Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2862 résultats triés par date
affichage des articles n° 1117 à 1135

Une collaboration internationale pour évaluer les systèmes de santé

Caducee.net, le 08/11/2001 : Les ministres de la santé de plusieurs pays se sont réunis sur l'initiative de l'OCDE pour discuter de l'évaluation des systèmes de santé. Cette réunion a pris fin aujourd'hui et les ministres se sont engagés à établir une collaboration internationale pour comparer les meilleurs dispositifs. […].

Les Etats-Unis en tête de l’obésité chez les adolescents

Caducee.net, le 07/01/2004 : Une étude conduite chez des adolescents de 15 pays montre que la prévalence de l’obésité est la plus élevée aux Etats-Unis. […].

Infarctus du myocarde : des hospitalisations trop longues ?

Caducee.net, le 13/02/2004 : Une étude parue dans le Lancet s’est intéressée à la durée des hospitalisations après un infarctus du myocarde (IDM). Malgré des données qui indiquent que quatre jours peuvent suffire pour des patients à faible risque, les hospitalisations sont souvent plus longues, particulièrement en Europe. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Héparine de bas poids moléculaire (HBPM) : Point d’étape et rappel de la voie d’administration préconisée par l’AMM

Caducee.net, le 09/04/2008 : Des effets indésirables graves ont été observés aux Etats-Unis et en Allemagne à la suite de l’administration d’héparine sodique, fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise. Les résultats des premières analyses de la qualité pharmaceutique sur les lots retirés montrent la présence anormale d’une substance, la chondroïtine persulfatée. Les procédés de fabrication des héparines de bas poids moléculaire (HBPM), à partir de l’héparine sodique, n’éliminent pas cette substance. En conséquence, certains lots d’HBPM sont susceptibles d’être contaminés.Les effets indésirables graves ont été observés après une injection intraveineuse d'héparine sodique. L’Afssaps recommande, dans l’attente d’informations complémentaires sur les HBPM, de restreindre leur utilisation à la voie d’administration sous-cutanée pour laquelle aucune augmentation des effets indésirables n’a été rapportée. […].

Les lancettes de sécurité SurgiLance sont désormais inscrites auprès de l'agence française pour la prévention des blessures causées par la manipulation de seringues

PR Newswire, le 11/12/2007 : PARIS, December 11 /PRNewswire/ -- MediPurpose, un fournisseur de dispositifs médicaux de sécurité de premier plan, a annoncé aujourd'hui que les lancettes de sécurité SurgiLance ont été validées par la Commission des dispositifs médicaux de sécurité du GERES, l'organisme français oeuvrant pour la prévention des blessures causées par la manipulation de seringues. […].

Merck Serono va allouer des financements à des projets de recherche innovants dans le domaine de la fertilité

PR Newswire, le 29/06/2010 : ROME, June 29, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les noms des bénéficiaires des premiers financements alloués dans le cadre de son programme Grant for Fertility Innovation. La société consacrera près d'un million d'euros au financement de cinq projets de recherche innovants ayant pour objectif commun d'augmenter les chances de conception des couples désirant avoir un enfant. Le programme Grant for Fertility Innovation a été mis en place par la société afin de soutenir les progrès de la recherche médicale dans le domaine de la fertilité. […].

Les données de référence d'une étude observationnelle européenne souligne les caractéristiques des patients atteints de diabète de type 2 débutant la prise d'insuline

PR Newswire, le 20/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 20 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les données de référence de INSTIGATE, une étude de 24 mois présentée au 43ème congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les résultats de l'étude indiquent que les personnes atteintes de diabète de type 2 en Europe avaient débuté la prise d'insuline à un HbA1c moyen de 9,6 pour cent, alors que plus de 12 mois avant le début de la prise le HbA1c moyen était de 8,3 pour cent. La Fédération internationale du diabète recommande un HbA1c cible de 6,5 pour cent ou moins.(1) L'étude INSTIGATE est une étude observationnelle prospective continue visant à rassembler des données sur les médicaments du diabète, les résultats cliniques, le coût et la qualité de vie en rapport avec la santé et l'utilisation de ressources lorsque les patients atteints de diabète de type 2 débutent la prise d'insuline, au cours des six mois précédent le début de la prise et pendant les deux années suivantes. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27/05/2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

PR Newswire, le 05/11/2010 : PARIS, November 5, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation » (EUTRAF), qui vient d'obtenir une subvention de 12 millions d'euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen est sur le point de lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d'expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement. […].

Amélioration de la prévention du pied diabétique : attention aux effets d’annonce !

Caducee.net, le 20/05/2008 : Suite à la récente annonce du remboursement des soins de podologie des patients diabétiques, l’Association Française des Diabétiques (AFD) - qui se réjouit certes de cette avancée – réagit face aux imprécisions concernant les chiffres énoncés et la portée de cette prise en charge, qu’il est nécessaire de relativiser. Ces mesures « de prévention » ne bénéficient en effet qu’aux patients diabétiques, déjà atteints par des complications sévères au pied (neuropathie sensitive ou ulcération), conformément à la convention signée entre l’UNCAM et la fédération des podologues fin 2007. La généralisation de la prévention, ainsi que son remboursement devraient pourtant concerner l’ensemble des diabétiques, tous exposés à ce risque… Effet d’annonce ? […].

Eté 2008 : Organisation de l’accueil aux urgences

Caducee.net, le 23/05/2008 : Le dispositif d’accueil mis en place par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour assurer le fonctionnement des urgences pendant l’été 2008 est dimensionné pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation : activité habituellement observée, tensions exceptionnelles, crise sanitaire. […].

La première chimiothérapie avec taxanes sans anthracycline administrée en association avec Herceptine (TCH) pour le traitement du cancer du sein HER2-positif au stade précoce obtient le feu vert de la FDA

PR Newswire, le 30/05/2008 : EDMONTON, Canada, May 31 /PRNewswire/ -- Le Groupe international de recherche sur le cancer (CIRG), une division de l'entité TRIO (Translational Research in Oncology - recherche translationnelle en oncologie), a annoncé ce jour que, sur la base de son étude BCIRG 006, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé un nouveau traitement composé des agents de chimiothérapie Taxotere(R) (docétaxel) et carboplatine administrés en association avec Herceptine(R) (trastuzumab) (schéma TCH) pour le traitement adjuvant (post-chirurgical) du cancer du sein à récepteurs HER2 (Human Epidermal growth factor Receptor 2, récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2) au stade précoce. La FDA a simultanément approuvé le schéma AC-TH (doxorubicine et cyclophosphamide suivis de Taxotere plus Herceptine), également évalué dans le cadre de l'étude BCIRG 006. […].

Le PTC124 présenté lors du troisième Congrès annuel de myologie

PR Newswire, le 30/05/2008 : SOUTH PLAINFIELD, New Jersey, May 31 /PRNewswire/ -- PTC Therapeutics, Inc. (PTC) a annoncé ce jour que le PTC124, le nouveau médicament expérimental administré par voie orale mis au point par la société pour le traitement des maladies génétiques induites par des mutations non-sens, avait été présenté lors d'un symposium tenu le vendredi 30 mai à Marseille dans le cadre de Myologie 2008, le troisième Congrès annuel de myologie. Le Congrès, qui tient lieu de rendez-vous annuel à l'Association Française contre les Myopathies (AFM), est consacré à la recherche, aux traitements et aux études cliniques sur diverses formes de dystrophie musculaire. […].

Les podologues se mettent à la Carte Vitale

Caducee.net, le 03/06/2008 : Fidèle à sa volonté de coller au plus près aux besoins des utilisateurs, et toujours dans le respect du cadre réglementaire, Télévitale anticipe les toutes dernières évolutions en matière de prise en charge des soins du pied du diabétique, en adaptant dès aujourd’hui son offre logicielle. […].

Trasylol® (aprotinine): L'Afssaps suspend les autorisations de mise sur le marché

Caducee.net, le 23/06/2008 : La publication des résultats définitifs de l'essai clinique BART conduit l'Afssaps, conformément à la décision européenne, à suspendre prochainement les autorisations de mise sur le marché de la spécialité Trasylo® (solution injectable d'aprotinine).En accord avec l'Afssaps, le laboratoire Bayer procédera au rappel des lots. Ainsi, l'aprotinine ne sera désormais plus disponible à partir du 1er juillet 2008. […].

Les risques du téléphone portable

Caducee.net, le 24/06/2008 : Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins. […].

La solution logicielle Luxid(R) utilisée par les laboratories pharmaceutiques pour accélérer leurs découvertes scientifiques

PR Newswire, le 29/09/2008 : PARIS, September 29 /PRNewswire/ -- TEMIS, leader mondial des solutions de Text Mining pour l'entreprise, et spécialiste du secteur des sciences de la vie depuis plusieurs années, annonce aujourd'hui la signature d'un important contrat de licence et de service avec la société Merck KGaA. Merck KGaA a choisi de déployer Luxid(R) pour automatiser la génération et la validation d'hypothèses scientifiques pour l'activité Gestion de la Connaissance de son département de recherche. […].

Les plus