nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2370 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

illustration

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

Businesswire, le 25 février 2019 : Un nouveau rapport scientifique nommé, « Hearing Loss – Numbers and Costs » (Déficience auditive – Chiffres et Coûts) conclut que la déficience auditive invalidante non traitée en France coûte 27,2 milliards d'euros par an. Ceci représente 9.400 euros par an et par personne qui vit avec déficience auditive invalidante et non traitée. Les conclusions et résultats détaillés du rapport seront présentés lors d'un déjeuner-débat au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 6 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l'audition de l'OMS du 3 mars. […].

Le Décapeptyl® 6 mois d’Ipsen vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché en France pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate

Businesswire, le 13 novembre 2009 : Ipsen (Paris:IPN), Groupe pharmaceutique mondial spécialisé tourné vers l’innovation, annonce que les autorités réglementaires françaises (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, AFSSAPS) ont aujourd’hui accordé l’autorisation de mise sur le marché pour la formulation sur 6 mois de Décapeptyl® (triptoréline embonate1 22,5 mg) pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate. Le lancement en France de Décapeptyl® 6 mois devrait avoir lieu durant le premier semestre 2010. […].

illustration

Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles

MG FRANCE, le 22 octobre 2018 : MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens. […].

Evolution de la mortalité par mésothéliome de la plèvre en France : publication de nouvelles prévisions à horizon 2050

Caducee.net, le 19 février 2013 : L’Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm publie aujourd’hui les résultats de modélisation de l’évolution de la mortalité par mésothéliome pleural en France réalisés à partir des données françaises les plus récentes. Des travaux de modélisation avaient été réalisés à la fin des années 1990 et ont pu être ainsi actualisés. Des résultats encourageants mais à considérer avec précaution. […].

illustration

Suède, Angleterre... : à l’heure où la télémédecine débarque en France, où en sont les autres pays d’Europe ?

Guillaume Lesdos, le 29 novembre 2018 : Tandis que la téléconsultation remboursée s’implante tout juste en France, d’autres pays européens ont pleinement intégré la télémédecine à leurs parcours de soins depuis plusieurs années déjà. Que peut-on apprendre de l’état des lieux de ce marché dans d’autres pays, et quels retours d’expérience peut on en tirer ? Voici 2 chiffres clés pour y voir plus clair. […].

Une étude épidémiologique sur les tumeurs de la vessie en Ile-de-France confirme le rôle du tabagisme dans la survenue de ces cancers

Caducee.net, le 29 mars 2000 : Publiée dans la revue ‘La Semaine des Hôpitaux de Paris’, les conclusions de l’enquête Vesica II effectuée en IIe-de-France confirment le rôle majeur du tabagisme dans l’apparition des cancers de la vessie et le maintien d’une sous-déclaration patente de cette pathologie en maladie professionnelle, malgré l’existence de secteur d’activités à risque. Réalisée entre le 5 avril 1993 et le 4 avril 1994, cette étude épidémiologique conduite sur 971 patients admis en longue maladie fait suite à une précédente enquête (Vesica I), effectuée en 1988-1989 auprès de 701 patients, qui avait souligné l’importance de la surveillance post-emploi pour tous les sujets ayant été exposés à un risque professionnel de cancer vésical. […].

Accident de Tchernobyl Cancer de la thyroïde dans l’Est de la France : le point sur une étude en cours

INSERM, le 03 mai 2008 : L'Unité Inserm 605 « Epidémiologie des cancers », a lancé, il y a un an, une étude cas-témoins dans l'Est de la France, région française la plus contaminée après l'accident de Tchernobyl, afin d'estimer ses conséquences potentielles sur l'incidence du cancer de la thyroïde et de préciser les facteurs de risque du cancer de la thyroïde de l'enfant et du jeune adulte. Elle se poursuit actuellement dans 3 régions françaises, et devrait s'achever en 2008. Le point sur cette étude, qui devrait permettre de mieux connaître l'impact réel de l'accident de Tchernobyl. […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Caducee.net, le 19 février 2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

illustration

95 jours de délais moyen en France pour une consultation en dermatologie

GUIDE SANTE, le 21 janvier 2020 : Le groupe Le Guide Santé, dont l’une des missions est de faciliter un accès aux soins pour tous, propose une carte de France interactive mettant en lumière la situation alarmante de l’accès aux soins de dermatologie. […].

Recrudescence de la leptospirose en France métropolitaine au cours de l’été 2003 ?

INVS, le 12 octobre 2004 : La leptospirose est une zoonose due à plusieurs sérogroupes de l’espèce Leptopspira interrogans, pouvant atteindre l’homme par contamination, soit directe par contact avec des animaux infectés, soit indirecte par contact avec des eaux ou d’autres produits souillés par les urines des animaux infectés [1]. […].

illustration

La MedTech Suisse Aktiia lance en France le 1er bracelet connecté de surveillance en continu de l’hypertension

AKTIAA, le 04 mai 2021 : Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue, annonce aujourd’hui le lancement en France de son bracelet connecté et de son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette innovation médicale révolutionnaire permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés. Aktiia répond aux standards de la norme ISO81060-2 et a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa. […].

illustration

Déficits immunitaires : une nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée disponible en France, HYQVIA

SHIRE, le 12 janvier 2017 : Le laboratoire Shire annonce l’arrivée en France de sa nouvelle immunoglobuline humaine par voie sous-cutanée, HyQvia® 100 mg/ml, pour le traitement des déficits immunitaires primitifs et secondaires chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent (âgé de 0 à 18 ans)1,2,3. […].

illustration

MG France appelle le gouvernement à investir équitablement sur notre système de santé

MG FRANCE, le 19 novembre 2019 : MG France a apporté son soutien aux personnels hospitaliers en grève le 14 novembre. Ce mouvement très suivi semble avoir porté ses fruits puisque le Président de la République a demandé au gouvernement un plan d’urgence pour l’hôpital qui doit être présenté dès mercredi en conseil des ministres. […].

Atlas de la mortalité par cancer en France (Evolution 1970-2004)

Caducee.net, le 09 février 2009 : L'Institut National du Cancer et le CépiDc de l'Inserm (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès) publient un "Atlas de la mortalité par cancer en France".Cet ouvrage vise à la fois à établir un état des lieux récent des disparités spatiales de mortalité pour ces causes de décès ainsi qu'à repérer les changements intervenus dans la distribution des inégalités face aux cancers entre 1970 et 2004. […].

La transplantation rénale en France : des besoins toujours croissants

BMS, le 16 octobre 2015 : L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) correspond au stade des maladies rénales où la destruction des reins est telle que la survie est menacée à court terme.14 A ce stade, la capacité de filtration est inférieure à 15 % de la normale pour l’ensemble des reins.14 Il faut alors avoir recours à un traitement de suppléance, la greffe de rein ou la dialyse. La transplantation rénale serait le meilleur traitement pour les patients qui peuvent en bénéficier : elle apporte à la fois une meilleure qualité de vie et une plus longue espérance de vie pour les patients.3, 12. En 2014, 3 232 patients ont bénéficié d’une greffe de rein en France, soit une hausse de 36 % depuis 20051, 10. […].

Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France, saison 2010-2011

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Cet article présente le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France au cours de la saison 2010-2011, qui fait suite à la pandémie de 2009-2010. […].

illustration

Masques #FFP2 : la France n’a pas de stocks d’État, les médecins sont éberlués

Caducee.net, le 05 mars 2020 : À l’Assemblée nationale, lors d’une question au gouvernement posée le 3 mars dernier par le député LR et cardiologue Jean-Pierre Door, le ministre de la Santé a affirmé qu’à la suite d’une « grande concertation » post H1N1, la France aurait cessé de renouveler ses stocks de masques FFP2 depuis 2011.  […].

Prévalence des infections nosocomiales en France : une tendance à la baisse notamment pour les infections à SARM

INVS, le 18 janvier 2007 : Les infections nosocomiales tendent à la baisse en France, selon une vaste enquête conduite par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec les Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et dont les résultats préliminaires* sont publiés aujourd'hui. Cette baisse est davantage marquée pour les infections à staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM). […].

Les plus