nuance

ProMetic et MacoPharma annoncent la réussite concluante d'études cliniques sur le filtre de réduction des prions P-Capt(MD)

CAMBRIDGE, Royaume-Uni et LILLE, France, January 18 /PRNewswire/ -- ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») et MacoPharma ont annoncé la conclusion avec succès de deux études cliniques effectuées auprès de personnes volontaires utilisant le filtre de réduction des prions P-Capt(MD) pour des concentrés de globules rouges. Les études cliniques évaluaient l'effet du filtre sur les unités de concentré de globules rouges recueillies auprès de personnes volontaires, afin de s'assurer que l'utilisation du filtre n'a aucun effet négatif sur les globules rouges. Les données n'ont démontré aucun impact négatif.

« Ces études représentent la première utilisation du filtre à prions P-Capt(MD) chez l'homme et les résultats démontrent que non seulement ce produit est efficace pour la réduction des risques de transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (« vMCJ ») lors de transfusions sanguines, mais aussi que le traitement n'a aucun impact sur le sang », déclarait M. Christophe Vinzia, directeur du développement des affaires chez MacoPharma. « Ceci représente un tournant majeur et nous anticipons des résultats positifs qui favoriseront une adoption hâtive du produit au Royaume-Uni et en Irlande. »

Cette dernière nouvelle arrive après des rapports faisant état de la découverte d'un individu présentant un génotype « vv » ayant contracté la vMCJ. « Les rapports concernant l'individu avec le génotype vv signifient qu'à présent, n'importe qui est susceptible de contracter la vMCJ », commentait le Dr Peter Edwardson, vice-président au Service des technologies médicales chez ProMetic. « Plus inquiétant encore, ceci ajoute du poids à l'argument qu'une seconde vague de la vMCJ se pointe à l'horizon, puisque ces personnes présentent des temps d'incubation beaucoup plus longs pour cette maladie. »

Ces données et la poursuite de l'évaluation clinique du filtre P-Capt(MD) par les services sanguins de l'Irlande et du Royaume-Uni, combinés avec les dernières nouvelles, pointent toutes vers une adoption probable du filtre P-Capt(MD) en 2008. « L'achèvement de l'évaluation clinique sur des volontaires et très encourageante », déclarait Mme Iwona Walicka, directrice de projet chez MacoPharma. « MacoPharma et ProMetic se préparent tous deux à ce que nous anticipons comme une année charnière pour ce produit. »

Notes pour les éditeurs

À propos du filtre P-Capt(MD)

Le filtre P-Capt(MD) élimine toute trace détectable d'agent infectieux naturellement présent dans le sang contaminé lors de la transmission de l'encéphalopathie spongiforme transmissible (« EST »), telle que la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (« vMCJ »), et réduit le risque de transmission de l'infection par sang contaminé.

À propos de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

La variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (« vMCJ ») se caractérise par l'accumulation de gros dépôts de la protéine prion repliée anormalement dans le cerveau et le système nerveux. Il en résulte des dommages qui causent des cavités donnant un aspect spongieux au cerveau et une dégénérescence du SNC dont l'issue est fatale. De telles protéines prion anormales peuvent être suffisantes pour transmettre la maladie. On croit maintenant que toute la population serait sensible à la vMCJ, peu importe le bagage génétique personnel. Initialement, la vMCJ a été transmise à l'homme lors de l'ingestion de viande contaminée par l'ESB. La découverte d'une voie secondaire de transmission, soit par transfusion d'unités de sang provenant de donneurs asymptomatiques de la vMCJ, risque toutefois de faire augmenter la prévalence de cette maladie mortelle. Même si la première incidence de la vMCJ semble avoir plafonné, les scientifiques demeurent inquiets face à la possibilité d'une seconde vague plus forte et présentant une période d'incubation plus longue et ils conseillent la vigilance. Une étude scientifique récente estime à un minimum de 3 800 le nombre de porteurs asymptomatiques de la vMCJ au Royaume-Uni, et le rapport 2006 de la « National CJD Surveillance Unit » mentionnait que « l'incidence de la vMCJ pourrait encore augmenter, particulièrement dans des sous-groupes génétiques différents présentant des périodes d'incubation plus longues ».

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

À propos de Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc.

Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. (« PRDT ») est une coentreprise fondée en avril 2002 par la Croix-Rouge américaine et ProMetic Sciences de la Vie inc. PRDT permet l'échange réciproque de technologies et de connaissances entre la Croix-Rouge américaine et ProMetic. La mission première de PRDT est de développer des produits et des technologies servant à extraire et à détecter différents agents pathogènes présents dans des sources biologiques. Cette recherche poursuit et enrichit les travaux que ProMetic, la Croix-Rouge américaine et les scientifiques fondateurs de PRDT ont effectués de manière indépendante pendant des années.

À propos de MacoPharma

MacoPharma est un innovateur mondial en soins de santé qui possède une expertise dans les domaines de la transfusion et de la perfusion. Elle est devenue le plus important fournisseur de jeux intégrés de filtres de déleucocytation en Europe et elle étend ses activités au domaine des thérapies cellulaires en développant des produits destinés à l'expansion cellulaire, ainsi qu'à la manipulation et à la congélation des cellules et des organes. Établie dans la région urbaine de Lille (France), MacoPharma compte trois usines de production en Europe, et ses produits sont vendus dans plus de 55 pays de par le monde. L'un des objectifs de MacoPharma consiste à proposer une gamme complète de produits permettant de réduire les pathogènes du plasma, des plaquettes et des globules rouges. Cet objectif s'inscrit dans la stratégie de développement de produits de MacoPharma, dont la préoccupation de tous les instants consiste à améliorer, par l'intermédiaire d'alliances, la sécurité, l'efficacité et la qualité de la transfusion, de la perfusion et des thérapies cellulaires. Pour plus d'informations: http://www.macopharma.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 25 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2006, sous la rubrique « Facteurs de risques ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Prions , Personnes , Vie , France , Maladie , Recherche , Sang , Europe , Génotype , Protéines , Adoption , Risque , Irlande , Incidence , Diagnostic , Technologie , Cerveau , Canada , Santé , Nature , Sécurité , Soins , Système nerveux , Temps , Viande , Prévalence , Population , Plaquettes , Perfusion , Objectifs , Moyen Orient , Infection , Hématologie , Génétique , Face , Expertise , Congélation , Cellules , Asie , Angleterre

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +