Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

1072 résultats triés par date
affichage des articles n° 559 à 577

Qu'est-ce que la nutrition ?

EUFIC, le 01/01/2000 : Aujourd'hui, les consommateurs se sentent concernés par la qualité de leur alimentation ; ils n'ont souvent qu'une perception assez vague des réalités scientifiques. Cette série d'articles, tirée d'une nouvelle revue réalisée par EUFIC, présentera les concepts de base en matière de nutrition et offrira une mise en perspective des questions actuelles de la nutrition. […].

L'hypothèse de l'origine alimentaire des cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine est confortée.

NOTRE ALIMENTATION, le 01/01/2000 : 49 cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été diagnostiqués, en France, entre 1991 et 1998, par le " Réseau d'épidémiosurveillance " de la maladie (56 le sont au 8 mars 1999). […].

L'hypothèse de l'origine alimentaire des cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine est confortée.

NOTRE ALIMENTATION, le 01/01/2000 : 49 cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été diagnostiqués, en France, entre 1991 et 1998, par le " Réseau d'épidémiosurveillance " de la maladie (56 le sont au 8 mars 1999). […].

Ischémie cérébrale aiguë

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...

Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].

Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance

Caducee.net, le 06/12/2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].

L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics

L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics

Caducee.net, le 19/02/2015 : Pour l' Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Le centre de santé est un modèle d’organisation des soins ambulatoires plus que jamais d’avenir. Il a une place de choix à tenir dans un système de santé refondé, basé sur une organisation territoriale de l’offre de santé articulant efficacement secteur ambulatoire et hôpital. Il constitue la structure la plus pertinente d’accueil et d’accompagnement des usagers dans leur parcours de santé et dans un cadre de service public garanti par la loi, au service de tous les publics : accès aux droits, prévention, soins et accompagnement social. […].

Face à la gronde des hôpitaux, l'état injecte 300 millions d'euros supplémentaires pour endiguer les effets délétères des emprunts toxiques

Caducee.net, le 26/02/2015 : Afin de réduire la dépense publique, l'état a autorisé ces dernières années les hôpitaux à financer leur investissement par des emprunts bancaires. Certains établissements financiers ont profité de l'aubaine pour lancer aux directions hospitalières un miroir aux alouettes en proposant des conditions de financement à priori intéressantes et à postériori catastrophiques du fait de leur variabilité. Les emprunts toxiques représentent ainsi  1, 5 milliard d’euros sur les 30 milliards d’encours de dette des hôpitaux. […].

Nouvelles données sur l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® , avant et après une chimiothérapie

Janssen, le 21/03/2015 : Les données présentées lors du 30e Congrès de l’Association européenne d’urologie (EAU) évaluent davantage l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® (acétate d’abiratérone), avant et après une chimiothérapie, pour traiter le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) […].

Des scientifiques internationaux appellent l'ONU à protéger les êtres humains et la faune des champs électromagnétiques et de la technologie sans fil

EMFscientist.org, le 11/05/2015 : L' « Appel international des scientifiques au sujet des CEM » demande au Secrétaire Général et aux organismes affiliés à l'ONU de promouvoir des mesures préventives afin de limiter les expositions aux CEM, et d'éduquer le public sur les risques sanitaires, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. […].

UNIHA fait économiser 2.5 M€ au CHU de Bordeaux et à l'AP HP

Caducee.net, le 22/06/2015 : Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 61 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 29 centres hospitaliers. La filière énergie du GCS UniHA est coordonnée par le CHU de Bordeaux. Elle est articulée autour de 3 segments principaux :  le  gaz,  l’électricité  et  l’efficacité  énergétique.  D’autres  pistes  d’analyses  vont  être  lancées, notamment sur le segment de la maintenance des installations énergétiques. […].

La CSMF plaide pour une revalorisation de la consultation médicale à 30 euros

Caducee.net, le 27/08/2015 : Le président de la confédération des syndicats médicaux s'est exprimé au cours d'une conférence de presse pour revendiquer une revalorisation substantielle du tarif réglementé des consultations médicales : 30 € minimum pour les généralistes et les spécialistes, tarif modulable en fonction de la complexité de l'acte médical pratiqué.  […].

Janssen dépose une demande auprès de l’EMA pour élargir l’utilisation d’IMBRUVICA® (ibrutinib)

Janssen-Cilag International NV, le 03/11/2015 : La demande est basée sur les données de l’essai clinique RESONATETM-2 (PCYC-1115) randomisé, multicentrique et ouvert de phase 3 évaluant l’utilisation d’IMBRUVICA par rapport au chlorambucil chez les patients atteints de LLC ou de petit lymphome lymphocytaire (PLL) non précédemment traité, âgés de 65 ans ou plus. […].

Médecin mercenaire à l'hôpital : le gouvernement siffle la fin de la récré

Caducee.net, le 02/12/2015 : Selon le député Olivier Véran, le recrutement des médecins intérimaires à l'hôpital représenterait un surcoût de l'ordre de 500 millions d'euros par an, soit environ 3 fois leur déficit cumulé. C'est pour limiter les dépenses publiques et certains abus que le gouvernement a décidé de plafonner la rémunération des praticiens intérimaires  via un article de sa loi santé. […].

La loi santé jette les bases de l'exercice en pratiques avancées pour les auxiliaires médicaux

Caducee.net, le 03/12/2015 : Pour répondre aux problématiques posées par l'évolution du système de santé, l'état, en instituant le principe de pratiques avancées cherche à promouvoir de nouveaux métiers pour les professions paramédicales. […].

Gériatrieonline, un nouvel outil d'information et de formation en gériatrie

Gériatrieonline, un nouvel outil d'information et de formation en gériatrie

Caducee.net, le 18/12/2015 : Lancé début décembre, le site propose 61 vidéos d’information et de formation pratique en Gériatrie à destination des médecins, des personnels soignants en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel

F.Girard, le 18/06/2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].

Les plus