser et de tirer les enseignements des connaissances relatives à la démographie des professionnels de santé, aux contenus de leurs métiers et à leurs évolutions". […].

Infections invasives à méningocoque

Avis du Comité Technique des Vaccinations, le 11 janvier 2002 : Relatif à l'augmentation de l'incidence des infections invasives à ménigocoque de sérogroupe C observée dans le Puy de Dôme […].

Le SNJMG refuse le sous statut des internes à l'Hôpital

SNJMG,, le 14 septembre 2001 : Prenant acte de l'arrêté du 14 septembre 2001 organisant le repos de sécurité pour les médecins hospitaliers et de l'accord survenu entre le gouvernement et les syndicats de médecins hospitaliers pour la réduction du temps de travail, le Bureau National du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) condamne l'absence d'avancée concernant le repos de sécurité et la réduction du temps de travail des résidents/internes en médecine générale. […].

Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 août 2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08 septembre 2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

City, le 26 octobre 2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23 février 2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

L’hôpital face au vieillissement de la population française

L’hôpital face au vieillissement de la population française

Cap retraite, le 21 mars 2017 : D'ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d'individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.   […].

nuance

Les plus